Social Selling : les trois types de Content Marketing sur les réseaux sociaux qui fonctionnent !

Entre stratégie éditoriale, webmarketing et stratégie commerciale, une bonne stratégie de Social Selling se retrouve nécessairement à la croisée des chemins et s’avère parfois être compliquée à mettre en place au sein d’une entreprise.

Que votre business soit orienté B2B ou B2C, que votre entreprise soit présente sur Facebook, Twitter, Linkedin ou Snapchat, vous aurez besoin d’une stratégie de Content Marketing sur les réseaux sociaux.

Vous désirez exploiter au mieux vos réseaux sociaux ?

Télécharger le guide du Social Selling

SS-que-publier-sur-les-réseaux-sociaux-Articles 2

Voici les trois principaux types de contenus qui font déjà leurs preuves pour favoriser les ventes d’une entreprise.

1/ Des contenus récréatifs et attractifs

Globalement, les contenus promotionnels n’ont pas la côte sur les réseaux sociaux. Et pour cause : la vocation première des réseaux sociaux est de s’informer, d’échanger, de se divertir ou de rester en contact avec des proches et des personnalités diverses.

Les contenus promotionnels sont pourtant indispensables pour favoriser votre business et inciter votre communauté à acheter vos produits ou services, ce qui reste l’un des objectifs principaux en matière de Social Selling.

SS-que-publier-sur-les-réseaux-sociaux-ecran-ordi

En Content Marketing, tout est question de dosage

La difficulté est donc de trouver le bon dosage entre vos ambitions commerciales et les attentes réelles de votre communauté en matière de contenus.

S’il ne faut jamais inonder votre communauté avec trop de contenus promotionnels que l’on pourrait qualifier de « bêtes et méchants », il est au contraire pertinent de les diffuser de façon ponctuelle.

Ainsi, on conseille aux entreprises de ne pas dépasser les 20% de contenus promotionnels / commerciaux, par rapport à l’ensemble de vos contenus publiés sur les réseaux sociaux. De plus, vous devrez prendre soin d’apporter une réelle valeur ajoutée, pour vous éloigner des publicités conventionnelles.

De la promo oui, mais pas sans valeur ajoutée

Quiz, jeu concours…

Forcez-vous à publier des contenus commerciaux ludiques ou interactifs et essayez d’exploiter au mieux les possibilités techniques offertes par les réseaux sociaux. Envisagez de diffuser des contenus promotionnels sous forme de jeu, de concours ou de quiz interactifs pour favoriser l’engagement de votre communauté, c’est-à-dire les interactions sur vos publications.

Social-Selling-Ordinateur

Offres exceptionnelles, réductions…

Vous pouvez également envisager de communiquer sur des actions exceptionnelles, proposer des rabais, faire gagner des produits ou proposer des bons de réduction. Vos posts promotionnels doivent être réellement incitatifs et attrayants aux yeux de vos prospects et clients.

Tuto vidéo, infographie…

Autres types de contenus pertinents pour renforcer votre Social Selling : les contenus explicatifs ou informatifs sur votre offre de services ou vos produits. Vous pouvez envisager de faire des démonstrations de produits ou montrer le processus de fabrication via une vidéo live par exemple.

Vous pouvez également faire une publication, sous forme d’infographie par exemple, qui viserait à répondre à une interrogation ou une problématique régulièrement soulevée par votre communauté.

De manière générale, soignez vos contenus promotionnels pour qu’ils revêtent une dimension ludique ou explicative. N’oubliez pas que les consommateurs sont aujourd’hui inondés de publicité et qu’ils apprécient se divertir sur les réseaux sociaux.

SS-que-publier-sur-les-réseaux-sociaux-Articles

2/ Des contenus informationnels, pédagogiques ou explicatifs

Parmi les contenus les plus appréciés sur les réseaux sociaux, on retrouve ceux qui visent à apporter une information réellement utile et pratique. Il peut s’agir d’un article d’actualité publié sur votre blog, d’un conseil pratique, d’une vidéo pédagogique, etc.

Variez les plaisirs

Utilisez de nombreux formats, usez de textes, d’images, de dessins ou de vidéos pour rendre attractives vos informations. Vous pouvez également envisager de produire des rapports téléchargeables, des interviews ou des infographies explicatives liés à votre secteur d’activité ou à l’évolution de votre industrie.

Le pouvoir de la curation

N’hésitez pas à diffuser des contenus publiés par des tiers si vous estimez qu’ils apportent un véritable éclairage sur votre secteur ou votre activité et qu’ils sont susceptibles d’intéresser votre communauté. Bien sûr, on évitera de partager les articles des concurrents, quoi que certaines entreprises ne s’en privent pas et n’ont pas peur de faire de la publicité pour leurs adversaires, considérants qu’elles y gagnent aussi.

