Visibilité sur les réseaux sociaux : payez, priez… ou mobilisez !

Plus de doute aujourd’hui : compte-tenu de l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre quotidien professionnel et personnel, la visibilité et la notoriété sur les médias sociaux est un enjeu crucial pour les entreprises de tous secteurs, aussi bien B2B que B2C. L’importance des réseaux sociaux dans votre business model est d’ailleurs très bien exprimé dans ce Guide du Social Selling.

Mais lorsqu’une entreprise s’atèle à l’exercice essentiel et périlleux qu’est la construction de sa stratégie Social Media, elle n’a que peu de solutions pour atteindre la plus forte audience possible : Payer, Prier ou… Mobiliser !

1 – Payer pour sponsoriser ses contenus

La première solution pour vous assurer une audience conséquente est de l’acheter, tout simplement.

Publicités payantesSur les médias sociaux, vous pouvez acheter des espaces publicitaires. Facebook, Twitter, Linkedin… tous vous permettent de sponsoriser vos publications pour les rendre plus visibles auprès d’un public que vous aurez ciblé au préalable (c’est d’ailleurs en grande partie comme cela que ces médias sociaux se financent).

La réussite de ce type d’opération dépend de nombreux facteurs. Selon vos objectifs, la qualité des contenus sponsorisés, la pertinence du ciblage de l’audience… l’opération peut être intéressante, ou au contraire s’avérer être un gaspillage de temps et d’argent !

2 – Prier pour que ses contenus deviennent “viraux”

Seconde option : miser sur la viralité de vos contenus et espérer “faire le buzz”.

Is it viral ?

Produire régulièrement des contenus extrêmement pertinents, qualitatifs, insolites… tout en priant pour qu’ils trouvent leur public et rencontrent un franc succès afin de générer une viralisation organique et naturelle, c’est à dire un nombre importants de partage (et par extension : d’engagement)…. en voilà un sacré défi !

Ce type de contenu est difficile à produire car il doit être très original et apporter quelque chose de nouveau pour espérer générer un imprévisible engagement.

Baser sa stratégie uniquement là-dessus est très risqué, aléatoire, mais est également coûteux en temps de production, et en ressources (engager un prestataire spécialisé pour créer le contenu, payer des influenceurs qui seront les premiers relayeurs etc…).

3 – Mobiliser ses Collaborateurs Ambassadeurs

Une stratégie d’Employee Adovcacy (ou programme de Collaborateurs Ambassadeurs) se présente comme un complément, voire une alternative très intéressante aux solutions précédentes.

Employee Advocacy

Le principe : mobiliser ses employés et s’appuyer sur leurs réseaux comme relais afin d’atteindre une cible nettement plus étendue, naturellement qualifiée et à moindre coût.

Bien-sûr, un tel dispositif ne vous dispensera jamais de produire des contenus de qualité (ou de relayer des sources d’informations pertinentes) et peut compléter votre stratégie de contenus sponsorisés.

Mais une chose est sûre, avec une stratégie d’’Employee Advocacy efficace en place, la visibilité de votre marque et de vos contenus sera décuplée !

N’en doutez pas : votre potentiel est extraordinaire 

En moyenne, chaque individu possède 304 contacts sur ses différents réseaux sociaux et 92% d’entre-eux ne connaissent pas votre entreprise. Soit 279 nouveaux prospects potentiels à atteindre par employé de votre entreprise.

Exemple : si votre société compte 50 collaborateurs, vous pourrez atteindre 13.950 nouveaux prospects potentiels !


Chez Sociallymap, nous sommes convaincus de l’intérêt d’un programme de Collaborateurs Ambassadeurs dans votre quête de plus d’efficience et de visibilité.

Vous avez un projet d’Employee Advocacy ? de Marque Employeur ? d’augmentation de votre notoriété sur les médias sociaux ? Parlons-en => hello@sociallymap.com !