Marketing d’Influence : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs

Le marketing d’influence est un levier très prisé des marques en quête de visibilité et de notoriété.

Si beaucoup d’entre elles n’hésitent pas à dépenser des milliers d’euros dans des campagnes d’influence auprès de blogueurs ou vidéastes, il est un levier qui reste encore méconnu aux yeux des professionnels du marketing : celui de l’Employee Advocacy.

Découvrez comment engager vos collaborateurs avec notre eBook :

Je télécharge le livre blanc

Et si vos meilleurs ambassadeurs de marque étaient vos collaborateurs ? Tentons de répondre à cette question ensemble !

En quoi consiste un ambassadeur de marque ?

L’ambassadeur de marque, si l’on s’en tient à la définition marketing du terme[1], est un individu converti par le produit ou service de votre marque, à tel point qu’il est prêt à en faire la promotion auprès de son cercle, de ses pairs, etc.

Il fait ainsi usage de son image publique pour promouvoir une marque auprès des gens qu’il côtoie ou qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Il peut le faire contre gratification, mais il peut aussi le faire gracieusement parce qu’il aime la marque et veut réellement en partager les valeurs et les contenus à ses pairs.

Partage-Collaborateur-Man

D’un point de vue marketing, il est admis que l’ambassadeur de marque a une influence sur la notoriété d’un produit ou d’un service.

De leur côté, les marques qui font appel à des ambassadeurs pour promouvoir leurs services ou produits font ce que l’on appelle du marketing d’influence, une forme de marketing très en vogue depuis la démocratisation d’internet et l’émergence des réseaux sociaux.

Web-SocialMedia

Quel est le coût du marketing d’influence ?

Si vous projetez d’investir dans une stratégie marketing d’influence, sachez que le prix d’entrée pour voir sa marque promue par des influenceurs est très élevé[2].

C’est une variable que l’on découvre souvent à ses dépens, les ambassadeurs de marque étant tenus à des clauses de confidentialité concernant leurs revenus.

Contrat-Clause

En effet, selon les cibles que vous voulez toucher et l’influenceur que vous souhaitez employer, les prix peuvent atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Un budget conséquent qui rend le marketing d’influence moins accessible à première vue.

En apparence seulement ! Car grâce aux stratégies d’Employee Advocacy, le marketing d’influence devient plus accessible aux marques, en s’appuyant sur un exceptionnel levier de visibilité : vos collaborateurs !

Collaborateurs-Accord

Qu’est-ce que l’Employee Advocacy ?

L’idée principale derrière l’Employee Advocacy, c’est que vos collaborateurs, au sein de votre société, sont les meilleurs ambassadeurs de marque que vous puissiez vous offrir.

En effet, lorsque vous mettez en place une stratégie d’Employee Advocacy, vous choisissez de faire de vos collaborateurs les portes paroles de votre marque sur les médias sociaux.

SocialMedia-Phone

Qui d’autres que ceux qui la font vivre au quotidien connaissent aussi bien votre marque ?

Partant de ce constat, on peut se demander quels sont les avantages et les moyens de mettre en place une telle stratégie d’Employee Advocacy.

Les avantages de l’Employee Advocacy

Par-delà l’aspect financier qui vous fera économiser quelques milliers d’euros, la stratégie d’Employee Advocacy permet à vos collaborateurs de devenir ambassadeurs de votre marque.

Vous hésitiez à rémunérer un influenceur pour un ou plusieurs posts sur les médias sociaux ? Pensez à motiver vos collaborateurs afin qu’ils partagent des posts relatifs à l’activité et l’actualité de votre société sur leurs propres réseaux, et les résultats seront d’autant plus efficaces !

Motivation-Groupe

Ils font ainsi la promotion de leur propre marque et touchent une cible plus large que celle que vous touchiez d’ordinaire.

Ses problématiques, ses ambitions, la marque n’a aucun secret pour lui et il saura la vendre sans même se sentir forcé.

En faisant tout ce travail de promotion, vos collaborateurs se sentiront naturellement plus impliqués dans leur travail quotidien, ce qui est un formidable moyen de les fédérer autour d’une cause commune.

Ensemble-Cause Commune

Si vous mettez en place un axe de gamification, l’employé prendra cela comme un jeu, afin de déterminer qui sera le meilleur ambassadeur de marque de la société !

Comment transformer vos collaborateurs en ambassadeurs de marque ?

Pour transformer vos collaborateurs en véritables ambassadeurs de marque, il convient de les impliquer dans les problématiques de visibilité auxquelles est confrontée votre société.

En effet, si nous sommes tous, aujourd’hui, adeptes de Facebook, Twitter ou Instagram, beaucoup d’entre nous les utilisent à des fins personnelles.

L’idée consiste ici à initier vos collaborateurs à des problématiques d’usage des médias sociaux à des fins professionnelles mais aussi promotionnelles.

Partages-RéseauxSociaux

L’idéal est d’inclure tous les corps de métier de votre société dans cette mission d’ambassadeur de marque.

Qu’ils fassent partie de la direction, du pôle commercial, de la comptabilité ou des ressources humaines, chacun de vos collaborateurs est ici au même stade et collabore avec les autres dans un objectif commun de promotion de votre marque.

Un des moyens les plus efficaces pour motiver vos collaborateurs, consiste aussi à partager des chiffres, des données clefs afin de « gamifier », de rendre ludique, ce travail d’ambassadeur de marque.

Vous avez un Comité d’Entreprise dans votre société ? Offrez des places de cinéma à celui qui obtiendra le plus de retweet sur un post !

Collaborateurs-Unis-Motivation

Une seule règle : tout est bon pour motiver vos ambassadeurs de marque !

Quels sont les bénéfices d’une stratégie d’ambassadeur de marque ?

Par-delà le simple gain de visibilité engendré par ce genre de stratégie d’ambassadeur de marque, il est intéressant de noter qu’en impliquant les collaborateurs dans la promotion de votre marque sur leurs réseaux sociaux, vous les impliquez également dans toute une stratégie de transformation digitale de votre marque.

Stratégie-Groupe

Votre stratégie de promotion entre naturellement en corrélation avec vos ambitions au niveau digital.

Vos collaborateurs auront également l’opportunité de travailler leur propre image de marque sur les réseaux sociaux et acquerront ainsi des compétences qui leur seront utiles sur le long terme !

List-Skills

Conclusion

L’Employee Advocacy est une réelle stratégie de marketing d’influence.

Elle s’inscrit totalement dans des problématiques de promotion ou de recherche de lead (ce qu’on appelle le Social Selling).

En mobilisant vos collaborateurs autour de ce projet commun, vous entretiendrez un véritable sentiment d’appartenance tout en sensibilisant vos collaborateurs à l’usage des médias sociaux et à leur importance dans les prises de paroles de votre marque.

Mettez en place un programme d’Employee Advocacy en sensibilisant vos collaborateurs à devenir vos meilleurs ambassadeurs
Bannière EmployeeAdvocacy-LivreBlanc

[1] https://www.definitions-marketing.com/definition/ambassadeur-de-marque/

[2] https://www.blogdumoderateur.com/etude-prix-efficacite-marketing-influence/