Inbound Marketing : Comment l’automatisation et l’Employee Advocacy peuvent vous aider

Vous souhaitez booster votre stratégie d’inbound marketing et décupler l’efficacité de vos actions ? Pour cela, l’Employee Advocacy et le marketing automation s’avèrent être d’excellents leviers. Nous vous livrons quelques conseils pour en tirer parti et renforcer les performances de votre démarche d’inbound marketing !

Automatisez vos campagnes pour gagner en efficacité

Augmenter la visibilité de vos offres d’emploi, de vos contenus internes ou collecter de nouveaux leads qualifiés… autant de défis permanents (parmi de nombreux autres) pour vos équipes. Pour y parvenir, vous pouvez compter sur une stratégie de contenus clairement définie. Mais créer des contenus et animer votre présence en ligne demande du temps et de nombreuses compétences. Surtout lorsqu’il s’agit de créer du contenu inédit !

L’automatisation des publications sur les réseaux sociaux peut alors vous être d’une aide précieuse… à condition d’avoir le contenu adéquat.

1/ Créez (et recréez) du contenu

Pour booster votre inbound marketing, vous devez faire vivre vos contenus. Ne cessez donc jamais de veiller sur les actualités de votre secteur et inspirez-vous de votre travail au quotidien pour produire de nouveaux contenus. Pensez également à repasser sur l’existant et à en tirer profit en le ré-utilisant : réalisez des curations, découpez une infographie, scindez une vidéo pour en faire une petite saga facile à partager sur les réseaux sociaux, transformez un article en BD… Les possibilités sont multiples !

ImageArticle_Content

2/ Automatisez les publications

Le marketing automation, vous connaissez ? Cette pratique consiste à automatiser des campagnes marketing. Autrement dit, à automatiser des actions chronophages telles que la publication et l’envoi de contenus à des cibles précisément définies via un outil dédié. En plus de vous faire gagner du temps, cette technique permet de collecter de nombreuses données très importantes pour les départements marketing et vente, et même de les inscrire directement dans votre CRM.

En fonction de vos objectifs, l’automatisation des publications peut servir à de nombreuses actions susceptibles de contribuer à votre visibilité marketing : nurturing, cross-selling, suivi d’une vente, messages personnalisés à des Buyer Personas en fonction de leurs actions ou relances d’utilisateurs inactifs depuis un certain temps, etc.

Les deux outils indispensables à une telle démarche ? Un outil d’automatisation, bien sûr, et des scénarios de campagnes construits en fonction des usages et des habitudes de vos cibles. C’est ce qui vous permettra de publier de façon automatique de nouveaux articles de blog, des offres d’emploi, des retweets sur certains hashtags, et de capitaliser sur le trafic généré.

Découvrez 3 leviers pour gagner en efficacité sur les réseaux sociaux

Misez sur vos meilleurs ambassadeurs avec l’Employee Advocacy

Évidemment, automatiser la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux ne fait pas tout. Pour être efficace et vous permettre de développer votre visibilité marketing, elle doit être accompagnée d’une stratégie d’Employee Advocacy. Parce qu’intégrer vos collaborateurs à votre stratégie d’inbound marketing et de social media est un atout majeur pour votre marque, transformez-les en collaborateurs ambassadeurs !

Employee Advocacy : quelques rappels

Aujourd’hui, l’Employee Advocacy est un outil précieux pour les entreprises accordant de l’importance à leur visibilité marketing. En effet, cette technique permet aux marques d’augmenter leur notoriété et de faciliter le développement d’une audience sur les réseaux sociaux… tout en participant à l’augmentation des ventes ou au volume de candidatures reçues.

Le procédé est simple : vos collaborateurs deviennent des ambassadeurs et vous aident à diffuser vos contenus auprès de leurs cercles et réseaux personnels, ce qui décuple considérablement l’impact de vos publications. Sachant que chaque employé a, en moyenne, 300 personnes dans son réseau personnel…Imaginez la puissance d’une telle stratégie !

Aux yeux de votre communauté, les messages qui sont publiés ou relayés par un collaborateur ont davantage de crédit que ceux qui proviennent directement de la marque elle-même… et ils peuvent générer plus d’engagement ! Aujourd’hui, 92% des internautes feraient confiance aux recommandations des membres de leur réseau social, contre 36% lorsque l’information proviendrait des comptes officiels de l’entreprise !

Car, oui, dans un monde où la publicité est omniprésente, les messages authentiques prévalent sur la communication corporate et les contenus sponsorisés, souvent perçus comme artificiels et trop promotionnels.

ImageArticle_CollaborateursAmbassadeurs

Comment mobiliser des Collaborateurs Ambassadeurs ?

Tout d’abord, vos collaborateurs doivent être sensibilisés à la démarche. La mise en œuvre de votre stratégie ne doit pas être perçue comme une corvée, mais plutôt comme un dispositif gagnant-gagnant dont tout le monde profitera. En prenant part à votre stratégie d’inbound marketing, ils doivent se sentir davantage engagés dans l’entreprise. Ils deviendront, publiquement, de véritables ambassadeurs.

En plus de renforcer leur personal branding, leur contribution renforcera la présence de votre marque sur le web. Sachant que les algorithmes des réseaux sociaux ont tendance à privilégier les messages publiés par des comptes personnels, leur aide est précieuse !Des collaborateurs plus engagés

Afin d’aider vos employés à participer à une stratégie d’Employee Advocacy en vue de booster votre Inbound Marketing, il est essentiel de leur donner la possibilité d’utiliser un logiciel d’Employee Advocacy. Un tel outil permet d’allier relais de contenus pertinents et automatisation de messages à publier sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils n’auront pas à passer trop de temps à veiller sur l’actualité et à rédiger des posts.

Au contraire : sans leur ajouter de contrainte, vous valoriserez leur expertise en leur proposant de relayer des contenus techniques ou des études sur votre secteur d’activité que vous aurez présélectionnés.

Mais il ne s’agit-là que de suggestions : libre à eux de s’approprier les contenus et d’apporter une touche personnelle à leurs publications. L’idée est simplement de leur faciliter la tâche !

Accessible via un ordinateur ou une application mobile, un tel outil leur permet de suivre en temps réel les nouveautés du secteur et les informations importantes à ne pas manquer concernant leur métier.

Enfin, pour motiver vos troupes, n’hésitez pas à communiquer en interne sur les bénéfices de leurs actions et sur l’évolution des performances social media de votre marque. Ils apprécieront d’être valorisés au sein de l’entreprise !

Découvrez aussi 5 pistes pour améliorer votre communication interne

Vous l’aurez compris : créer avec régularité du contenu pertinent et le diffuser de façon automatisée en impliquant vos collaborateurs est un bon moyen de renforcer votre visibilité marketing.

Les clés du succès ? Savoir mobiliser ses équipes, créer le contenu adéquat et trouver le bon outil d’automatisation. Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez les conseils de 10 experts dans notre dernier livre blanc !

EmployeeAdvocacy-LivreBlanc-Article-CTA-2