Vos employés : 400% de visibilité potentielle en plus pour votre entreprise

Les meilleurs relais d’information pour une société sont souvent ses employés eux même. Image de marque, visibilité, acquisition de trafic, prospection… autant de conséquences bénéfiques pour l’entreprise qui favorise l’utilisation des réseaux sociaux par ses salariés.

Evidemment le déploiement de telles stratégies demande une préparation en amont, selon la taille de l’entreprise. Cet article d’Harvard Business Review reprend ces différents points de manière claire.

Une étude doctorale réalisée en 2014 en partenariat avec la société Personnalité (société de conseil en communication des dirigeants) et en collaboration avec les professeurs Bernard Fallery et Florence Rodhain de l’Université de Montpellier  montre que la présence numérique des salariés a un réel impact sur la présence numérique de l’entreprise : son image, le type de relation qu’elle entretient avec les clients, son style de management, sa culture, son expertise, son sérieux, ses valeurs…

Inversement, la présence numérique de l’entreprise a, elle aussi, un impact direct sur ses employés : elle montre l’intérêt accordé ou pouvant être accordé à ces derniers, elle les aide à développer leur capital social (c’est le cas notamment des grandes entreprises et/ou des entreprises bénéficiant d’une bonne e-réputation), elle renseigne sur leurs missions, sur leur expertise et sur leurs réalisations. C’est dire que les médias sociaux décloisonnent les frontières entre individu et entreprise, entre vie privée et vie professionnelle.

Chez Sociallymap, nous avons à coeur d’accompagner ce type de projets grâce à notre programme ambassadeurs. L’expérience le prouve, la mise en place de relais automatisés ou semi-automatisés auprès des collaborateurs d’une entreprise améliore l’image de marque, fidélise les employés qui se sentent ainsi plus investis, et augmente d’environ 400% la visibilité de l’entreprise.

Nous vous invitons à lire ce bon article sur HBR :

http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/12/5542-comment-gerer-la-prise-de-parole-des-salaries-sur-les-medias-sociaux/