La curation de contenu, pierre angulaire de votre stratégie digitale

Vous souhaitez doper la visibilité et la notoriété de votre entreprise ? Pour y parvenir, rien de tel qu’une stratégie digitale reposant sur la diffusion d’informations pertinentes et d’articles qualitatifs liés à votre domaine d’expertise. Pour cela, maîtriser la curation de contenu s’avère indispensable. Mais, concrètement, quels sont ses avantages ? Et comment la mettre en place ?

La curation de contenu, c’est quoi au juste ?

Emprunté à un terme anglais, le mot « curation » fait référence, à l’origine, au gardien d’un bien culturel – le fonds d’une bibliothèque ou la collection d’un musée, par exemple. Dans l’univers numérique, il désigne la sélection de contenus pertinents parmi de nombreuses sources, et leur organisation en vue d’en faire un ensemble cohérent. Le but d’une telle démarche ? Partager des informations intéressantes avec les différentes parties prenantes d’une entreprise : ses collaborateurs, ses clients et prospects, ses fournisseurs, etc.

Du contenu « prêt à partager »

Outil de communication très puissant, la curation de contenu consiste à rechercher et à disposer, en continu, d’un flux d’informations qualitatives, prêtes à être partagées. Celui-ci peut regrouper des informations sectorielles, des actualités métiers, des offres de recrutement, des tendances concernant un marché particulier… et bien d’autres types de contenus. À travers l’élaboration d’une telle base d’informations, l’entreprise peut se construire un socle qui servira à nourrir la viralité de ses axes de communication, attirer l’attention et être suivi par les bonnes personnes.

Des contenus diversifiés

Pour mener à bien une curation de contenu, il est recommandé de mixer contenu « corporate » (créé par l’entreprise) et contenu externe, venant de différentes sources (médias, blogs d’experts, sites concurrents, associations professionnelles, etc.). De la même manière, il est possible de miser sur un grand nombre de formats : articles, vidéos, infographies, interviews, tendances… Chaque type de contenu a un impact différent sur le cerveau. Pour intéresser le public cible et garder son attention sans le lasser, mieux vaut donc diversifier les formes de contenus diffusés !

Curation_Contenu-Content

Les avantages de la curation de contenu

Grâce à son impact sur l’image que peut véhiculer une entreprise, la curation de contenu présente plusieurs avantages.

1/ Faire reconnaître son expertise

Tout d’abord, disposer d’un flux qualitatif d’informations à partager permet de faire reconnaître son expertise, que ce soit à l’échelle de l’entreprise ou à l’échelle individuelle : savoir s’approprier et partager du contenu pertinent est l’un des piliers du personal branding de chaque collaborateur. En effectuant une sélection de contenus judicieuse, une entreprise peut se démarquer de ses concurrents, délivrer un message sur son identité et renforcer son expertise. La mise en place d’une stratégie d’employee advocacy efficace repose notamment sur ce principe !

2/ Faire gagner du temps aux collaborateurs

Chercher soi-même et de façon régulière du contenu pertinent est chronophage. Mais, avec une curation de contenus bien pensée et encadrée, facilitée par la mise en place d’un outil, tout le monde peut gagner du temps ! L’information peut circuler plus facilement, à la fois en interne et en externe, notamment via les partages des collaborateurs sur leurs propres réseaux sociaux.

3/ Améliorer la veille

Enfin, la curation de contenu peut simplifier et rendre plus exhaustif le travail qui consiste, pour chaque collaborateur, à suivre l’actualité de son domaine d’expertise. Chacun ne se cantonne plus uniquement aux informations qu’il serait lui-même allé chercher, et va plus loin dans sa propre veille. Ce qui décuple les chances de partager du contenu pertinent ! Et ce, dans le cas où la curation est faite de manière collaborative.

Une Marque Employeur plus forte

Curation de contenu : mise en pratique

Les avantages de la curation de contenu ne manquent donc pas pour une entreprise, quel que soit son secteur. Mais comment la mettre en place ?

Utiliser un outil d’employee advocacy

Pour mettre en place une curation de contenu efficace, rien de tel qu’une solution adaptée. Les logiciels d’employee advocacy, par exemple, s’avèrent particulièrement utiles. Ils permettent de lister les sources de contenus et de les rendre accessibles aux collaborateurs, qui voient ainsi leur veille facilitée. Ces collaborateurs, qui exercent une micro-influence auprès de leurs réseaux, sont les piliers d’une curation efficace !

Automatiser pour mieux diffuser

Comme nous le disions, la curation de contenu consiste à diffuser, très régulièrement, un large volume de contenu, toujours de qualité. Une partie de ce contenu est produite en interne, ou via une agence spécialisée, tandis qu’un flux entrant de contenu externe est mis en place en parallèle. Avec un outil dédié, des collaborateurs formés et motivés, cette démarche peut être automatisée. Imaginez : les contenus sont répertoriés sur une plateforme et les collaborateurs n’ont plus qu’à faire leur choix et partager – parfois même avec un message pré-rédigé. La curation peut ainsi être plus simple, plus rapide, et plus efficace !

S’appuyer sur des collaborateurs ambassadeurs

Pour que l’efficacité de la curation soit décuplée, il est important de susciter l’adhésion de collaborateurs, qui peuvent être les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise. En effet, leur prise de parole est perçue comme plus authentique, plus crédible, et a ainsi davantage de considération. En sélectionnant et en partageant sur leurs propres comptes de réseaux sociaux des contenus intéressants, ils peuvent non seulement booster la notoriété de l’entreprise, mais aussi en tirer de nombreux avantages.

Vous souhaitez mettre en place (ou améliorer) la curation de contenu dans votre entreprise ?  Si l’automatisation de la veille et la mobilisation de collaborateurs est importante, ne négligez pas votre stratégie de contenu. Ainsi, vous aurez les bases d’une stratégie d’employee advocacy efficace !

👇 Et pour tout savoir sur cette stratégie qui implique les collaborateurs, découvrez notre kit Employee Advocacy 👇

banniere-blog_kitea