Marque Employeur : comment renforcer votre image ?

Le terme de Marque Employeur, apparut au début des années 90 pour exprimer le besoin de “Transformer la publicité de recrutement en arme concurrentielle“, est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs des entreprises !

Cette expression désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une marque à l’égard de la cible des employés ou salariés potentiels.

Soyez à l’écoute de vos employés et faites rayonner votre Marque Employeur grâce à l’Employee Advocacy 

Tout savoir sur l’Employee Advocacy

Votre marque employeur sera plus forte si vous appliquez ces 3 conseils

La révolution digitale et la puissance des réseaux sociaux poussent les entreprises à se réinventer, en particulier en ce qui concerne les services des Ressources Humaines.

L’enjeu pour ces services est d’adapter leurs stratégies pour réussir à attirer et à fidéliser les meilleurs talents.

Certes, si les marques tendent à être omniprésentes sur les réseaux sociaux, il faut surtout veiller aux contenus qui sont diffusés sur la toile au nom de l’entreprise.

Mobile-Main

Veiller à son image de marque employeur est donc un prérequis essentiel pour avoir une marque forte.

Voici nos 3 conseils pour vous aider à piloter votre e-réputation Marque Employeur.

1. Diffuser des contenus positifs sur la marque

Si les employeurs analysent les profils des réseaux sociaux des futurs collaborateurs, il en va de même pour les candidats qui sont en quête d’informations sur l’entreprise prête à les accueillir.

Les candidats ont besoin de connaître l’environnement qui les attend, l’équipe déjà en place et l’ambiance de travail.

Ce sont autant d’informations qu’il est possible de relayer via les réseaux sociaux : via le partage de photos ou de vidéos lors de moments forts de l’entreprise, comme les team building ou l’accueil d’un nouvel employé.

Par ailleurs, si l’image de marque employeur est positive et forte et qu’elle donne envie d’y travailler, alors cette image aura un effet collatéral sur les ventes : on aura envie d’acheter les produits ou les services de la marque.

Passion-Led-Us-Here

Il s’agit donc dans un premier temps de mettre en place en interne des outils de veille sur les réseaux sociaux pour contrôler ce qui est diffusé au nom de l’entreprise. Cela vous permettra notamment d’intervenir en un temps record en cas de communication de crise ou pour démentir un tort qui vous est injustement causé.

En effet, une mauvaise critique sur une entreprise peut faire faire fuir un bon profil et également fragiliser les salariés qui sont déjà en poste.

Business Man

2. Inciter à la recommandation sociale

Pour rester attractif sur le marché de l’emploi et attirer les meilleurs profils, il faut savoir se mettre au goût du jour, et se tourner vers les outils qu’utilisent les candidats avant de postuler à un emploi.

Un bon conseil : rendez-vous sur Glassdoor.fr par exemple, où vous pourrez constater que la recommandation sociale a un poids primordial dans la perception de l’image de marque employeur aujourd’hui. En savoir plus ici.

Sur ce type de plateforme, vous retrouverez tous les commentaires, notations et les indications de rémunérations déposés anonymement, à la suite d’un emploi, un stage ou simplement un entretien de recrutement.

Post-It

Nous vous conseillons donc de prévenir tout commentaire négatif laissé sans réponse, et d’inscrire votre entreprise sur un de ces sites de recommandations sociales dans une logique d’amélioration de l’image de marque employeur : vous pourrez remplir votre logo entreprise, une description de votre activité, et surtout vous pourrez répondre directement aux internautes qui ont publié un avis sur votre entreprise.

Vous pouvez par ailleurs encourager vos collaborateurs actuels à renseigner leur avis sur ces plateformes, mais également à travers leurs réseaux sociaux : la recommandation sociale a un poids crucial à l’heure actuelle aussi bien dans le monde de l’entreprise que dans la vie de tous les jours.

Ordinateur-téléphone-cahier

3. Impliquer ses collaborateurs dans la communication d’entreprise

Pour renforcer votre image de marque employeur, il s’agit comme nous l’avons vu dans les points précédents, de contrôler les contenus qui sont diffusés en votre nom.

Vous pouvez pour cela encourager vos employés à prendre part à la communication de l’entreprise.

Cette stratégie appelée programme des Collaborateurs-Ambassadeurs ou Employee Advocacy est idéale pour impliquer ses collaborateurs dans la vie de l’entreprise et les fidéliser, mais aussi pour mieux recruter.

collaboration-groupe

Ils seront plus à-même de savoir ce qu’ils ont le droit de communiquer ou non. Il est toujours positif d’indiquer à ses salariés quels termes il faut proscrire et ceux qu’il serait bon d’employer sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, la stratégie de Collaborateurs-Ambassadeurs doit être une relation gagnant-gagnant : chaque salarié qui partage sur les réseaux sociaux doit y trouver un avantage.

Pour cela, nous vous encourageons à proposer à vos collaborateurs une veille régulière des contenus qui les intéressent et donc les amener à les partager sur leurs réseaux sociaux personnels.

Vous pouvez envoyer régulièrement ces contenus via un envoi d’e-mails de façon à faciliter le partage, ou en utilisant une application comme Ambassador (notre plateforme d’Employee Advocacy).

Mobile-Content

En conclusion

Savoir ce qu’il se dit sur son entreprise, et ce, en temps réel ; diffuser de l’information pertinente sur ses réseaux ;impliquer les collaborateurs à participer à la communication de l’entreprise est essentiel pour rester compétitif, et surtout, être attractif afin de recruter les meilleurs talents !

Découvrez comment impliquer au mieux vos salariés dans la vie de l’entreprise grâce à notre eBook :

Collaborateurs Ambassadeurs Bannière