Quels impacts du Digital sur votre Marque Employeur ?

Aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour avoir accès à plusieurs milliards de résultats en moins de 3 secondes. Bienvenue dans l’ère du digital n’est plus à démontrer.

Dans le contexte des entreprises, l’importance du numérique fait ses preuves avec la Marque Employeur.

Selon une étude StepStone, “Enquête sur la communication de la marque Employeur”, si une entreprise a une mauvaise e-réputation, le taux des postulants à ses offres d’emploi sera réduit de 10% !

Et pour cause, 95% des candidats se renseignent en ligne sur l’entreprise avant d’y postuler.

En ce sens, développer la Marque Employeur par le biais d’actions et de leviers web-marketing permet de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et fidélise les salariés actuels : un bénéfice tant pour les entreprises que les salariés.

Collaborateurs

Le numérique, source de motivation pour les salariés ?

Selon une étude Edenred-Ipsos de 2015 (14 pays d’Europe, 13.600 salariés sondés), l’utilisation faite du numérique en entreprise a une incidence sur la motivation des salariés et a fortiori, sur leurs performances au travail.

Pour 80% des sondés, le numérique a un impact positif ou neutre sur leur motivation, tandis que seulement 20% sont inquiets pour leur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

L’influence du numérique est globalement positif au sein de l’entreprise et influe sur la perception des salariés sur leur propre entreprise.

Portable-Ordinateur

4 profils ayant une perception différente du Numérique

La perception des salariés sur le numérique varie en fonction des profils. L’étude Ipsos en identifie 4 principaux :

Les “Connectés” : un impact positif du digital sur leur motivation

Il s’agit de salariés ultras connectés : les top-managers, les secteurs Télécoms, IT etc… qui bénéficient d’un équipement numérique avancé et qui portent un regard positif sur leur entreprise, la considérant “à la pointe” du numérique.

Attention cependant au stress généré par la sur-consommation d’outil digitaux et l’atténuation de la frontière pro-perso.

Conseil Marque Employeur : accompagnez-les dans un changement sur la durée, avec des évolutions durables et fondamentales de l’utilisation des outils numériques en entreprise, afin d’espérer fidéliser vos talents.

Formation

Les “Impatients” : demandeurs de progrès

Ce sont les salariés dits « impatients » : appartenant souvent au secteur public, peu équipés en numérique par leur employeur.

Ils ont conscience que leur entreprise est “en retard” sur le numérique par rapport à ses concurrents.

Le digital a un impact clairement positif sur leur motivation, mais ils en demandent plus.

Conseil Marque Employeur : privilégiez l’accélération de la mutation numérique, dotez-les des outils digitaux adéquats.

Timing

Les “Passifs” : un impact neutre du digital sur la motivation

Ce sont des salariés dits « passifs », suffisamment équipés par leur entreprise du point de vue du numérique. Pour eux, leur entreprise est au même niveau que celles du secteur.

52% des sondés ont un avis neutre sur le digital, et jugent que le numérique n’a une influence ni spécialement positive ni négative sur leur motivation.

Conseil Marque Employeur : l‘Employee Advocacy s’impose ici comme une solution idéale pour favoriser l’implication des salariés dans la vie et la communication digitale de l’entreprise.

En les encourageant à prendre la parole sur les réseaux sociaux et à diffuser les contenus de l’entreprise, ils deviennent Collaborateurs Ambassadeurs de leur entreprise.

Consultez notre eBook sur l’Employee Advocacy :

Je télécharge le Livre Blanc de l’Employee Advocacy

Les “Isolés” : éloignés du numérique dans leur vie professionnelle

Les « Isolés » : essentiellement des salariés de plus de 55 ans, souvent issus du secteur BTP, jugent leur entreprise peu équipée ou en retard par rapport aux autres entreprises.

Pour 81% des sondés, le Numérique n’a aucun impact positif sur leur activité professionnelle.

Conseil Marque Employeur : tentez de les sensibiliser et de mieux les impliquer dans leur rôle au sein de l’entreprise via des outils digitaux simple d’utilisation.

Accompagnement

Une solution numérique pour améliorer la Marque Employeur

Les entreprises s’attachent de plus en plus à accompagner leurs collaborateurs dans la transition numérique.

En ce sens la stratégie d’Employee Advocacy -Collaborateurs Ambassadeurs- s’impose comme une évidence pour optimiser la Marque Employeur sur le web.

Cette solution vise à décupler la présence digitale de l’entreprise sur les réseaux sociaux, tout en améliorant l’engagement des collaborateurs.

Le réseau dont dispose chaque collaborateur est naturellement qualifié : les contacts partagent des formations et/ou des centres d’intérêt communs.

Les informations diffusées, par les collaborateurs sur leurs propres réseaux sociaux, sont donc mieux reçues et le public est mieux ciblé lors de la diffusion des offres d’emploi, des promotions, ou encore des actions de communication/marketing.

Tablette-Feuilles

L’Employee Advocacy booste les performances en entreprise

Les performances liées à la mise en place de la stratégie d’Employee Advocacy sont éloquentes : d’après une étude publiée par le Hinge Research Institute, près de 64% des collaborateurs ambassadeurs engagés dans un programme d’Employee Advocacy ont permis développé le business de l’entreprise.

L’engagement des salariés

Une meilleure implication des collaborateurs favorise la productivité globale de l’entreprise. Il s’agit donc de les sensibiliser au numérique, et de leur donner des exemples de contenus pertinents à diffuser sur leurs réseaux sociaux, dans un objectif de gagner en visibilité sur le web.

Content-Computer

Une expertise reconnue

Selon une étude SalesForces, 78% des salariés considèrent que la reconnaissance est la source principale de leur motivation au travail.

Les entreprises peuvent encourager les salariés à s’exprimer sur un sujet, en rédigeant un billet de blog par exemple.

L’entreprise reconnaît en ce sens l’expertise de ses salariés, ce qui est source de motivation pour vos collaborateurs.

Win

Conclusion

Le numérique occupe aujourd’hui le devant de la scène pour les entreprises : il est primordial de prendre en considération que celui-ci est un vrai vecteur de motivation pour vos salariés.

Il est en même temps boosteur de visibilité pour votre entreprise. Pour améliorer la présence digitale des entreprises, le programme d’Employee Advocacy s’impose aujourd’hui comme une solution économique tout en favorisant l’engagement des salariés au sein de l’entreprise.

Déployez un programme de Collaborateurs Ambassadeurs afin d’en tirer les meilleurs avantages

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs