Les dirigeants d’entreprise et les réseaux sociaux

La transformation digitale est un enjeux de taille dans les entreprises d’aujourd’hui. Pour assurer la pérennité de celle-ci, le digital est une étape indispensable. Être présent sur les réseaux sociaux a changé foncièrement la manière de communiquer et rend l’information plus facilement accessible à tout le monde. Les employés communiquent de plus en plus les actualités de leur entreprise sur les réseaux sociaux … Mais qu’en est-il des dirigeants ? Sont-ils également présents sur les réseaux sociaux ?
C’est ce que nous allons voir en 9 chiffres.

1) Pour 100 followers supplémentaire sur Twitter, un dirigeant récolte en moyenne 264 mentions supplémentaires par an.

Source : Analyses Reputation Squad sur le SBF 120 – Octobre 2015

Les followers interagissent avec les chefs d’entreprise présents sur Twitter. Ces mentions faites par leurs followers permettent de gagner énormément en visibilité et ainsi de s’assurer une visibilité sur le web.

2) 80% des salariés américains pensent que les réseaux sociaux développent l’image des dirigeants, les aident à faire passer leur idées.

Source Brandfog Survey

Ce chiffre pourrait se passer de commentaire. Les réseaux sociaux sont un levier indispensable pour une entreprise, il en est de même pour son dirigeant. Entre autre, cela humanise la marque et renforce la proximité avec ses clients, fournisseurs ou tout autre acteur de l’écosystème de l’entreprise, tout en permettant des échanges avec ceux-ci.

3) 9% des dirigeants français sont présents sur Twitter
Les secteurs de “Information & communication” et “Transport, tourisme  restauration” sont les plus en avance sur ce sujet (17%). Le secteur de l’automobile est le plus en retard

Source : Analyses Reputation Squad sur le SBF 120 – Octobre 2015

La statistique parle d’elle même, une minorité des dirigeants sont présents sur les réseaux sociaux et ce chiffre ne devrait faire qu’augmenter grâce à la prise de conscience de l’importance et l’impact positif que peut avoir le digital sur une entreprise. Il n’est jamais trop tard pour commencer !

4) 10 membres du Comex d’Orange sur 12 sont présents sur Twitter (#1 en France)
A noter que 5 de ces membres ont plus de 3600 followers et Stéphane Richard est le PDG ayant le plus de followers sur Twitter avec plus de 15000.

Source : Analyses Reputation Squad sur le SBF 120 – Octobre 2015

Orange est le groupe français ou les dirigeants sont le plus présents sur Twitter. Ses dirigeants sont actifs sur les réseaux sociaux et sont suivis par un grand nombre de personne. Les entreprises et leurs dirigeants peuvent s’inspirer du cas Orange dans leur quête de digitalisation et assurer leur présence sur les réseaux sociaux.

5) 46% des dirigeants français sont présents sur LinkedIn

Source : Analyses Reputation Squad sur 130 grandes sociétés françaises – Avril 2015

Cela montre l’intérêt des dirigeants pour ce réseau social professionnel. Il faut uniformiser cette tendance et essayer d’être également présents sur les réseaux sociaux plus “classiques” tels que Facebook ou Twitter, en fonction des enjeux de chacuns. Sur LinkedIn, les habitudes les dirigeants sont au business et au réseautage, mais il serait tout a fait cohérent et pertinent de pouvoir en faire de même sur les autres réseaux sociaux.

6) Les CEO des 50 groupes les plus innovants du monde sont 3,25 fois plus présents sur Twitter que ceux du Fortune 500

Sources : Reputation Squad et Boston Consulting Group – Novembre 2015

 

Les entreprises les plus innovantes sont présentes sur les réseaux sociaux, s’en servent pour développer leur image ainsi que leur business. Ces 50 entreprises les plus innovantes sont vouées à grossir et occuper une place importante dans l’économie. Cette statistique nous fait réfléchir sur le rôle des réseaux sociaux dans la croissance d’une entreprise et dans sa capacité à innover.

7) Facebook est le réseau social le plus utilisé par les dirigeants, 56% y sont actifs
En revanche, les stratégies digitales de ces derniers sont plus orientées sur Twitter et LinkedIn.

Sources : Opinionway pour Corpcom – octobre 2015

Cette statistique laisse comprendre que les dirigeants sont présents et actifs sur Facebook mais que la plus part en ont une utilité personnelle. Ils concentrent leur stratégie digitale sur des réseaux comme Twitter et LinkedIn, qui sont des réseaux sociaux plus orientés business.

8) Pour 63% des dirigeants qui ont un compte Twitter, ce dernier apparaît sur leur première page de résultats Google.

Source : Analyses Reputation Squad sur le SBF 120 – Octobre 2015

Twitter aide donc au référencement naturel des dirigeants ainsi que de leur entreprise. Le fait que ces comptes Twitter soient référencés sur la première page Google montre que le rayonnement des réseaux sociaux ne se cantonnent pas seulement à ce réseau mais à l’ensemble du web.

9)  Un dirigeant français présent sur Twitter a en moyenne 1774 followers

Source : Analyses Reputation Squad sur le SBF 120 – Octobre 2015

Ce chiffre est évidemment en constante évolution, la prise de conscience étant continuelle.

 

Les réseaux sociaux sont très importants dans le développement d’une entreprise, cela n’est un secret pour personne. En revanche, ils le sont également pour les dirigeants, qui peuvent trouver énormément d’avantage à travailler leurs personnal branding.
De plus en plus de dirigeants commencent à comprendre qu’il est indispensable d’avoir une présence sur le web pour faire rayonner l’entreprise qu’ils dirigent.

Malheureusement, s’assurer une présence sur les réseaux sociaux peut être très chronophage et les dirigeants n’ont pas forcement le temps nécessaire pour assurer une stratégie cohérente pour leur personnal branding.
C’est ici que Sociallymap interviendra en automatisant les publications des contenus corporate sur les profils des dirigeants ou bien encore en communiquant sur les dernières actualités de son secteur d’activité. En somme, un gain de temps et un gain de visibilité sans changer les habitudes de travail des dirigeants.

Alors, qu’attendez-vous ?