Social Selling : vos collaborateurs sont-ils les mieux placés pour doper vos ventes sur les réseaux sociaux ?

Le Social Selling est une démarche webmarketing qui vise à développer les ventes d’une entreprise par le biais des réseaux sociaux.

Les salariés et collaborateurs d’une entreprise peuvent jouer un rôle majeur en sollicitant leurs propres contacts et en publiant du contenu sur leurs réseaux sociaux afin de développer le business de l’entreprise, c’est ce qu’on appelle l’Employee Advocacy, stratégie qui fonctionne en synergie parfaite avec le Social Selling.

Collaborateurs Ambassadeurs Logo Sociallymap Bannière

Voici les raisons pour lesquelles miser sur l’ensemble de ses collaborateurs est une excellente idée qui vous permettra d’améliorer votre Social Selling.

De nombreux contacts supplémentaires, plus réceptifs aux messages

Aujourd’hui, la plupart des collaborateurs d’une entreprise – dirigeants, chefs de projets, commerciaux, techniciens, assistants, etc – sont présents sur plusieurs réseaux sociaux, à commencer par LinkedIn et Facebook qui sont, de nos jours, pleinement intégrés dans les « mœurs digitales ».

SocialMedia-Facebook-LinkedIn

En général, le nombre cumulé des contacts des salariés est bien plus important que celui possédé par l’entreprise sur ses réseaux sociaux.

On estime que sur LinkedIn, le réseau des employés d’une entreprise est en moyenne 10 fois plus large que celui de l’entreprise elle-même.

Avec 100 salariés qui partagent 10 contenus, le reach supplémentaire est de 300.000 personnes !

Admettons que votre entreprise compte 100 salariés et que chacun possède environ 304 contacts sur l’ensemble de ses réseaux sociaux (c’est la moyenne en France). S’ils partagent 10 de vos publications chaque mois, la visibilité gagnée grâce à ces partages est énorme : le reach potentiel est augmenté de 300 000 personnes supplémentaires !

Community-Collaborateurs

Sur leurs réseaux sociaux, leurs contacts personnels s’avèrent être bien plus réceptifs aux messages venus d’une personnalité physique contrairement aux messages venus d’une entreprise qui rencontrent une certaine défiance.

Selon une étude publiée par le cabinet Nielsen, 90% des internautes considèrent que les recommandations faites par des consommateurs sont plus crédibles que les publicités faites par les marques.

Les publications relayées ou diffusées par vos employés auront donc beaucoup plus d’impact et d’engagement – likes, partages, commentaires, etc – que celles diffusées sur les comptes de la marque ou de l’entreprise.

Il est donc bien venu et pertinent d’inviter vos collaborateurs à prendre contact avec des consommateurs qui pourraient s’interroger publiquement sur un sujet relatif à votre entreprise, à publier des contenus informatifs ou à réagir à des publications sur leurs réseaux sociaux.

Phone-Computer

Positionner les salariés de l’entreprise comme des experts dans leur domaine pour favoriser la crédibilité de l’entreprise

En encourageant vos collaborateurs à publier ou partager des contenus sur leurs réseaux sociaux, les salariés de l’entreprise apparaîtront de facto comme des experts dans leur domaine.

Cette expertise reconnue sera bénéfique à l’entreprise et contribuera à la valorisation de l’entreprise en tant que figure d’autorité. Cela pourra rassurer de potentiels acheteurs et convaincre vos clients quant au sérieux de votre entreprise.

Suit-BusinessMan

De manière générale, une présence active et intelligente de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux permet d’attirer les prospects à soi en leur proposant du contenu qui saura répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sur les produits et services de l’entreprise.

C’est donc une façon efficace et rapide d’augmenter son réseau mais aussi ses ventes.

Signatures-Contrat

En mobilisant vos salariés sur les réseaux sociaux, c’est toute la crédibilité de l’entreprise qui se voit être améliorée et encouragée.

L’expertise attribuée à vos collaborateurs sera logiquement associée à celle de votre entreprise. Pour maximiser la présence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux et rendre leurs contenus de plus en plus attractifs, un programme d’Employee Advocacy peut-être mené au sein de l’entreprise.

Cela vous permettra de générer davantage de leads qualifiés et donc de faire davantage de business grâce aux réseaux sociaux, c’est ce qu’on appelle le Social Selling.

Computer-SocialSelling

Les réseaux sociaux : une arme redoutable pour vos commerciaux !

Les équipes commerciales peuvent créer de véritables relations avec les prospects et les clients en « likant » leurs posts, en les partageant, en ajoutant des commentaires, et, le cas échéant, en apportant des précisions ou des ajustements sur un sujet qui touche de près leurs domaines d’expertise.

Selon une étude publiée par LinkedIn, les commerciaux peuvent augmenter leurs ventes jusqu’à 45% en utilisant les réseaux sociaux pour communiquer sur leur expertise ainsi que pour entrer en relation et engager des conversations avec des prospects.

Collaborateurs-Serious

Suite à une recherche réalisée par Social Centered Selling et A Sales Guy, 72.6% des agents commerciaux qui ont intégré le Social Selling dans leur stratégie ont surpassé leurs collègues !

Autre fait intéressant : les équipes commerciales qui maîtrisent les réseaux sociaux et qui les utilisent dans leur processus de vente dépassent leur quota de vente bien plus souvent (23%).

Une étude Aberdeen de 2012 a découvert que 64% des équipes commerciales qui utilisent le Social Selling dans leur stratégie de vente ont atteint leur quota de vente contre 49% des équipes qui n’ont pas intégré les médias sociaux dans leurs processus de vente.

De manière générale, les organisations qui utilisent le Social Selling obtiennent un meilleur taux de renouvellement des clients et une meilleure précision dans la prévision des ventes.

Computer-Rate

Conclusion :

En France, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux ne cesse d’exploser année après année.

Aujourd’hui, les collaborateurs d’une entreprise doivent intégrer les réseaux sociaux comme un nouveau moyen pour faire valoir une expertise particulière afin de développer les ventes d’une entreprise.

En plus d’une bonne stratégie de Social Selling, l’entreprise pourra mettre en place un programme de collaborateurs ambassadeurs pour cadrer au mieux la présence de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux. Les résultats observés seront nécessairement positifs !

Optimisez votre stratégie de partage de contenus grâce au Social Selling 

Télécharger le guide du Social Selling