Les 5 piliers d’une stratégie Social Media BtoB solide

Les réseaux sociaux sont des leviers de communication indispensables pour votre société, c’est une certitude.

Et si vous pensez à déployer une stratégie d’employés-ambassadeurs qui donnerait le pouvoir à vos collaborateurs de faire la promotion de votre marque et de valoriser leur travail sur les médias sociaux ; il est important d’adapter vos messages.

En effet, si nous avons souvent l’habitude d’utiliser les réseaux sociaux dans un cadre personnel, il est parfois plus difficile d’établir une stratégie BtoB Social Media.

Découvrez comment porter la parole de vos employés sur les médias sociaux :

Je télécharge le Livre Blanc de l’Employee Advocacy

Pour construire une stratégie Social Media BtoB efficace et durable, nous vous conseillons de suivre ces 5 piliers.

Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Pilier 1 : Diffusez des contenus corporate

S’il y a bien une chose à comprendre sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise, c’est qu’il n’a pas grand-chose à voir avec l’usage que l’on peut en avoir dans le cadre personnel.

En effet, pour réussir sa stratégie BtoB Social Media, il convient de partager des posts représentants un certain degré d’expertise.

Cela peut passer par du partage d’articles ou infographies publiées par d’autres sur internet, mais aussi par du partage de contenus originaux.

On parle ici d’articles, d’infographies, de photos et de vidéos développés en interne.

Plus le contenu paraît authentique et original, plus il aura une valeur ajoutée aux yeux de votre communauté.

L’objectif ici, consiste à asseoir votre rôle d’expert dans votre domaine d’activité et de l’exprimer aux yeux de vos clients ou prospects.

Contenus-Cible-Clients

Pilier 2 : Lancez-vous dans la vidéo

La vidéo fait partie des contenus les plus prisés par les internautes sur les réseaux sociaux.

Une récente étude de 2016, publiée par l’agence Locowise, déclare que les vidéos font partie des médias ayant la meilleure portée sur les réseaux sociaux avec 12.17%, contre 11.53% pour les photos et 9.32% pour les liens.

Une autre étude, menée par CISCO, prédit même que 80% du trafic d’internet sera consacré à la lecture de vidéo d’ici 2020.

Des chiffres affolants qui devraient interpeller les entreprises qui se lancent sur les réseaux sociaux.

En effet, si la vidéo représente un certain coût à la production et qu’il faut très souvent externaliser sa production, elle reste un Eldorado pour les entreprises qui cherchent à impliquer leur communauté.

On pourrait ainsi imaginer l’élaboration de clips publicitaires, mais aussi de tutoriels pour les clients ou des vidéos plus corporate pour vendre les politiques RSE de votre société par exemple.

Publicités-Vidéos

Pilier 3 : Créez des pages réservées aux professionnels

Une des erreurs les plus courantes des entreprises qui se lancent dans une stratégie BtoB en Social Media, c’est de ne pas dissocier leurs pages selon leurs publics.

Ainsi, si vous avez pour habitude de tutoyer votre communauté de clients BtoC, peut-être n’est-ce pas le cas de vos clients BtoB.

Le risque, c’est d’observer une dissonance de ton entre vos posts.

Notre conseil consiste donc à créer une page dédiée aux professionnels sur vos réseaux sociaux.

De même, dans le cadre de l’Employee Advocacy, où vos employés font la promotion de votre activité, il conviendra d’inciter vos collaborateurs à ajouter une mention du type « Mes tweets n’engage que moi ».

En effet, que ce soit sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou n’importe quel autre média social, vos employés sont susceptibles d’exprimer leurs opinions, qu’elles soient politiques ou non, et qui ne sont pas forcément en adéquation avec votre activité.

PageProfessionnelle-Content

Pilier 4 : Eduquez vos employés dans le partage d’articles pertinents

Si, comme on vient de le voir, les employés doivent faire attention à leur façon de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

Une stratégie BtoB Social Media est également l’occasion d’éduquer vos collaborateurs dans le partage d’articles pertinents aux yeux de votre entreprise ou de votre secteur.

Pour cela, n’hésitez pas à leur fournir une liste de personnes ou pages à suivre afin de partager des articles ou vidéos qu’ils trouvent pertinents ou dignes d’intérêt.

Content-Partage

Pilier 5 : Achetez de la publicité ciblée

Dernier pilier et non des moindres, n’hésitez plus à sponsoriser vos publications sur les réseaux sociaux.

Il faut comprendre qu’en achetant de la sponsorisation sur Facebook ou LinkedIn, vous aurez accès à tout un tas d’outils vous permettant de toucher votre cible, vos prospects.

Selon le niveau de données que les utilisateurs et pages renseignent sur ces réseaux, vous pourrez cibler plus ou moins facilement votre cible et ainsi mener à bien votre stratégie BtoB Social Media !

PartageArticle-SocialMedia

Nous espérons que cet article dédié aux 5 piliers indispensables à la réussite d’une stratégie BtoB Social Media vous aura permis d’y voir plus clair sur les enjeux et l’intérêt d’investir vos collaborateurs dans la promotion de votre activité sur les médias sociaux.

Sachez que vous pouvez trouver d’autres articles sur l’Employee Advocacy.

Découvrez le témoignage de 10 experts sur le programme Collaborateurs Ambassadeurs dans ce Livre Blanc :

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs

Crédit photos : NordWood ThemesJESHOOTS.COMThomas LefebvreMarjan Grabowskirawpixel.com