Une veille / curation ultra qualitative grâce au double filtrage Sociallymap

Dans ce nouveau billet, nous allons voir comment effectuer une veille ou une curation de contenu de manière ultra qualitative en utilisant les filtres bloquants et passants disponibles dans Sociallymap. A l’aide de ces filtres, vous allez pouvoir choisir ce que vous voulez publier, en séparant les thématiques, pour une visibilité accrue.

Le double filtrage : bloquant/passant

Deux fois vaut mieux qu’une. Le double filtrage va apporter un niveau de qualité dans vos contenus bien supérieur à ce que vous pourriez faire en utilisant qu’un seul filtre bloquant ou passant.
Quelle est l’utilité du double filtrage ? La force du double filtrage réside vous l’aurez compris dans le fait que les deux systèmes de filtres ne sont pas similaires et agissent différemment sur vos contenus.
Avec le filtre bloquant, vous allez pouvoir bloquer certains mots clés que vous aurez choisis. Ainsi, les articles comportant ces termes ne seront pas diffusés. Il peut donc être intéressant de placer dans un filtre bloquant le nom de vos concurrents par exemple. Le filtre passant lui laissera passer les mots-clés ou expressions que vous avez prédéfinis auparavant. En ajoutant un filtre passant à la suite du filtre bloquant, vous allez filtrer les articles restant de manière ultra qualitative.

Article_double_filtrage

Avec ce début de mapping, vous filtrerez en bloquant les contenus ayant comme mots-clés les noms de vos concurrents, tout en récupérant les contenus en accord avec les mots-clés de votre thématique, qui eux sont placés dans le filtre passant. Ainsi, un tri a déjà été effectué, et il ne vous reste que des contenus de qualité, n’étant pas en rapport avec vos concurrents. Maintenant que vous avez un contenu ultra qualitatif, il ne vous reste plus qu’à le personnaliser.

Citerne et timing de diffusion 

Vos contenus filtrés, il est conseillé de rajouter à votre mapping une citerne. Vous ne contrôlez pas la fréquence de publication de votre (vos) flux(s) de veille. La citerne vous permettra de stocker ces contenus en attendant d’être publiés et ainsi de garder la maîtrise de votre fréquence de publication. Il vous est également possible de programmer une récurrence avec la citerne, afin de republier le contenu de votre veille. Cela pourrait être judicieux avec un réseau comme Twitter, ou cette pratique est commune.
Afin de réguler et contrôler la fréquence de vos publications, il est presque obligatoire de mettre un régulateur après une citerne. La citerne envoie des flux d’information toutes les 5 minutes, le régulateur vous permettra de définir une fréquence de publication en adéquation avec ce que vous souhaitez. Il est également possible de rajouter un timer, pour définir vos jours et la plage horaire de vos publications, afin d’augmenter encore la qualité de vos animations.

part2

Double filtrage : Mot-clé commun 

Au premier abord, cela peut sembler un peu confus. Pourquoi filtrer avec 2 filtres différents le même terme ? Afin de pouvoir identifier exactement via Sociallymap le contenu de votre veille et ainsi la republier avec des mots clés, phrases d’accroche ou des hashtags pertinents. Supposons que dans votre veille, il existe du contenu sous forme de ‘’conseil’’, et des articles plus classiques. A l’aide des filtres, il va être possible de séparer automatiquement ces 2 contenus dans deux nouveaux flux distincts. En utilisant le même mot clé dans les 2 filtres (un passant, l’autre bloquant), les articles de type ‘’conseil’’ passeront par le filtre passant. Il vous suffit de rajouter le hashtag #conseil et votre contenu sera identifié et publié au bon format. Si le contenu n’est pas un ‘’conseil’’, il sera acheminé vers le filtre bloquant et sera publié tel quel.
Un exemple pour comprendre :

part3

Evidemment, il est possible de rajouter d’autres filtres si vous avez d’autres thèmes à l’intérieur de votre thème principal. La limite sera vos besoins ! A vos mappings 😉