Qui doit piloter votre programme de Collaborateurs Ambassadeurs ?

Les programmes de collaborateurs ambassadeurs -également nommés “d’Employee Advocacy“- ont le vent en poupe au sein des entreprises.

En général, ces programmes se construisent sur la base du volontariat et visent à convaincre ses salariés de devenir de véritables ambassadeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Voici les trois principaux services qui doivent être engagés dans une démarche d’Employee Advocacy pour garantir le succès de votre programme.

Découvrez tous les bénéfices qu’apportent un programme de Collaborateurs Ambassadeurs dans notre eBook :

Je télécharge le livre blanc

1/ Le service marketing, pour définir les objectifs et résultats attendus

Un programme de collaborateurs ambassadeurs poursuit généralement plusieurs objectifs marketing, RH ou business.

Le principal objectif est souvent (mais cela n’est pas une règle absolue !) de favoriser le rayonnement de l’entreprise sur les réseaux sociaux et d’améliorer de façon globale sa notoriété et son image de marque.

Cet objectif majeur est de nature purement marketing, il est donc logique que le service marketing -et plus précisément le pôle Digital Marketing s’il existe- soit à la manœuvre pour définir les moyens, les objectifs et les résultats attendus par une forte mobilisation des collaborateurs sur les réseaux sociaux.

Employee Advocacy Business - Marketing

Autre raison pour laquelle le service marketing est logiquement désigné comme pilote d’un programme d’Employee Advocacy : il produit les contenus digitaux de l’entreprise, définit la stratégie de contenus de la marque et s’avère être le garant de l’image de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux.

En d’autres termes, le service marketing sait dans quelle direction il faut aller et fixe les moyens à mettre en oeuvre pour parvenir aux résultats attendus.

Les entreprises semblent d’ailleurs ne pas s’y tromper puisque d’après une étude publiée par le cabinet Hinge Marketing, 51,7% des entreprises font du service marketing le « pilote » d’un programme de collaborateurs ambassadeurs.

2/ Les ressources humaines, pour identifier les profils intéressants et organiser des formations

Après avoir tracé la feuille de route de votre programme de collaborateurs ambassadeurs et après avoir défini les objectifs et modalités d’un tel programme, vous devrez identifier les collaborateurs susceptibles de devenir des ambassadeurs puis les former afin qu’ils soient aptes à se mobiliser sur les réseaux sociaux.

Dans les deux cas, le service des Ressources Humaines vous sera d’une aide précieuse.

Il pourra préalablement identifier les collaborateurs les plus à même de participer à ce programme – en étudiant différents critères comme l’aisance sur les réseaux sociaux, la motivation du salarié, sa capacité à assimiler de nouvelles expertises, etc. – et se montrera indispensable pour organiser les formations internes ou des campagnes de sensibilisation qui seraient menées conjointement avec le service marketing.

Employee Advocacy - RH pilote

Lorsqu’on parle de formations dans le cadre d’un programme d’Employee Advovacy, on parle des moyens techniques et de l’expertise nécessaire à l’administration des réseaux sociaux. Il s’agira aussi de former ses salariés aux bonnes pratiques de communication et aux éléments de langage que l’entreprise souhaite utiliser lorsque les ambassadeurs parlent d’elle pour éviter tout type de débordement.

Objectif renforcement de la Marque Employeur

Le service RH est souvent à l’initiative et pilote d’un programme d’Employee Advocacy lorsque le renforcement de la Marque Employeur est l’objectif principal du dispositif.

En effet, fédérer ses collaborateurs autour d’une telle stratégie permet notamment de : mieux recruter, fidéliser ses talents, amélioration de l’Expérience Collaborateur

Voici des motifs pertinents qui justifient le rôle du service RH au sein de votre Employee Advocacy.

3/ La communication interne, pour défendre ce programme de collaborateurs ambassadeurs

Si le service marketing s’occupe de tracer la feuille de route et que les ressources humaines se montrent particulièrement utiles pour identifier les collaborateurs les plus à même de participer à votre programme de collaborateurs ambassadeurs, les deux services devront s’appuyer sur les outils de communication interne qui se montreront particulièrement efficaces pour sensibiliser vos collaborateurs à l’existence de ce programme.

Employee Advocacy - Communication-mégaphone

Autre mission importante de la communication interne dans le cadre d’un programme de collaborateurs ambassadeurs : le relais des actualités susceptibles de faire l’objet d’une reprise par les employés, par exemple la participation de l’entreprise à un événement, la mise en avant d’initiatives portées par des salariés ou des actualités sur les tendances et évolutions du secteur d’activité de l’entreprise.

L’enjeu principal du service Com Interne dans le cadre d’un dispositif d’Employee Advocacy sera souvent de fédérer les collaborateurs autour d’une stratégie commune et de développer le sentiment d’appartenance.

Conclusion :

Les programmes de collaborateurs ambassadeurs sont parfois difficiles à mettre en place car ils transcendent les directions et les services.

Pour cette raison, il peut apparaître logique et bien-fondé de constituer un groupe de travail trans-services qui sera chargé de mener à bien ce programme au sein de votre entreprise.

Groupe de travail

Parmi les participants, on comptera nécessairement un ou plusieurs responsables du service marketing, un ou plusieurs responsables du service des ressources humaines ainsi qu’un ou plusieurs responsables du service de la communication interne; et si c’est jugé pertinent au vue des objectifs initiaux on y ajoutera également des responsables commerciaux !

S’agissant des formations, n’oubliez pas votre community manager – ou la personne en charge des réseaux sociaux de votre entreprise – qui sera incontestablement le/la mieux placé(e) pour expliquer à vos collaborateurs l’usage et les codes en vigueur sur les réseaux sociaux !

Collaborateurs Ambassadeurs Logo Sociallymap Bannière