Mobilisation de vos salariés sur les réseaux sociaux : quels impacts pour votre entreprise ?

L’engagement des salariés sur les réseaux sociaux – Employee Advocacy – est devenu une priorité pour les services marketing et webmarketing.

Plusieurs études montrent que cette mobilisation collective sur les réseaux sociaux est fructueuse sur bien des plans, qu’il s’agisse de la notoriété de l’entreprise, de son image de marque ou de la productivité de ses salariés.

Dans l’article ci-dessous, nous vous présentons les principaux impacts d’un programme d’Employee Advocacy pour votre entreprise.

Pour aller plus loin : notre eBook sur les bénéfices de l’implication de vos salariés sur les réseaux sociaux :

Je télécharge le livre blanc

Accroître la notoriété de l’entreprise grâce aux réseaux ses collaborateurs

Pour l’entreprise, le premier bénéfice d’une stratégie d’Employee Advocacy consiste à développer son image de marque et à favoriser sa notoriété sur le web.

D’après une étude menée par le Hinge Research Institute, les entreprises engagés dans une démarche de Collaborateurs Ambassadeurs constatent une nette amélioration de leur visibilité sur les réseaux sociaux et une meilleure reconnaissance de leur marque.

Statistiques-Ordinateurs

Cette hausse de la visibilité est parfaitement logique puisqu’en partageant ou en diffusant des contenus de marque sur leurs réseaux sociaux, les employés permettent de toucher de nouvelles audiences.

Ainsi, et même si un petit pourcentage de vos salariés décident de relayer vos contenus, vous bénéficierez en général d’une audience bien plus forte que celle que vous détenez en tant que marque.

À ce jour, seulement 3% des employés relaient des contenus de leur entreprise, mais ils stimulent l’engagement de 32% sur les publications ainsi relayées !

Une autre étude menée par Social Media Today montre que les contenus partagés par les employés reçoivent 8 fois plus d’engagements que les contenus partagés par les entreprises elles-mêmes.

Happy-Fête

Parmi les cas d’école, l’entreprise Fujitsu, qui, six mois après avoir mis en place un programme d’Employee Advocacy, a constaté une augmentation de 29% de l’engagement sur leurs publications faites sur les réseaux sociaux.

Cette présence digitale favorise également l’image de marque de l’entreprise puisque ces publications sont « incarnées » par vos collaborateurs. Elles permettent donc d’humaniser votre entreprise en prouvant qu’il y a bien des hommes et des femmes derrière votre activité.

Améliorer la croissance et la productivité de l’entreprise

Les entreprises qui mènent un programme d’Employee Advocacy se développent plus rapidement et semblent dégager une meilleure productivité que celles qui n’ont pas de programme de Collaborateurs Ambassadeurs. Collaborateurs-Accord

D’après une étude publiée par le Hinge Research Institute, 27% des entreprises qui possèdent un programme d’Employee Advocacy constatent des cycles de vente plus rapides.

D’autres études menées par Microsoft Corp, Evolv et Warck School of Business ont toutes mis en avant des corrélations positives entre l’utilisation des médias sociaux au bureau et la productivité des employés.

SocialMedia

Autre avantage d’un tel programme, s’il est associé à un système de veille ou de curation des contenus qui permet aux salariés de recevoir automatiquement des contenus susceptibles de leur correspondre : un gain de temps significatif pour les recherches d’informations.

En moyenne, les salariés d’une entreprise passent près de 20% de leur temps de travail à rechercher des informations.

Un dispositif d’Employee Advocacy couplé à une automatisation du partage de contenus de Veille, c’est autant de temps gagné pour vos employés qui peuvent tout de suite piocher des contenus intéressants pour eux comme pour leurs contacts; et les partager sur leurs propres réseaux sociaux !

Time

Améliorer la prospection digitale de l’entreprise et mettre en valeur l’expertise de ses salariés

En invitant les salariés d’une entreprise à diffuser ou relayer des contenus liés à l’entreprise sur leurs réseaux sociaux, l’Employee Advocacy contribue à développer la prospection digitale de l’entreprise.

De facto, les salariés multiplient leurs interactions avec des prospects, amis, connaissances ou clients actuels.

Pour les professionnels du marketing, ce social selling – ventes sur les réseaux sociaux – est l’une des approches les plus favorables aux entreprises selon un rapport d’HubSpot sur l’Inbound Marketing (State of Inbound 2014-2015) publié en 2015.

D’ailleurs, les commerciaux actifs sur les réseaux sociaux seraient 20% plus performants que ceux qui ne les utilisent pas !

BusinessMan

En proposant des contenus qui valorisent l’expertise de ses salariés, le programme Collaborateurs Ambassadeurs permet d’asseoir une autorité forte dans son secteur d’activité.

Les salariés qui valorisent leur savoir-faire sur leurs réseaux sociaux, qui rédigent des billets explicatifs, qui alertent leurs entourages sur des changements de législation, améliorent leur image personnelle mais aussi celle de l’entreprise.

Ces contenus construits en faveur de l’e-réputation des salariés permettent de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche mais aussi en crédibilité.

L’image de vos collaborateurs sera nécessairement associée à celle de votre entreprise. Compagny

Une solution qui favorise un meilleur recrutement

Le programme d’Employee Advocacy est mené sur la base du volontariat au sein des entreprises. Devenir un ambassadeur de son entreprise n’est pas une fonction à part entière, il s’agit avant tout d’un engagement personnel et d’une mission annexe que l’on effectue quotidiennement.

Les salariés qui relaient et diffusent vos contenus sur les réseaux sociaux le font donc gratuitement, ce qui permet de réduire les coûts publicitaires en comparaison avec les coûts engendrés par une campagne de publicité sur Facebook ou sur Twitter.

SocialMedia - FbTw

L’usage des réseaux sociaux fait également partie des nouvelles méthodes utilisées par les candidats pour chercher et trouver un travail.

Si vous parvenez à convaincre vos collaborateurs de relayer systématiquement les offres d’emploi de votre entreprise, c’est la garantie d’une visibilité décuplée pour vos offres.

Et si vos employés prennent l’habitude de relayer vos offres d’emploi, vous pouvez être certain d’avoir un plus grand nombre de candidatures ainsi que des recrutements de meilleure qualité.

L’Employee Advocacy contribue à améliorer votre marque employeur : les collaborateurs mettent en avant leurs prouesses, les bonnes conditions de travail, les avantages dont ils profitent. MarqueEmployeur

Conclusion :

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des programmes d’Employee Advocacy / Collaborateurs Ambassadeurs.

Cette méthode webmarketing est bénéfique aussi bien à l’entreprise qu’aux salariés puisque les collaborateurs développent leur image personnelle tout en renforçant la notoriété et l’e-réputation de l’entreprise. Parfois complexes à mettre en place, les programme d’Employee Advocacy peut être défini avec l’aide de cabinet ou d’experts reconnus dans le domaine.

Retrouvez les témoignages de 10 experts ayant mis en place un programme de Collaborateurs Ambassadeurs :

Collaborateurs Ambassadeurs Logo Sociallymap Bannière