Stratégie digitale : comment engager vos collaborateurs au travail ?

Lors du déploiement de stratégies digitales, l’implication des salariés s’avère souvent être un facteur clé de succès, ou du moins un bon catalyseur pour atteindre ses objectifs. En aucun cas ils ne doivent représenter un freins à la transformation digitale, d’où l’importance des les impliquer autant que possible.

Le digital doit représenter un levier de performance et d’efficacité, dont les employés doivent s’emparer. L’Employee Advocacy est une des solution permettant cela, parmi d’autres.

Découvrez comment engager vos collaborateurs grâce aux témoignages de 10 spécialistes ! 

Tout savoir sur l’Employee Advocacy

L’importance d’impliquer vos collaborateurs dans votre stratégie digitale

La transformation digitale des entreprises est malheureusement plus subie que voulue. Que ce soit par les entreprises elles-mêmes ou leurs salariés, avec les conséquences que cela entraîne.

Cela se vérifie à un niveau macroéconomique, comme le récapitule cet article de Frenchweb. Il revient aux collaborateurs qui composent les entreprises, de ne pas se laisser dépasser par les évolutions technologiques. Leur rôles doit être, au delà de faire le travail pour lequel il ont été embauchés, de participer à la pérennité de leur entreprise en restant à jour et au fait des technologies actuelles.

Malheureusement, la réalité est souvent différente, en tout cas pour les salariés les moins technophiles. Beaucoup ne sont que très peu impliqués dans les décisions prisent par leurs dirigeants et se sentent, de ce fait, jeter dans le bain du digital, sans même savoir nager.

Un manque à gagner ! Les employés ne sont en réalité que rarement réfractaires au concept de transition digitale. Certains n’hésitent pas d’eux même à s’impliquer sur l’aspect opérationnel de votre stratégie digitale, à vous d’embarquer les 80% restant !

Stratégie digitale - Engagement des collaborateurs

Initiez vos collaborateurs aux réseaux sociaux grâce à l’Employee Advocacy

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils qu’aucune entreprise ne peut négliger ou mettre de côté tant le taux de pénétration est important au sein de la population, de tout âge. Que ce soit dans une optique de travailler sa marque employeur, sa notoriété, son image ou même dans un but commercial, les réseaux sociaux peut être mis à contribution, par les entreprise et par ses employés.

Courbe the chasm

Si 10% des collaborateurs sont généralement à l’aise avec les réseaux sociaux et les utilisent déjà pour divers bénéfices (commercial, veille, relai de contenu corporate, …), ce n’est pas le cas de tous. 80% des salariés ont généralement besoin d’accompagnement, d’outils, de méthodes. L’Employee Advocacy peut être ce cadre qu’il manque à ces 80% pour leur permettre de bénéficier à leur tour des bénéfices des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.

Au delà des bénéfices “métiers” pour les collaborateurs, le programme d’Employee Advocacy permet également de lutter contre le sentiment d’exclusion face au digital, en invitant le plus grand nombre à prendre part à la stratégie digitale de l’entreprise.

Une stratégie d’Advocacy présente de nombreux avantages, à la fois pour l’entreprise et les collaborateurs, mais pour atteindre pleinement ses objectifs, elle demande une très bonne préparation, et un suivi sur le long terme. Loin d’être une recette magique, l’advocacy nécessite que la stratégie de contenu soit travaillée, que les collaborateurs soit formés, que les outils soient pris en main, tout cela pour atteindre l’objectif d’adhésion et d’implication des salariés dans la stratégie digitale de l’entreprise.

Stratégie digitale - Collaborateurs - Réseaux sociaux

Développez le sentiment d’appartenance de vos employés

Les employés regroupés, avec la sommes de leurs réseaux constituent un média à part entière, avec ses spécificités, ses codes, ses règles. L’avantage de ce média est non seulement sont audience qualifiée, a laquelle l’entreprise n’a pas accès, mais également la réceptivité de cette audience. En effet, un message diffusé sur cette audience est généralement 21 fois plus crédible qu’un message corporate.

Une stratégie de Collaborateurs Ambassadeurs permet de faire prendre conscience a chaque salarié de la brique qu’il représente dans la stratégie générale, et de l’apport qu’il peut avoir au niveau de son entreprise. Une des clé d’une stratégie d’advocacy réussie sera donc d’expliquer aux ambassadeurs non seulement les bénéfices qu’il pourra retirer du programme, mais également l’importance qu’il représente pour l’entreprise. Le responsabiliser sur son impact dans la société ira dans le sens de son sentiment d’appartenance.

La solution Sociallymap permet en plus au collaborateur de générer lui même des contenus et de les partager à ses collègues. Partager sa veille ou faire remonter des informations terrain peut également permettre de responsabiliser et d’impliquer les salariés dans la stratégie générale. Le collaborateur, en devenant acteur, maximise son sentiment d’appartenance a l’entreprise.

Stratégie digitale - Sentiment d'appartenance

La maturité digitale de vos employés n’étant pas au même niveau pour tous (certains sont déjà adeptes des médias sociaux, d’autres sont totalement novices), elle nécessite d’être enrichie grâce à des formations adaptées pour chaque type de collaborateur afin qu’ils adhèrent au dispositif et qu’ils maîtrisent les contours de la stratégie, mais aussi un accompagnement afin de les mener vers la performance.

Quoi qu’il en soit, vous auriez tort de ne pas engager vos collaborateurs dans votre stratégie digitale et de vous priver d’un des leviers les plus efficace que vous avez a votre disposition.

Plutôt que de subir cette transition essentielle pour l’avenir de votre activité, faites-en sorte d’impliquer vos collègues dans cette stratégie : accordez leur le droit a l’erreur qui offre la perspective du progrès ; lâcher prise et ayez confiance en vos collaborateurs.

On vous dit tout dans notre eBook sur l’Employee Advocacy 

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs