[Use Case] Sniply et Sociallymap pour une veille ultra qualitative

[Article invité – Stéphane Briot : Inkubateur]
Pour vous faire remarquer dans votre secteur, rien ne vaut la veille. Le principe est simple et connu depuis longtemps. Chercher des articles de qualité en rapport avec votre activité, puis les diffuser sur vos divers réseaux sociaux.

Réutiliser pour vous le trafic que vous créez pour les autres

Pourquoi faire la pub des autres ? Si vous avez l’impression de « faire la pub des autres », vous avez tout faux. Le principe étant de montrer à vos lecteurs, à vos abonnés, que vous êtes réellement ancré dans votre secteur, que vous êtes attentif à son actualité.

Ensuite, en prenant le temps de relayer quotidiennement ces actualités que vous trouvez, vous prenez peu à peu une position centrale, vous devenez une sorte de relais, un concentrateur d’informations, une sorte de hub.

Pour un lecteur, trouver une personne comme vous est un énorme gain de temps, ce qui va vous rendre précieux.

La veille vous fait briller

Dans le cadre d’une activité commerciale, c’est donc une occasion de vous faire connaitre à moindres frais, d’obtenir peu à peu une « autorité » dans votre domaine, d’accroitre votre notoriété, et donc, à terme, de mieux vendre vos prestations et/ou produits.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, faire une veille quotidienne va vous demander du temps, beaucoup de temps, et vous n’aurez pas, chaque jour, ce temps à disposition.

La problématique d’une veille quotidienne

Alors que va-t-il se passer ? Par exemple, vous pourrez assurer votre veille et votre présence le lundi, mais ni le mardi ni le mercredi. Vous pourrez reprendre le jeudi, et dégager un peu de temps le vendredi, mais pas plus que cela. De fait, votre présence ne sera pas soutenue, et vos efforts seront vains.

Autre problématique qui se présente à vous. Faire de la veille, c’est bien, mais envoyer « gratuitement » des visiteurs à droite et à gauche sur la toile sans jamais n’en revoir ne serait-ce qu’un seul sur votre propre site, il y’a de quoi enrager à la longue. Que faire de tout ce trafic que vous savez générer pour les uns et les autres ?

Nous avons donc deux problématiques sérieuses à régler ici :

  1. Votre temps
  2. Votre visibilité

Pour régler cela, nous allons utiliser 4 outils

  1. Feedly
  2. GetPocket
  3. Sniply
  4. Sociallymap

Veuillez noter que chaque outil est disponible dans une version gratuite, certes limité, mais fonctionnel.

Première étape : Feedly

Feedly va nous permettre de concentrer notre veille en seul et unique espace sur la toile. Collectez tous les flux RSS dont vous avez besoin, ajoutez-les à Feedly. Vous pourrez ainsi faire votre veille très facilement, et très rapidement.

Seconde étape : GetPocket

Depuis Feedly, nous pouvons envoyer directement notre veille sur les réseaux sociaux. Mais souvenez-vous ! Nous avons un impératif temps à gérer, impossible pour nous d’être présent chaque jour devant l’écran pour assurer la veille. Il nous faut donc un espace de stockage sur la toile.

C’est le rôle que getPocket va jouer pour nous. Depuis Feedly, nous allons y stocker chaque article sélectionné.

Troisième étape : Snip.ly

Bien, désormais, nous avons besoin de pouvoir placer notre publicité de façon visible sur tous les articles que nous allons relayer, ainsi qu’un « call to action » qui va conduire directement vers notre site (ou une page de vente, d’inscription).

C’est là que Snip.ly entre en scène. GetPocket nous fournit un flux RSS contenant l’intégralité des articles que nous avons manuellement sélectionnés. Nous allons donc récupérer ce flux et l’injecter dans Snip.ly, et là, nous touchons presque au but.

Snip.ly va gentiment nous fournir à son tour un flux RSS avec tous nos articles. Mais désormais, ces articles afficheront tous notre publicité ! Magique !

Screen1

Dernière étape : SociallyMap

Désormais, nous allons abattre notre carte maitresse ! Sociallymap va devenir notre assistant de publication sur les réseaux sociaux. Nous allons lui fournir le flux RSS généré par Snip.Ly, puis nous allons définir les jours et heures auxquels nous souhaitons diffuser nos informations sur nos différents réseaux.

Screen2

Et voilà ! Nous résolu nos problématiques. Sachez que Feedly propose une application pour smartphone. De fait, depuis les transports, dans les bouchons, dans votre lit, votre canapé, au resto, bref, depuis n’importe où, à n’importe quel moment, vous allez pouvoir remplir votre flux de veille. Toute la diffusion étant ensuite automatisée, vous êtes tranquille serein : votre marque va rayonner sur la toile.