Vie privée / Vie professionnelle : que faire quand la limite devient floue ?

Le blurring est un phénomène bien connu des managers, et du monde de l’entreprise en général.

En effet, à l’ère des médias sociaux tous azimuts, la frontière entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus floue. Chez Sociallymap, nous sommes au courant de cette problématique, notamment à cause de notre solution d’Employee Advocacy.

En proposant aux salariés d’entreprise, de devenir ambassadeurs de leur propre marque via les réseaux sociaux, nous leur demandons également d’utiliser leur image publique au service de leur société.

– En savoir plus sur le programme Collaborateurs Ambassadeurs – 

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs

Une condition impérative qui peut déplaire à certains employés, attachés à la séparation vie privée / vie professionnelle.

Qu’est-ce que le phénomène de blurring en entreprise ?

Le blurring est un phénomène nouveau dans le monde de l’entreprise.

Cet anglicisme issu du verbe anglais « to blur » signifiant « flouer » ou « estomper », traduit en réalité un phénomène inquiétant pour la condition salariale : l’effacement progressif de la frontière entre vie privée et vie professionnelle.

Blurring-en-entreprise

Le blurring toucherait aujourd’hui essentiellement les managers qui voient leurs responsabilités s’immiscer dans leur vie privée, jusque dans le foyer pour certains d’entre eux.

Ils sont d’ailleurs 78% à déclarer travailler depuis chez eux, en dehors de leurs horaires professionnels. De même, 81% de ces mêmes managers sont amenés à régler des problèmes personnels lors de leurs heures de travail.

La frontière entre vie privée et vie professionnelle est donc de plus en plus floue, et ce phénomène touche particulièrement les salariés connectés.

Le numérique mis en cause !

Si ce phénomène de blurring touche autant d’entreprises, c’est en majeure partie due à l’importance prise par le numérique en entreprise.

En effet, les salariés sont de plus en plus connectés. Certaines entreprises équipent d’ailleurs d’office leurs salariés de smartphones afin de les rendre joignables à toute heure.

D’autres entreprises n’équipant pas leurs salariés d’ordinateurs ou de smartphones voient leurs salariés travailler avec leur propre matériel. Rendant de ce fait la frontière entre vie privée et vie professionnelle d’autant plus floue.

Blurring-Numérique-en-cause

D’ailleurs, ces outils numériques sont majoritairement mis en cause dans le cas de burn-out ou de stress au travail.

Si les managers reconnaissent les vertus des outils numériques sur l’efficacité et la productivité des salariés, de nombreux employés se plaignent d’un sentiment de solitude accru par les outils numériques. Les écrans auraient-ils remplacé le contact humain ?

Comment protéger les salariés du blurring ?

Pour protéger les salariés, du blurring, les managers essayent autant que possible de maintenir cette frontière fragile entre vie privée et vie professionnelle.

Cependant, nombreux sont ceux qui n’ont pas conscience de ce phénomène. Pire encore, certains salariés n’osent pas exprimer leur mécontentement vis-à-vis de ce nouveau rapport de force.

Blurring-Protection-Salariés

Pour protéger les salariés, l’Etat a donc posé une mention au sein de la loi travail du 8 août 2016. Une mention faisant état d’un « droit à la déconnexion ».

Législativement parlant, cela signifie que les salariés ont aujourd’hui le droit de revendiquer le fait de ne pas ramener de travail à la maison, ou alors d’être injoignable en dehors des heures de travail.

Un équilibre à prendre en compte !

Tout ce phénomène de blurring nous fait énormément réfléchir chez Sociallymap.

Nous qui revendiquons l’importance des salariés, en tant qu’ambassadeurs de marque, nous ne pouvons ignorer l’importance de la vie privée pour les collaborateurs d’une entreprise.

Nous prônons donc une réflexion intelligente sur les outils que nous mettons à disposition des entreprises. Certes, nous proposons aux salariés d’animer eux-mêmes les réseaux sociaux d’une entreprise, mais nous savons aussi à quel point le community management peut être une tâche chronophage.

L’idée consiste donc, pour les entreprises comme pour les collaborateurs, à trouver un équilibre, une organisation, de façon à programmer un maximum de publications lors des heures de travail, répondre aux commentaires, mener une veille d’articles à partager pour qu’enfin, la barrière entre la vie privée et la vie professionnelle soit bien présente.

– Découvrez comment programmer des publications ou mener une veille d’articles grâce à notre eBook sur l’Employee Advocacy – 

Je télécharge le Livre Blanc de l’Employee Advocacy