Nouveaux Opérateurs : Les Rajouts et Filtres Tag

Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez certainement remarqué l’ajout de 2 nouveaux opérateurs dans la liste : les Filtres Tag et les Rajouts Tag. Ces 2 opérateurs permettent de simplifier des mappings complexes et d’optimiser les contenus qui doivent être postés sur vos comptes et profils. Si l’utilisation de ce type de Filtre et de Rajout vous semble encore un peu nébuleuse, c’est normal ! Nous allons voir ensemble comment utiliser ce nouveau filtre.

Pour commencer, il faut bien comprendre qu’en aucun cas le Filtre Tag ne peut remplacer le filtre classique ! L’objectif est bien distinct : 

Le filtre Tag

Filtre-Open

Tout comme le filtre classique, ce filtre peut être configuré en mode “Passant” de manière à laisser passer les contenus vers la suite du mapping ou bien au contraire, en mode “Bloquant” pour bloquer un certain type de contenu n’étant pas destiné à être publié.
Pour le moment, rien de bien nouveau ou de compliqué. C’est dans la configuration de cet opérateur que cela va changer ! Exit la liste de mots-clés. Elle est remplacée par 2 colonnes : Tag et Valeur.
La colonne Tag sera remplie par un élément (aussi appelée “metadonnée”) se trouvant la plus part du temps dans un flux RSS ou dans un “Rajout de Tag” présent en amont dans votre mapping. La valeur devra donc correspondre à ce tag. Si cela vous semble toujours trop abstrait, nous allons vous donner un exemple qui vous aidera à mieux comprendre l’utilité de ce filtre.

Mise en situation 

J’utilise le blog AutomationMKG en source pour diffuser des contenus sur mes pages Facebook, LinkedIn et Twitter. Sur ce blog, j’ai une catégorie “Veille” qui est alimentée de manière automatisée et je souhaite que les articles publiés dans la catégorie “Veille” ne soient diffusés que sur mon compte Twitter.
Ma problématique est donc d’isoler les contenus de la catégorie “Veille” pour les diffuser seulement sur Twitter. Nous allons donc utiliser le Filtre Tag pour isoler cette catégorie.
Les filtres classiques ne pouvant pas fonctionner sur les catégories du flux RSS, il faudra utiliser le Filtre Tag.

Voici le mapping à réaliser :

 

Configuration des Filtres Tag

Pour bloquer la catégorie “Veille” du flux RSS, je vais donc utiliser un Filtre Tag juste avant Facebook et LinkedIn pour bloquer les contenus émanant de cette catégorie.
Dans la colonne Tag, je vais donc aller récupérer la donnée qui m’intéresse, présente dans le Flux RSS : la balise <category>. Je vais donc renseigner category dans la colonne Tag. La catégorie que je souhaite bloquer est la catégorie “Veille”, ce sera la valeur correspondant au tag “category” :

Mapping-bloqueovert

Pour ce qui est du filtre avant Twitter, il faudra remplir les colonnes Tag et Valeur avec les mêmes données, la seule différence est que cette fois, le filtre sera configuré sur “Passant” :

Mapping-passeouvert

Grâce aux filtres tag, nous avons la possibilité de réaliser des actions qui étaient jusque là impossible à réaliser avec des filtres classiques. Cela permet d’optimiser la publication des contenus.
Dans un prochain article, nous verrons comment utiliser le Filtre Tag pour traiter des données en provenance de Twitter.

En attendant, nous allons nous arrêter sur le nouvel opérateur qui a également fait son apparition, et qui vient compléter le Filtre Tag : Le “Rajout Tag”. Il est possible d’utiliser les Tag déjà présents dans les Flux RSS, comme expliqué plus haut, mais pas que. Lorsque nous souhaitons récupérer et filtrer des contenus sur des données n’existant pas, nous allons les inventer grâce au “Rajout Tag”

Le Rajout Tag

Cet opérateur fonctionne comme le “Rajout” classique, sauf qu’il ne rajoutera pas du texte en préfixe ou suffixe de phrase, mais un Tag, invisible sur vos contenus. Vous aurez alors la possibilité de filtrer sur ces même tag plus loin dans votre mapping. Grâce à cet ajout de Tag, cela vous donnera la possibilité de récupérer un certain type de contenus pour ensuite les publier sur les profils sociaux.
Éclaircissons tout cela avec un exemple !

Mise en situation

J’effectue de la veille et je suis intéressé par 2 thématiques :

  • Tout ce qui touche au Marketing : Automation Marketing, Inbound Marketing, Content Marketing et Email Marketing
  • Tout ce qui touche au SEO : Référencement, Adwords, SEO

J’aimerai poster les contenus traitant de SEO seulement sur Twitter et les contenus traitant de Marketing sur Facebook et LinkedIn.

Voici le mapping à construire et la manière dont il doit être configuré :

Voyons maintenant comment son configurés les opérateurs :
Dans le filtre Passant “Marketing” j’ai donc ajouté mes mots-clés en rapport avec ma thématique. Ensuite, je lui ajoute le Tag “Marketing” ayant pour valeur “FB/LI” (lorsque vous utilisez le Rajout Tag, la valeur est décidée arbitrairement.) :

RajoutTagMarket

Je procède de la même façon avec mes contenus traitant de SEO. J’ajoute mes mots-clé au Filtre Passant, et avec mon “Rajout Tag” je lui ajoute le Tag “SEO” avec la valeur “Twitter” :
RajoutTagSEO

Tous mes contenus se retrouvent dans la citerne. Je n’ai plus qu’à utiliser les Filtres Tag en utilisant le Tag ainsi que les données que j’aurai ajouté au-préalablement dans mon “Rajout Tag” :

MappingMD2FiltreTagOuvert

Le tour est joué ! Grâce aux tags placés au début du mapping, je peux contrôler les contenus en fonction de leur thématique et les poster sur le bon profil, le tout avec un mapping restant assez simple à réaliser. Dans ce cas de figure, l’utilisation des Filtres Tag et Rajout Tag a principalement comme objectif de simplifier votre mapping.

Vous l’aurez compris, les Tags amènent une nouvelle dimension à Sociallymap en ouvrant de nombreux horizons grâce à l’ajout et au filtrage de Tag !

N’hésitez pas à nous contacter sur notre Forum Facebook si vous avez besoin d’un éclaircissement sur l’utilisation de ces tags !