Marque Employeur RH : 6 avantages d’utiliser un logiciel d’Employee Advocacy

Transformer vos collaborateurs en véritables ambassadeurs de votre entreprise pour mieux toucher vos cibles sur les réseaux sociaux : tel est le crédo de l’Employee Advocacy.

Une telle démarche, aussi bénéfique pour votre entreprise et sa marque employeur RH que pour vos collaborateurs, nécessite, au-delà de la définition du projet, le choix d’un bon outil. Vous doutez encore de l’intérêt d’utiliser un logiciel d’Employee Advocacy ? Nous vous donnons 6 bonnes raisons de vous lancer !

– Découvrez dans notre eBook, les témoignages de 10 spécialistes sur les avantages que procure un tel programme – 

Télécharger l’eBook de l’Employee Advocacy

1 – Avoir une stratégie d’Employee Advocacy bien structurée

Vous avez entendu parler de l’efficacité de l’Employee Advocacy et vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas question de faire du bricolage, d’avancer à tâtons sans cadre précisément défini.

Votre stratégie de construction et le développement de la marque employeur RH doit absolument être structurée, avec des objectifs et un plan d’action clairs. Pour y parvenir, l’utilisation d’un logiciel d’Employee Advocacy s’impose.

Une fois les éléments indispensables – mix contenus, groupe de collaborateurs, thématiques… – clairement définis avec l’aide des décisionnaires de l’entreprise et de divers experts, le logiciel vous permettra de tout mettre en musique et construire un dispositif pertinent et efficace. C’est une condition sine qua non de votre réussite !

2 – Planifier, automatiser et gagner du temps

Aujourd’hui, 56 % des professionnels utilisent déjà les réseaux sociaux en guise d’outil de veille. Alors, pourquoi ne pas en tirer plus de bénéfices ?

C’est très simple : la gestion et l’animation des réseaux sociaux comprend de nombreuses tâches qui peuvent devenir chronophages. Pour vous comme pour vos collaborateurs, cela est vite décourageant. Un outil de planification et d’automatisation, généralement facile à prendre en main, s’avère alors particulièrement efficace pour partager rapidement et simplement des contenus sur les réseaux sociaux.

Imaginez : un contenu relayé par la marque est automatiquement partagé par tel ou tel collaborateur, avec un message suggéré par le logiciel d’Employee Advocacy.

Résultats : une diffusion qualitative des contenus et des messages à la viralité décuplée, sans perte de temps !

3 – Partager du contenu régulièrement et durablement

Vous le savez sans doute déjà : un partage de contenus régulier est clé pour booster la viralité de votre marque employeur RH, être vu et entendu par votre audience, vos clients, vos prospects et partenaires…

Une stratégie de Collaborateurs Ambassadeurs, pour réussir, implique donc une réelle constance et une régularité également de la part de vos salariés. Les outiller d’un logiciel d’Employee Advocacy leur permettra d’être pertinent et efficace rapidement

Et si vous leur proposez un outil adapté leur facilitant la tâche avec des contenus “prêts-à-consommer”, ils seront bien plus enclins à s’investir de façon durable dans votre stratégie. En plus de cela, il disposeront d’un nouveau moyen de faire de la veille, toujours plus facilement.

Planifier-Automatiser-GagnerDuTemps

Ainsi, un logiciel d’Employee Advocacy peut décupler vos chances de réussite !

4 –  Faciliter la prise de parole des collaborateurs

Lors de la mise en place d’une stratégie d’Employee Advocacy, l’importance de la prise de parole prend tout son sens. La présence en ligne de discours naturels et pertinents est d’une importance capitale pour votre entreprise. Mais cela n’est pas évident pour tout le monde !

Un outil spécifique peut être d’un précieux soutien dans l’accompagnement de la prise de parole pour vos collaborateurs : il leur permettra d’être guidés, avec la bonne méthodologie, dans leur veille et les contenus à relayer à travers un projet porté par l’entreprise et donc légitime.

Par exemple, vos collaborateurs pourront facilement mettre en place une curation personnalisée pour être au fait des parutions pertinentes pour leur métier et se voir suggérer des messages adaptés à partager facilement. Évidemment, il ne s’agit que de suggestions qu’ils peuvent personnaliser à souhait.

À vous d’inciter et d’engager vos collaborateurs dans la stratégie, de les sensibiliser à la liberté de parole, de les inviter à parler de leur métier et de leur entreprise sans complexe tout en acceptant le droit à l’erreur. Et si cela peut sembler difficile, rappelez-leur que l’erreur est humaine !

5 – Décupler la visibilité de l’entreprise

Un contenu publié par vos collaborateurs a généralement un impact 8 fois supérieur à celui partagé par votre marque. La raison ? La publicité provenant directement des entreprises est en perte de vitesse, manquant de crédibilité aux yeux de nombreux internautes. C’est pourquoi l’usage de l’Employee Advocacy est déterminant.

Décupler-Visibilité-Entreprise

De plus, en, touchant les réseaux et contacts de vos collaborateurs, cela permet de développer une nouvelle audience qualitative et réceptive.

6 – Partager des contenus en temps réel

Dans un monde où l’instantanéité fait foi, la réactivité des marques est largement valorisée. Malheureusement, aucun de vos collaborateurs ne peut passer sa journée à faire de la veille et à être sur le qui-vive en permanence. Une application d’Employee Advocacy peut s’en charger à leur place !

Avec un système de notifications push, vos collaborateurs peuvent recevoir, sur leur smartphone et en temps réel, des propositions pertinentes de contenus corporate à partager. Ainsi, ils peuvent gagner en réactivité et en proactivité pour se montrer experts de leur domaine en décuplant la visibilité de l’entreprise. Une notification, quelques clics… et le tour est joué !

Retrouvez les bénéfices de l’Employee Advocacy dans notre livre blanc

À l’heure où 56 % des professionnels ont déjà été influencés dans l’acte d’achat par la lecture d’un article de blog ou d’un post, utiliser un logiciel d’Employee Advocacy et bénéficier de ses avantages semble indispensable.

De la mise en place de la stratégie au partage de contenus pertinents, l’animation de votre marque employeur RH peut ainsi devenir un processus automatique, simple et efficace. Que demander de mieux ?

Tester l’application d’Employee Advocacy Ambassador