[USE CASE] Advocacy et Événementiel – Le cas du salon Why Digital 2018 #Why18

Lorsqu’on parle d’Employee Advocacy, l’image qui vient immédiatement en tête est celle de collaborateurs d’une entreprise qui s’impliquent dans la stratégie corporate et se mettent à partager des contenus sur leur réseaux sociaux personnels. Bien encadrée, cette stratégie est extrêmement puissante et fournit des bénéfices à la fois à l’entreprise et au collaborateur.

Toutefois, il est assez rare d’imaginer de déployer un tel dispositif en dehors d’une entreprise, sur un événement par exemple. Les contraintes sont bien différentes, à commencer par le côté éphémère du dispositif, et donc l’impact immédiat que celui-ci doit avoir. Les règles et les process changent, mais l’efficacité reste de mise.

Nous vous proposons ici un retour d’expérience, tiré du déploiement de Sociallymap sur l’événement Why Digital 2018.

Le principe de base de l’Employee Advocacy est de poser un cadre, généralement technique, à l’aide d’une application mobile, pour permettre le partage plus simple de contenus par les collaborateurs. Il y a donc deux éléments de bases : des contenus à forte valeur ajoutée et des personnes physiques trouvant de la valeur dans le partage de ces contenus. Ces deux éléments sont évidemment présents dans l’entreprise, rendant possible le déploiement de stratégie d’advocacy. C’est aussi le cas lors d’événements : Les speakers et conférenciers inondent de “punchline”, de slides, de retours d’expérience et dispensent leur savoir… autant de contenus à forte valeur ajoutée que les participants à l’événement peuvent repartager sur leurs réseaux sociaux.

L’Employee Advocacy au #Why18

Grand Evénement Numérique Territorial du E-commerce, de la transition numérique et des start-up, le #Why18 rassemble la créativité, le commerce et la communication.

Avec l'outil Sociallymap

Objectifs du déploiement

Déployer une stratégie d’advocacy sur le #Why18 permettait de répondre à plusieurs objectifs :

  • Partager de l’information : Via Sociallymap, des contenus propres à l’événement ont été partagés en amont mais également le jour J.
  • Timer l’événement : les participants étaient alertés via des notifications sur l’heure et le lieu de chaque conférence et atelier.
  • Engager les participants : les participants avaient la possibilité de proposer et partager du contenu, de discuter ensemble sur des sujets pertinents et réagir aux conférences.

La stratégie de contenus

Plusieurs types de contenu ont été partagés lors de l’événement #WHY18 !

  • Les contenus #WHY : des contenus spécifiques à l’événement ont été partagés plusieurs semaines avant le jour J dans le but d’informer les participants sur le programme prévu (informations sur les speakers, les différents sujets abordés en conférences et ateliers …). Contenus que les participants pouvaient relayer sur leurs propres réseaux sociaux afin d’informer leur communauté.

Why Digital

  • Les contenus live : Lors des interventions des speakers sur les différents ateliers ou conférences, des contenus live reprenant leur “punchlines” ou des slides à forte valeur ajoutée étaient envoyés aux participants.

Live

  • Les contenus “Proposition Ambassadeurs” : via l’application mobile, les participants avaient la possibilité de proposer du contenu qu’ils trouvaient pertinents ou sur lesquels ils interagissaient avec les autres présents sur l’événement.

Proposition Ambassadeurs

Les retombées

Déployer une stratégie d’advocacy dans un cadre hors entreprise n’est pas fréquent. Il était donc essentiel de pouvoir quantifier les retombées et mettre en place un tracking efficace.

Grâce à notre module de Statistiques, reliée à l’application mobile, nous avons pu mesurer le nombre de participants ayant partagé du contenus, de la mise en place de la stratégie jusqu’au jour de l’événement, mais également les contenus qui ont apporté le plus de valeur ajoutée.

Ambassador, c’est également pour vous !

Vous souhaitez vous aussi tester l’application Ambassador et permettre à vos collaborateurs de devenir ambassadeurs de votre entreprise ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette solution de Collaborateurs Ambassadeurs, nous vous disons tout dans notre eBook 

Bannière EmployeeAdvocacy-LivreBlanc