Les clés d’une Marque Employeur efficace

Qui dit bonne image de marque employeur dit notoriété, attractivité, recrutement des meilleurs talents… La difficulté ? Parvenir à développer une marque employeur, mais aussi communiquer efficacement pour en tirer tous les bénéfices.

Nous vous donnons quelques pistes pour booster votre marketing RH tout en faisant savoir à vos collaborateurs – et potentiels futurs talents – que vous avez tout d’un top employeur !

Développer et booster sa marque employeur

Prendre en compte l’importance de la carrière

Que ce soit pour séduire vos nouveaux collaborateurs ou satisfaire vos équipes, la carrière de chacun doit être au cœur de votre stratégie de marketing RH.

Peu importe son département et son niveau hiérarchique, une nouvelle recrue doit bénéficier d’un vrai parcours d’intégration lors de sa prise de poste. La qualité de cet accueil est déterminante pour la suite de son aventure dans l’entreprise : ces premiers pas doivent faire l’objet d’une attention particulière. De bonnes conditions d’intégration constituent un élément clé d’une bonne marque employeur.

Ces efforts doivent se poursuivre tout au long de la mission : une fois le salarié intégré et opérationnel à son poste, il appréciera d’entrevoir de nouvelles opportunités au sein de l’entreprise. La clé ? Mise en place d’outils de gestion de carrière et / ou de compétences favorisant l’évolution, communication sur la mobilité interne, formations, accompagnement des collaborateurs… Et si vous proposiez des accompagnements innovants, par exemple sous la forme de mentorat ?

Pour que votre marque employeur jouisse d’une excellente image, votre service RH doit montrer qu’il prend en considération le projet professionnel de chacun.

Favoriser le bien-être au travail et libérer la parole

L’importance de la qualité de vie au travail, ou QVT, n’est plus à démontrer. Elle constitue aujourd’hui un critère décisif lors d’une recherche d’emploi. Qui aurait envie de travailler dans une entreprise dans laquelle il ne fait pas bon vivre ? Cependant, se montrer en adéquation avec les attentes des candidats n’est pas toujours évident : suite à l’essor des nouvelles technologies, de nouveaux modes de travail se sont dessinés.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent se montrer flexibles dans l’organisation du travail. Par exemple ? Proposer à des collaborateurs de pratiquer le home office est un avantage indéniable face aux entreprises qui y sont réfractaires. Cela est d’autant plus important aux yeux des candidats de la génération X ou Y !

Toujours dans l’idée de favoriser le bien-être au travail, le rôle d’un Chief Happiness Officer (CHO) est de plus en plus important. Il s’agit d’un atout de taille dans le développement d’une bonne marque employeur : le CHO, intégré aux RH, fait rimer « travail » avec « bonheur » et met tout en œuvre pour rendre les salariés heureux.

L’évolution du marketing d’influence fait également surgir un nouveau concept : celui de collaborateur ambassadeur. Autrement dit, le fait que les meilleurs ambassadeurs qu’une entreprise puisse espérer sont ses employés eux-mêmes. La communication et la promotion autour d’une marque employeur ne passent plus seulement par l’entreprise, mais aussi par ses employés. Ces derniers deviennent de véritables porte-paroles qui représentent la marque au-delà des frontières de l’entreprise, notamment auprès de leurs propres réseaux.

Développer sa marque employeur - nos conseils

Comment communiquer sur sa marque employeur ?

Prendre en considération la carrière et le bien-être des collaborateurs est une chose. Mais communiquer et promouvoir sa marque employeur en est une autre. Parce que certaines erreurs sont à éviter, nous vous donnons quelques clés pour y parvenir !

Créer du contenu et établir une stratégie de communication

Déployer une stratégie de marque employeur nécessite une bonne dose d’organisation – et brûler certaines étapes nuirait à sa réussite. Avant de proposer à vos salariés de devenir collaborateurs ambassadeurs, vous devez bénéficier de contenus pertinents puis définir un plan global de communication.

Commencez donc par les bases : le contenu. Questionnez-vous sur les sujets et thématiques que vous pourriez privilégier, le ton à employer, le format des contenus à créer, puis sur les différents moyens que vous pouvez utiliser pour communiquer. Et si les contenus étaient déclinés en plusieurs formats afin d’être plus facilement relayables ? Ils seront le carburant de votre marque employeur. Chaque projet mené par l’entreprise est une belle opportunité de créer du contenu et de communiquer ; les collaborateurs ambassadeurs doivent pouvoir la saisir.

Une fois cette stratégie de contenus mise à plat, vous pouvez vous pencher sur la conception du plan de communication. Si cette étape a d’abord pour but de vous aider à coordonner et pérenniser votre production de contenus, elle permet aussi de faire le point sur l’efficacité des actions déjà mises en place et sur les outils utilisés.

Réalisez un audit interne afin d’identifier les canaux à privilégier en fonction de leur potentiel de diffusion, du type d’information et des formats. Pensez à tout : e-mailing, réseaux sociaux, site web… Une communication cross canal permet de créer un vrai effet de synergie !

Développer sa marque employeur - Nos différentes conseils

Booster sa marque employeur : 2 astuces

Une fois les fondements de votre marque employeur en place et le projet lancé, des actions peuvent être menées, en parallèle, pour stimuler vos employés et booster les résultats. Par exemple…

  • Participer à des concours pour casser la routine et inciter les collaborateurs à y participer. Il s’agit d’un bon moyen de valoriser leurs projets et dans le même temps d’augmenter leur visibilité.
  • Faciliter la prise de parole de vos collaborateurs par l’intermédiaire d’un logiciel d’Employee Advocacy : un tel support simplifiera la mise en œuvre de votre stratégie à l’échelle de chaque salarié. Et cela vous permettra d’obtenir des statistiques précises en termes de performances, de bénéficier d’une aide à la veille et de gagner un temps précieux au quotidien. Que demander de mieux ?

Découvrez aussi 5 bonnes raisons d’utiliser un logiciel d’Employee Advocacy !

Pour booster votre marque employeur et sortir du lot auprès des candidats, nombre d’actions sont à votre portée. Pensez carrière, bien-être de chacun, contenus et communication, puis invitez vos précieux collaborateurs à s’investir. C’est avec leur soutien que vous pourrez faire rayonner votre marque employeur et décupler vos résultats grâce à son impact !

Grâce à l’Employee Advocacy, impliquez vos collaborateurs dans votre stratégie d’entreprise et améliorer votre Marque EmployeurBannière Livre Blanc - Télécharger