Le pouvoir généré par les “Employés Ambassadeurs”

Nous sommes rentrés depuis quelques années dans une période totalement numérisée où le digital s’est positionné comme un acteur de la transformation dans nos vies, que ce soit sur un plan personnel ou professionnel.

Sur ce second plan, le digital permet d’avoir une carte d’identité numérique et de gagner en visibilité pour donner une exposition grandissante à son profil, ses expériences, ses compétences, son métier…

Avec le développement exponentiel des réseaux sociaux, désormais un canal incontournable de communication, de nombreux salariés se positionnent comme des ambassadeurs de leur marque.

Un employé ambassadeur est un salarié qui est actif sur les réseaux sociaux par de la prise de parole et/ou en poussant du contenu dans son propre écosystème. Par ce biais, il participe pleinement à développer la marque employeur en soutenant son entreprise en matière de visibilité et de communication.

Vous avez dit réseaux sociaux ?

L’audience des réseaux sociaux en France est en constante augmentation avec chaque année de plus en plus de temps passé et de comptes créés.

  1. YouTube: 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour
  2. Facebook: 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour
  3. Instagram: 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour
  4. Whatsapp: 17,8 millions de visites uniques par mois, et 6,4 millions par jour
  5. Twitter: 15,7 millions de visites uniques par mois, et 3,5 millions par jour
  6. Snapchat: 15,2 millions de visites uniques par mois et 8,2 millions par jour
  7. LinkedIn: 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour
  8. Pinterest: 12,4 millions de visites uniques par mois, et 1,7 million par jour

Audience-RéseauxSociaux

Au global, les Français ont passé en moyenne 46 minutes par jour à consulter des sites et applications sur mobile. Cette tendance explose à 1h24 chez les 15-34 ans, qui consultent leur téléphone 23 minutes de plus que l’année dernière. *(chiffre BDM janvier 2019 & Médiamétrie octobre 2018)

Alors pourquoi les employés ambassadeurs permettent aux marques d’augmenter leur visibilité digitale ?

  1. Le taux d’engagement généré par un employé ambassadeur est généralement 8x plus important qu’une communication institutionnelle ;
  2. La viralité sur Internet est très puissante, en poussant du contenu à ses followers et abonnés, un message pourra être vu/lu par des centaines voire des milliers de personnes ;
  3. La confiance est un élément primordial, et du contenu partagé par une personne obtiendra un impact plus fort. L’employé devient un véritable média de marque.

Les employés ambassadeurs avec leurs prises de paroles développent et engagent la marque de l’entreprise mais génèrent également des bénéfices pour eux-mêmes.

  1. Ils augmentent la visibilité de leur profil en tant qu’interlocuteur privilégié sur un secteur d’activité sur lequel ils évoluent ;
  2. Ils pourront développer une image de manière contrôlée à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi sur Google en matière de présence et donc de référencement ;
  3. Ils auront la capacité de faire grandir dans un laps de temps rapide leur réseau qui sera composé de contacts qualifiés.

Un point clé de l’employé ambassadeur réside sur la création d’opportunités commerciales à travers le social selling.

  • En communiquant et engageant ses relations au sein de son écosystème digital ;
  • En poussant le bon contenu à la bonne personne au bon moment ;
  • En ayant une fréquence plus élevée par sa prise de paroles avec des actions ciblées qui seront génératrices de leads.

Bannière_visibilité_réseauxsociaux

Le reflet d’une entreprise en bonne santé est son attractivité; celle-ci se mesure au bien-être de ses employés qui relayeront sur les réseaux sociaux leur pleine satisfaction et leur engagement. Ces actions, permettront de communiquer une bonne image de l’entreprise qui pourra rayonner et attirer les meilleurs talents. Par ce biais, l’entreprise ouvre le canal de la cooptation qui, à travers les écosystèmes des ambassadeurs, pourra recruter des profils qualifiés.

En créant des dispositifs ambassadeurs, l’entreprise sera en mesure d’actionner 4 leviers, forts, puissants et stratégiques, à savoir le développement de la marque employeur, l’engagement de ses collaborateurs, la génération de leads sur un plan commercial et l’ouverture d’un canal de recrutement supplémentaire.

Comme vous l’aurez compris, les impacts générés par les employés ambassadeurs sont nombreux et permettent à l’entreprise de communiquer par le biais de différentes strates au sein même de son organisation. De ce fait, en résulte une communication plus vraie et inspirante qui mettent au goût du jour les valeurs de la marque.

Ces acteurs d’une communauté au cœur de l’entreprise gagneront peu à peu en visibilité et crédibilité leur permettant de créer de la valeur ajoutée au quotidien.

– Vous souhaitez impliquer vos collaborateurs dans la stratégie de votre entreprise ? Découvrez notre Livre Blanc vous permettant de déployer votre programme de la construction au pilotage –

MiniBook - Bannière article