Quels sont les meilleurs horaires pour publier sur les réseaux sociaux ?

Depuis la sortie de Sociallymap, nous tentons de vous guider dans la construction de vos mappings à travers nos différents billets, mais il semble tout aussi important d’étudier et analyser à quel moment de la journée vos publications auront le plus d’impact.
Le site américain Fannit a réalisé une étude permettant de dresser les meilleurs jours et les meilleures plages horaires afin de maximiser la portée ainsi que la viralité de vos publications. Il est important de noter que cette infographie est d’ordre général et mondial, et ne se concentre pas sur un secteur d’activité ou un pays en particulier.

infographie
Source : www.fannit.com

1)      Facebook
Les meilleurs moments pour poster sur Facebook seraient pendant la semaine entre 6h et 8h du matin et entre 14 et 17h l’après-midi. Le pire moment étant le weekend entre 10h et 16h.

2)      Twitter
Le moment le plus propice pour poster votre contenu sur Twitter serait le weekend, entre 13h et 15h, alors que le pire moment serait de 20h à 8h le lendemain matin. Il est notable que les tweets avec moins de 100 caractères et comportant 2 hashtags obtiendraient plus de résultats. 

3)      Google +
Le meilleur moment pour publier sur Google  + serait donc la matinée, entre 9h et 11h du matin. Quand le pire moment est entre 18h jusqu’à 7h le lendemain matin.  Néanmoins, il est quand même conseillé d’observer votre communauté par vous-même en étudiant l’engagement suscité en fonction des horaires de vos publications.

4)      LinkedIn
Les moments les plus avantageux pour partager vos contenus sur LinkedIn sont le Lundi matin et le Jeudi matin entre 7h et 8h30 puis l’après-midi  entre 17 et 18h. Les pires moments se situent eux le lundi et le Vendredi, entre 9h le matin et 17h. Les heures préconisées pour publier sont donc avant, et après les heures de travail car les publications pendant les heures de travail généreraient moins de trafic.

5)      Pinterest
Sur Pinterest, d’après l’étude, le meilleur moment pour publier serait le Samedi entre 2h et 4h du matin et entre 20h et 23h le même jour. Pinterest est le réseau social ou les gens passent en moyenne le plus de temps.

6)      Les blogs
En ce qui concerne les blogs, les meilleurs moments de publication sont le Lundi, Vendredi et Samedi à 11h. Les pires moments sont de 23h à 8h le lendemain matin. Pour attirer plus de trafic sur votre blog, il est conseillé de poster une ou plusieurs fois par semaine, aux mêmes jours chaque semaines.

Maintenant, il est légitime de se demander si ces horaires sont ‘’vrais ‘’ pour tout le monde.
A ce niveau-là, nous ne pensons pas qu’il y ait une vérité absolue. Même si cette infographie nous donne une idée des moments de la journée ou nos publications peuvent atteindre le plus de monde. Le seul moyen d’optimiser vos publications afin d’en tirer un maximum de rentabilité est que vous fassiez vos tests vous-même.

Chaque communauté est différente, et les habitudes de fréquentation ne peuvent pas être totalement généralisées. Il n’y a qu’en expérimentant que vous trouverez à quel moment de la journée vos publications ont le plus de succès. Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles pour étudier les statistiques de vos posts  ou tweet ainsi que votre trafic.

Sur Facebook, si vous possédez une Fan Page, il est possible de voir toutes les statistiques relatives à cette page. En vous rendant dans l’onglet ‘’Statistiques’’ de votre Fan Page, vous allez pouvoir analyser  la portée de vos publications, voir comment les internautes arrivent sur votre Page, et où ils vont sur votre page une fois qu’ils y sont, ou bien simplement combien de Fans vous avez gagné ou perdu par semaine. À l’aide de cet outil, vous allez pouvoir étudier quels sont les horaires les plus propices pour toucher le maximum de lecteurs, mais également lesquelles de vos publications ont suscité le plus d’engagement de la part de vos fans.

followerwonk : Voici un outil gratuit pour analyser le trafic et la portée de vos tweets. Un outil très simple d’utilisation et puissant, vous donnant toutes les statistiques en rapport avec vous ou vos followers.  Tweriod est également un outil bien développé, proposant une analyse simpliste et gratuite vous donnant l’heure à laquelle vos followers sont le plus connectés. Il existe également des analyses ‘’Premium’’ qui sont bien entendu beaucoup plus détaillées (Statistiques par heure, des rapports en PDF, possibilité d’exporter vos données en fichier Excel / CSV).

Pour Pinterest, il existe également un outil gérant les statistiques : Pinterest Analytics. Pour avoir accès à cet outil, vous allez devoir créer un compte Pinterest Professionnel. (Marche à suivre : https://help.pinterest.com/fr/articles/web-analytics )

Pour terminer, un des meilleurs outils pour analyser le trafic de votre blog : Google Analytics. Avec Google Analytics, vous allez avoir accès à toutes les statistiques en rapport avec votre site. Cet outil convient aussi bien aux utilisateurs avertis qu’aux les débutants. Tout dépendra de votre niveau et des fonctionnalités que vous utiliserez.

Maintenant, vous avez tous les outils en main pour analyser et déterminer à quels moments vos publications touchent le plus de personnes possible. Ainsi, vous pourrez configurer en fonction de vos analyses, les ‘’Timers’’, ‘’Régulateurs’’ et autres ‘’Délais’’ dans Sociallymap !