[Modèle de Mapping] Diffuser les contenus de votre blog de manière automatisée

À votre première connexion ou lorsque vous ajoutez un nouveau mapping, nous vous proposons de choisir un modèle pré-construit pour vous aider à mettre rapidement en place votre stratégie de communication digitale. Cet article traite du troisième et dernier modèle de mapping, qui a comme objectif la diffusion des contenus de votre blog vers vos profils sociaux, de manière optimale.

Diffusion Blog MappingDef La rédaction de vos contenus amène de la valeur ajoutée, alors que les diffuser manuellement peut rapidement devenir  chronophage, surtout lorsque vous devez gérer plusieurs profils et pages sur différents réseaux sociaux.

Voyons à quoi ressemble ce mapping qui vous permettra de diffuser automatiquement les articles de votre blog.

MappingLorsqu’un modèle de mapping est sélectionné, tous les opérateurs (carrés verts) et les entités (carrés oranges, citernes et réseaux sociaux) sont placés et reliés entre eux. Vous n’avez qu’à ajouter le flux RSS de votre blog et connecter vos profils et pages.
Bien évidemment, vous pouvez changer le paramétrage des opérateurs si vous le désirez.
Toutes les entités n’étant pas fonctionnelles sont marquées par un point d’exclamation rouge.
L’entité Flux RSS nommée “Blog” représentera votre source d’information. Il faudra renseigner dans cette entité le flux RSS de votre blog.

Analyse du mapping

Première branche

Nous remarquons rapidement que le flux RSS de votre blog est au centre du mapping. Dans la branche du haut qui est assez simple, les contenus publiés sur votre blog sont diffusés sur Facebook en “direct” en passant par un rajout.

Le rajout  

Rajout_ouvert_difblogLe rajout est un opérateur permettant d’ajouter du texte en début ou en fin de message. Ici, il sera utilisé pour générer aléatoirement des phrases d’accroches que vous aurez préalablement rédigées. À chaque publication, une de ces phrases sera placée de manière aléatoire au début de votre message. Libre à vous d’en ajouter pour avoir une plus grande variété dans vos publications. Un rajout est également utilisé pour la publication à destination de LinkedIn.
Attention, si vous utilisez un rajout tel que celui-ci pour Twitter, vous risquez d’atteindre très rapidement la limite des 140 caractères.

Vous devez dans un premier temps renseigner ces phrases d’accroches.

Le délai

Délai_ouvertLe délai est un opérateur facile à utiliser. Il vient retarder une publication dans le temps. Il est d’usage de placer un délai pour éviter une publication simultanée sur plusieurs profils sociaux. Dans la 2eme branche du mapping, votre blog est relié à un opérateur Délai configuré sur 1 jour.
Cela signifie que le contenu sera acheminé vers la citerne 1 jour après sa publication sur le blog. Cela évitera que 2 publications similaires ne se fassent en même temps sur Twitter.

Seconde branche 

Nous remarquons que le flux RSS est relié, dans un premier temps à un Délai ET à un Opérateur Photo. La flèche allant vers l’opérateur photo assure une publication en “direct” sur Twitter. La flèche allant vers le Délai va permettre de décaler d’un jour l’arrivée du contenu dans la citerne. Ce contenu sera ensuite rediffusé, mais nous allons d’abord découvrir les 2 opérateurs de la branche permettant une diffusion “directe” vers Twitter.

L’opérateur “Photo” et le “Hashtageur” : personnalisez vos publications ! 

Photo_ouvert

L’opérateur Photo permet d’ajouter une photo à votre tweet. La photo publiée sera celle représentant l’article (pour les sites WordPress, ce sera l’image à la une). Le fait d’ajouter une photo rendra votre tweet beaucoup plus visuel et augmentera les interactions avec celui-ci.

Pour plus d’information sur l’opérateur photo, consultez notre vidéo.

Hashtageur_ferméLe fonctionnement du Hashtageur est simple : ajouter une série de mots-clés dans l’opérateur et si l’un d’entre eux est présent dans le titre de l’article, alors votre mot-clé sera automatiquement remplacé par le hashtag correspondant. Si vous souhaitez plus de détails concernant le hashtaggeur vous pouvez consulter cet article.

Pour terminer, nous allons voir comment il est possible de prolonger la durée de vie des contenus en les rediffusant sur votre compte Twitter. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, après être passé par le Délai, votre contenu est stocké dans la citerne.

La citerne

Citernex3_OouvertLa citerne est une entité servant à stocker les contenus jusqu’à leur diffusion en fonction de la configuration de vos opérateurs (jours de publication, fréquences et plages horaires). C’est la Citerne qui vous permettra de programmer des rediffusions via l’option “Nombre de publication avant suppression”. Ici, elle est paramétrée sur “3”. Ce qui signifie que chaque contenu sera publié 3 fois avant d’être supprimé de la Citerne.
Pour qu’un contenu disparaisse de la citerne, il doit être acheminé vers une autre entité (publication sur un réseau social ou transfert vers une autre citerne).

Les opérateurs “Timer” et “Régulateur” 
Le timer

Timer_ouvert_diffblogLe Timer offre la possibilité de choisir les jours de la semaine sur lesquels vous souhaitez publier ces contenus.
Ensuite, il faudra définir la plage horaire à laquelle les publications auront lieu. Ici, il a été décidé que les contenus seraient republiés du lundi au vendredi, entre 10h30 et 14h30. Libre à vous de changer les jours ainsi que les horaires de publication en fonction de vos besoins.

Le régulateur 

Régulateur_ouvert_diffblogCet opérateur vous permet de définir la fréquence de publication de vos contenus. Ici, le Régulateur laissera passer un contenu tous les 7 jours. Quand un opérateur Timer est placé sur le mapping, il faut que le Régulateur soit placé à la suite de celui ci. Lorsque vous rediffusez des articles publiés précédemment sur votre blog, il peut être intéressant de les rediffuser à raison d’un article par semaine.

Tout article publié sur votre blog sera donc diffusé une fois sur Facebook et LinkedIn et quatre fois sur Twitter : une publication “directe” puis trois rediffusions.

Avec le mapping “Diffusion de vos contenus” vous assurerez une présence automatisée sur les réseaux sociaux à votre entreprise. La durée de vie de vos contenus est prolongée grâce aux rediffusions programmées.
Nous restons disponible pour vous accompagner dans la personnalisation de vos mappings,

 

A très vite,