Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit des réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, en France, plus de 40 millions d’internautes utilisent quotidiennement les réseaux sociaux, ce qui représente 4 Français sur 5. Ces plateformes de communication en ligne permettent de créer des réseaux d’utilisateurs partageant des intérêts communs. Dès lors, il ressort de cette définition une notion d’engagement très fort, qui va ou peut mener à la conversion.

Les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais de véritables acteurs des marques, capables de se fédérer autour d’une page Facebook, d’un compte Instagram ou encore de tweeter à son propos.

Pour le monde de l’entreprise, les réseaux sociaux sont aujourd’hui d’importance capitale. Comment les marques peuvent-elles tirer profit des réseaux sociaux ? Dans cet article, nous vous donnons les clés essentielles d’une Stratégie Social Media efficace.

Une bonne stratégie Social Media assure des avantages concurrentiels aux entreprises. On vous explique ici comment tirer profit des réseaux sociaux.

Social média

Tisser des liens réguliers avec votre public

Il n’existe pas, aujourd’hui, une unique Stratégie Social Media gagnante. Pour se démarquer, les entreprises misent sur un plan social media avant tout innovant. S’il n’y a donc pas de plan social media type, en revanche, il existe certains tips à retenir. En effet, pour tirer profit des réseaux sociaux, il s’agit de privilégier le lien avec le public cible.

Le défi actuel est de parvenir à fédérer une communauté autour d’une marque, autour d’un produit ou d’un service, mais surtout autour de valeurs ! Pour cela, les marques s’attachent à tisser des liens singuliers avec les consommateurs ciblés en développant des actions de communication interactives, en misant sur la viralité et sur l’effet de buzz. De la sorte, ce sont les consommateurs qui favorisent la diffusion du message de marque en lui donnant une autre dimension. La marque gagne en effet en crédibilité car le message n’est pas diffusé simplement par ses propres réseaux sociaux, mais parce que les consommateurs y participent, likent, commentent et partagent auprès de leurs réseaux personnels.

Pour tirer profit des réseaux sociaux, il s’agit donc de créer du lien auprès de sa communauté cible, faire aimer la marque, le produit ou le service pour enfin remporter l’adhésion et l’engagement du public. Le discours de marque devient alors crédible car relayé par les principaux concernés, les « consomm’acteurs ».

La recommandation essentielle que nous vous donnons est donc d’investir une personne à plein temps, chargée de gérer la communication sur les réseaux sociaux, de réinventer de nouvelles façons d’interagir, pour ainsi provoquer l’engagement du public cible.

Community manager ou agence de communication spécialisée, les entreprises ont tout intérêt à faire appel à des professionnels rodés au Social Media Advertising. Car en effet, les réseaux sociaux apportent un nouveau souffle aux opérations commerciales. Celles-ci ciblent désormais mieux les profils susceptibles d’être intéressés par le produit ou le service en question. Les promotions, les soldes et même les fins de stock sont boostés par ces canaux. Or, pour profiter des avantages générés par les réseaux sociaux, l’investissement est essentiellement humain : il s’agit de savoir gérer stratégiquement ses campagnes Social Media.

Réseaux sociaux

 

Encourager les collaborateurs à diffuser le contenu de marque

Communiquer auprès de sa cible et de ses prospects est la condition sine qua non pour espérer convertir. Or, pour bien communiquer, autant laisser la parole aux personnes crédibles. Pour relayer un discours de marque cohérent et fiable, quoi de mieux que de faire appel à ses principaux collaborateurs ? L’Employee Advocacy est une solution qui consiste à encourager ses salariés à partager les contenus de marque via ses réseaux sociaux.

Les salariés sont des ambassadeurs clés de l’entreprise, car ils connaissent parfaitement les produits et services développés par l’entreprise. Les salariés intègrent le discours de marque, connaissent les valeurs clés et les objectifs de leur entreprise, donc leur intervention au sein des canaux de communication évite dans le même temps, toute distorsion du message initial.

Par ailleurs, les salariés de l’entreprise, ont, au fil des années, construit un réseau de contacts qualifiés, sur LinkedIn notamment, mais également sur Twitter ou Facebook. Leurs contacts sont donc susceptibles d’être intéressés par les contenus partagés par l’entreprise. Auprès de leur communauté, les salariés diffusent donc un message de confiance et ajoutent de la crédibilité à l’entreprise.

Pour tirer profit des réseaux sociaux et de l’Employee Advocacy, il s’agit de diffuser à la fois du contenu de qualité à propos de l’entreprise, et également de produire de la quantité. En effet, plus un employé aura d’abonnés et plus il aura d’impressions de son contenu. Plus les employés seront nombreux à pratiquer la diffusion des messages de marque, et plus il y aura d’impressions dans leur globalité, ce qui en définitive améliorera l’e-réputation de l’entreprise. A terme, cela peut même créer le buzz autour d’un produit, d’un service, autour d’un persona de l’entreprise et, pourquoi pas, attirer l’œil d’un journaliste…

Collaborateurs ambassadeurs

Aider l’internaute pour vendre son produit ou son service

Pour parvenir à vendre son produit ou son service, il faut avant tout se mettre au goût du jour. Les entreprises qui décident de tirer profit des réseaux sociaux pour vendre adoptent une nouvelle posture pour générer du business. Désormais, il s’agit d’aider l’internaute dans sa quête avant de convertir. Le Social Selling est ainsi devenu une stratégie commerciale incontournable, englobant tous les plans de la Stratégie Social Media dans le but de vendre. Pour réussir sa stratégie Social Selling il faut donc :

  • Communiquer sur les réseaux sociaux grâce aux ambassadeurs de marque, collaborateurs ou influenceurs. Le but est ici de gagner en notoriété et apparaître comme une référence lors de la requête de l’internaute
  • Apporter du contenu à forte valeur ajoutée à l’internaute : des articles pratiques, des conseils et astuces, des tutoriels vidéo…
  • Proposer de l’aide au prospect ou consommateur, répondre à ses questions au cours du parcours d’achat et l’accompagner jusqu’à la conversion

Tirer profit des réseaux sociaux pour les marques, c’est donc parvenir à échanger avec les consommateurs cibles, leur apporter des informations et des contenus de qualité, tout en sachant apprendre de ces échanges et innover.

Grâce à une stratégie Social Media solide, les internautes devenus « consomm’acteurs », pleinement convaincus de la pertinence et de l’utilité de vos produits et services, seront plus enclins à être de fidèles clients et d’efficaces ambassadeurs.

Retrouvez l’ensemble des informations sur les dispositifs de Collaborateurs-Ambassadeurs :

Téléchargez le guide sur l’Employee Advocacy

__

Crédits photos :  William IvenLilly RumŠtefan Štefančík