Programme Ambassadeurs : les 3C de l’Employee Advocacy

Vous l’aurez remarqué, chez Sociallymap, nous ne cessons de mettre en avant l’intérêt et l’importance d’une stratégie d’Employee Advocacy, que ce soit pour l’animation de vos réseaux sociaux ou pour fédérer vos collaborateurs autour d’un projet et d’une culture d’entreprise !

Mais avant de maîtriser le fonctionnement de ce programme d’ambassadeurs, il est important d’en comprendre les fondamentaux.

Si la volonté de mettre en place une stratégie d’Employee Advocacy est facile à comprendre, son application concrète et son adoption par vos collaborateurs peuvent prendre plus de temps.

Tout savoir sur la stratégie de Collaborateurs Ambassadeurs : 

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs

Pour réussir votre déploiement, nous vous conseillons de suivre la règle des 3C : Compréhension, Cohésion et Collaboration.

C’est une ligne directrice indispensable au fonctionnement de votre programme d’ambassadeurs.

Compréhension : expliquer l’intérêt d’un programme d’ambassadeurs

Avant même d’engager vos collaborateurs dans un programme d’Employee Advocacy, il convient de leur faire comprendre l’intérêt d’une telle stratégie de promotion.

En effet, selon le profil de vos collaborateurs, certains peuvent être plus ou moins adeptes des médias sociaux.

Si certains sont des ambassadeurs nés, des community manager cachés, d’autres peuvent être totalement réfractaires à toute initiative de transformation digitale.

Collaborateurs-Réfractaire-EmployeeAdvocacy

Ces personnes peuvent se sentir perdues, menacées et mises en danger par des outils qu’elles ne maîtrisent pas.

A vous de les rassurer et à jouer de compréhension auprès de vos collaborateurs pour éviter de laisser du monde de côté !

Cohésion : regrouper vos collaborateurs autour d’une cause commune

En faisant preuve de compréhension et en expliquant correctement l’intérêt d’un programme d’ambassadeurs à vos collaborateurs, vous créerez un sentiment de cohésion auprès de vos employés.

Impliqués directement dans le processus de transformation digitale de votre société, vos collaborateurs ressentiront une prise de sens nouvelle dans leur travail et leurs missions.

Le plus difficile, ici, sera de ne pas laisser un ou plusieurs collaborateurs de côté. Chacun doit avoir sa place en Employee Advocacy.

EmployeeAdvocacy-Unis

Si l’un de vos collaborateurs est moins à l’aise avec l’animation des réseaux sociaux, peut-être pourra-t-il élaborer des axes éditoriaux pour planifier des prises de paroles.

Parfois, il est bon de discuter avec des gens ayant naturellement du recul sur des questions digitales…

Ils peuvent avoir une vision totalement différente et débloquer certaines réflexions qui semblent dans l’impasse !

Collaboration : vos employés font la promotion de votre activité

Car c’est bien l’objectif final de tout bon programme d’ambassadeurs : créer de la collaboration.

Les talents de chaque employé peuvent être utiles à votre stratégie d’Employee Advocacy.

Pour peu que l’employé le moins adepte des médias sociaux comprenne l’utilité d’une telle stratégie et soit en cohésion avec ces collègues, alors ils collaboreront ensemble à la promotion de votre société sur les médias sociaux.

Mobilisation Collaborateurs -

Ici, tout n’est que bon sens, et si l’intérêt et les objectifs derrière votre stratégie d’Employee Advocacy sont clairs pour vous et vos collaborateurs, alors vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à mener à bien votre programme d’ambassadeurs !

Nous espérons que ce billet de blog consacré à la règle des 3C en Employee Advocacy vous aura permis d’y voir plus clair.

Sachez que nous avons déjà rédigé un article consacré aux 7 profils d’ambassadeurs que vous pourriez rencontrer au fil de votre programme d’Employee Advocacy.

Il pourrait éventuellement vous permettre de mieux appréhender les problèmes de compréhension auxquels vous serez éventuellement confrontés au fil de votre programme d’ambassadeurs.

Découvrez dans notre eBook le déploiement d’un programme ambassadeurs par 10 spécialistes 

Je télécharge l’eBook sur l’Employee Advocacy