Utilisation des Filtres Métadonnées sur Twitter

Filtre métadonnéesDans notre dernier article, nous vous annoncions l’arrivée de nouveaux opérateurs : Le filtre Métadonnées. Nous allons vous expliquer aujourd’hui comment utiliser cela avec Twitter.

Les Métadonnées contiennent des informations invisibles sur les sources de vos contenus (source du message (RSS, Facebook, Twitter, Citerne), type de message (partage sur Facebook, Retweet/Mention sur Twitter).

Si cela vous semble encore abstrait, nous allons vous montrer comment utilisez ces métadonnées avec le réseau Twitter.

Utilisation des Métadonnées sur Twitter

L’arrivée des Métadonnées va permettre de pouvoir réaliser des actions qui étaient auparavant impossibles. Par exemple, lorsqu’on utilisait un compte Twitter en source pour alimenter un autre compte Twitter, toutes les informations publiées sur le compte Twitter source étaient diffusées sur le compte Twitter de destination (sauf si un filtre est placé entre les deux).
Avec l’arrivée du filtre Métadonnées, il sera possible de bloquer (ou laisser passer, en fonction de votre besoin) les retweets, les mentions, les réponses à un tweet et des hashtags que vous aurez préalablement définis.

Filtrer un retweet (Clé : sociallymap_retweet_by) 

Nous avons la possibilité de bloquer/faire passer les retweets en utilisant les Métadonnées Twitter :Filtre Métadonnées - ConfigurationDans le schéma si dessus, nous souhaitons que le compte Twitter B retweet le compte A, sans retweeter les retweets.

La colonne “Clé” sert à définir l’action que nous voulons bloquer. Nous voulons donc bloquer les retweets, il faudra donc utiliser cette clé : sociallymap_retweet_by

Pour ce qui est de la valeur à indiquer, ici, nous entrons un “?” ce qui signifie “bloquer tous les retweets émanant du compte Twitter A”.
Le “?” est remplaçable par le nom du compte Twitter (sans le “@”).
Si vous utilisez le caractères “?” n’oubliez pas de cocher la case des “Caractères génériques” pour qu’il soit bien pris en compte. 

Ici, nous avons utiliser un filtre bloquant, mais il aurait été également possible d’utiliser le filtre Métadonnées en mode passant, ce qui aurait eu pour effet de ne laisser passer sur le compte Twitter B que les Retweets faits par le compte Twitter A.
En utilisant la clé sociallymap_retweet_by , il est donc possible d’identifier des retweets et de filtrer sur cette donnée.
Voyons maintenant comment procéder avec les autres tags !

Filtrer un Hashtag (Clé : sociallymap_hashtags)

Tout comme nous l’avons fait pour les RTs, il est possible de filtrer un certain hashtag pour le bloquer ou le laisser passer vers un autre compte Twitter.
Dans ce cas d’utilisation, nous devrons utiliser la clé sociallymap_hashtags pour la colonne “Clé” puis, le hashtag que vous voulez filtrer dans la colonne “Valeur”.
Il faut seulement placer le mot clé et non le hashtag dans la colonne “Valeur”.

En réalisant un montage comme celui-ci,tous les tweets du compte A comprenant le hashtag “test” seront bloqués, et tous les autres seront retweetés par le compte B.Filtre Métadonnées - Filtrer HashtagsFiltrer les mentions (Clé : sociallymap_mentions)

Avec l’arrivée des tags, nous avons également la possibilité de filtrer les mentions de compte :Filtre Métadonnées - Filtrer Mentions
En réalisant un montage comme celui-ci, nous allons donc bloquer toutes les mentions de compte en utilisant la clé “sociallymap_mentions” avec la valeur “?”. Si le compte Twitter A envoie un tweet au compte @Sociallymap, alors ce tweet ne sera pas retweeté par le compte Twitter B.
Si le Filtre Métadonnées avait était configuré sur “passant” alors il ne laisserai passer QUE les tweets comprenant des mentions de compte.

Filtrer les réponses a des tweets (Clé : sociallymap_reply_to)

Pour terminer, avec l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de bloquer les réponses aux tweets. Pour se faire, il faut utiliser la clé “sociallymap_reply_to” qui permettra de bloquer tous les tweets étant des réponses en utilisant la valeur “?” :Filtre Métadonnées - Filtrer replyVous l’aurez compris, l’ajout de ce filtre métadonnées ouvre la porte à de nombreuses possibilités.

Pour optimiser l’automatisation de 2 comptes Twitter, il faudrait empêcher que les retweets, mentions et réponses ne soient retweetés par le compte de destination. Pour cela, il suffit de connecter les filtres les uns à la suite des autres, ce qui les fera fonctionner comme un ET logique. Si nous mettions les 3 Tags à bloquer dans un seul filtre, cela fonctionnerai comme un OU :Filtre Métadonnées -TousLesFiltresRésumé des Métadonnées à utiliser sur Twitter : 

  • Identification des Retweets  : sociallymap_retweet_by
  • Identification des Hashtags : sociallymap_hashtags
  • Identification des Mentions : sociallymap_mentions
  • Identification des Réponses : sociallymap_reply_to

La valeur à associée est “?” lorsque vous voulez bloquer/laisser passer toutes les actions correspondantes à la clé. Dans un autre cas, il suffit juste d’entrer le mot-clé qui vous intéresse !