Vos collaborateurs ont des choses à dire

Vous pouvez inciter vos collaborateurs à produire des articles ou des contenus divers, chacun sur leur domaine de compétences. De manière générale, votre communauté vous saura gré de partager votre expertise et votre connaissance sur des thématiques, des produits ou des services pour lesquels elle possède un véritable intérêt.

Social-Selling-Collaborateurs

L’actu, source inépuisable d’inspiration

Petite astuce pour favoriser l’engagement de votre communauté : apprenez à surfer sur l’actualité. Vous pouvez tout à fait vous inspirer de sujets d’actualités majeurs ou de tendances lourdes identifiés sur les réseaux sociaux (trending topic) afin de rebondir dessus et proposer un contenu original qui entrerait en résonance avec ce fameux sujet dont tout le monde parle.

Cela vous permet de diffuser une information de façon originale et de créer un connecteur fort entre vous et votre communauté.

De manière générale, placez-vous toujours à la place de vos cibles et posez-vous toujours la question de savoir en quoi telle ou telle information est susceptible d’intéresser votre communauté. N’oubliez pas de citer vos sources si jamais vous reprenez des informations émises par des tiers, cela crédibilisera votre discours, d’autant que la franchise et l’honnêteté sont particulièrement appréciées sur les réseaux sociaux.

3/ Les contenus propres à la vie ou à la culture de l’entreprise

Les coulisses d’une entreprise et les secrets d’une maison suscitent l’intérêt des consommateurs et des prospects potentiels. Ils peuvent même fasciner vos clients les plus fidèles ou ceux qui adhérent le plus à vos produits ou services.

En partageant des contenus liés à la vie de votre entreprise, vous contribuerez à établir un lien émotionnel, direct et fort entre l’entreprise et vos abonnés. C’est une excellente façon d’humaniser vos relations avec votre communauté et de partager avec elle des moments sympathiques et conviviaux.

SS-que-publier-sur-les-réseaux-sociaux-Articles 3

Montrez-vous

Parmi les contenus propres à la vie de l’entreprise, n’hésitez pas à poster régulièrement des photos ou des vidéos d’évènements -festifs ou non- auxquels participent vos équipes et vos collaborateurs.

Vous pouvez également annoncer ou retranscrire des évènements qui se tiennent au sein de votre entreprise, comme la tenue d’une conférence de presse, l’organisation d’une démonstration d’un produit, l’intervention d’un des cadres dirigeants, la présentation d’un nouveau produit, etc.

Les contenus RH et Corporate sont également très plébiscités par les internautes et ils seront en général très bien relayés par vos propres employés. Il peut s’agir d’une offre d’emploi ou de stage, l’ouverture d’un nouveau magasin ou l’implantation d’une nouvelle antenne.

Ces contenus renforcent votre Marque Employeur et seront en général très appréciés par votre communauté.

Adoptez un ton plus humain

Enfin, n’hésitez pas à partager des contenus plus légers ou plus décontractés comme des photographies réalisées au sein de différents services à l’occasion d’une fête du personnel ou de vidéos de vos employés plongés dans des situations insolites ou uniques. Et ceci n’est pas réservé aux start-ups !

Bien entendu, ces contenus ne doivent jamais ternir l’image de votre marque ou de votre entreprise. Le bon sens doit guider votre conscience lorsque vous publiez des contenus propres à l’intimité et à la vie de l’entreprise.

SS-que-publier-sur-les-réseaux-sociaux-humain

Conclusion

D’après une étude publiée par Eurostat, seulement 45% des entreprises présentes dans l’Union européenne utilisaient les médias sociaux en 2016.

Malgré une évolution favorable et un usage de plus en plus couramment admis, la puissance des médias sociaux reste encore sous-évaluée par un grand nombre d’acteurs. Et si la pertinence des réseaux sociaux pour favoriser un business n’est plus à démontrer, il est néanmoins indispensable que cette présence soit encadrée dans le cadre d’une stratégie Social Média clairement définie.

L’utilisation des médias sociaux ne s’improvise pas et tous les contenus ne se valent pas !

Pour en savoir plus sur le Social Selling, et les stratégies efficaces de publications de contenus sur vos réseaux sociaux, consultez ce Livre Blanc :

SocialSelling-CTA1

__

Crédits photos : rawpixel.comRayi Christian WicaksonoTetsuya TomomatsuSaulo Mohana