Les raccourcisseurs d’URL disponibles dans Sociallymap !

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous annoncer la sortie d’une nouvelle fonctionnalité : les urls raccourcies !
Vous avez désormais la possibilité de choisir entre 2 raccourcisseurs pour les liens que vous publiez via Sociallymap : Bit.ly et Po.st.
Le but principal de cette fonctionnalité est évidemment de raccourcir vos liens, mais pas que ! Cela ouvre également la porte aux statistiques de publications, et donc, à la mesure de la performance de vos stratégies digitales.
En effet, avec Bit.ly et Po.st, la possibilité vous est offerte de mesurer le nombre de clics sur vos liens, ainsi que de visualiser provenance du trafic.

Actuellement, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les offres payantes (Pro / Sur Mesure), un raccourcisseur d’URL arrivera dans les prochaines semaines pour les offres gratuites.

Configuration du raccourcisseur Bit.ly_Logo

Pour configurer Bit.ly, vous devez vous rendre sur l’onglet “Mon Compte”

Dans la configuration de votre compte, nous avons crée un nouveau menu “Mappings”.

mappings

C’est ici que vous allez pouvoir configurer votre raccourcisseur d’URL.

Pour se faire, il faudra connecter votre compte Bit.ly. Si vous n’en possédez pas, nous vous invitons en créer un en quelques secondes sur Bit.ly.
Une fois votre compte crée, il suffit de cliquer sur “Connecter votre compte”.

options_mappings
A noter : le raccourcisseur se configure pour chaque mapping. Si vous possédez plusieurs mappings, il faudra répéter cette manipulation pour chacun.

Pour avoir accès aux statistiques de vos liens, il faudra vous rendre sur l’interface bit.ly. Vous aurez alors accès à l’ensemble de vos statistiques.

Astuce : Vous pouvez également rajouter un “+” a la fin d’un lien raccourci en bit.ly pour avoir accès rapidement aux statistique de cette URL. 
Exemple : bit.ly/sociallymap est le lien raccourcis de notre vidéo de présentation. L’URL bitly.com/sociallymap+ nous donne ses statistiques. 

Il se peut que Bit.ly vous donne comme source de trafic “Dark Traffic”. Ce trafic correspond à toutes les personnes ayant cliqué sur le lien, mais dont la source est impossible à traquer. Par exemple, lorsqu’un lien est partagé dans un e-mail, en direct message sur les réseaux sociaux,ce trafic arrivant sur votre site est comptabilisé comme du “Dark Traffic”.

bitly

 

 

Configuration du raccourcisseur    post-logo-color

Une fois votre compte crée sur po.st, le fonctionnement sera un peu différent de celui de Bit.ly.

Avant de commencer à créer vos liens raccourcis, vous allez devoir créer une campagne dans Po.st, en vous rendant sur l’onglet “Campaigns”.
Chaque campagne possède une clé API. C’est grâce à cette clé que nous allons pouvoir raccourcir les liens avec Po.st dans Sociallymap.
Il suffit de copier cette clé :

2016-04-05 17_38_39-Campaigns - Po.st Link ShortenerPuis de la coller dans Sociallymap :

2016-04-05 17_44_47-Début

 

Cette opération effectuée, les liens partagés sur ce mapping seront raccourcit avec Po.st.
Po.st dispose également d’une interface mettant à disposition des statistiques sur les liens cliqués ainsi que la provenance du trafic, de manière un petit peu plus poussé que bit.ly.
Vous l’avez compris, il vous sera donc possible avec un seul compte po.st (le ou il vous aurait fallut plusieurs comptes bit.ly) de segmenter vos statistiques par mapping.

A noter : Po.st est un produit de la société Radium One, spécialisée dans la publicité en ligne. Chaque lien po.st cliqué inclut un cookie, réutilisable pour programmer des campagnes publicitaires pour vos besoins marketing. Vous pouvez donc capitaliser sur les clics générés et adresser des messages publicitaires aux internautes en question.

Vous avez toutes les clés en main pour pouvoir configurer votre raccourcisseur d’URL en quelques minutes !