Le marketing RH : une stratégie digitale en croissance

Zoom sur le marketing RH d’aujourd’hui… et de demain !

Le digital transforme profondément tous les corps de métier, et le domaine des ressources humaines n’est pas en reste. Le marketing RH est aujourd’hui pratiqué par toutes les entreprises désireuses de pérenniser leur stratégie de recrutement et de soigner leur marque employeur. Mais les pratiques et les méthodes ne cessent d’évoluer.

Alors, à quoi ressemblera le marketing RH dans quelques années ? Quels sont les nouveaux défis à relever pour prendre le train en marche et s’ancrer dans l’avenir ? Marque Employeur, Ambassadeurs, intelligence artificielle, nomadisme… Nous faisons le point sur le sujet !

Tout découvrir sur un des leviers faisant partie du Marketing RH d’aujourd’hui et de demain : l’Employee Advocacy

Télécharger l’eBook sur l’Employee Advocacy

Le marketing RH, une stratégie à part entière

C’est un fait : le recrutement de candidats talentueux conditionne l’évolution et la croissance de l’entreprise. Si l’attractivité de la marque connue explique en grande partie l’acquisition de nouveaux talents, le rôle du marketing RH dans le processus de recrutement prend un peu plus d’importance chaque jour.

D’autant plus que la façon dont les candidats potentiels recherchent un nouveau job évolue profondément. Au-delà des critères classiques comme le salaire ou le descriptif de poste, d’autres indices prennent de l’importance comme la qualité de vie au travail, les valeurs de l’entreprise ou encore la recommandation directe ou indirecte. Via les réseaux sociaux, la marque employeur, qui permet aux entreprises de se distinguer, prend alors tout son sens.

Dans un tel contexte, le marketing RH – et l’inbound recruiting –, qui permet de faire venir les candidats vers l’entreprise en renforçant son attractivité –, s’imposera sans doute comme la solution d’avenir. Directement intégrée à la stratégie globale de la marque employeur, elle devrait s’imbriquer naturellement dans sa construction. Demain, quel sera son objectif ? Susciter la sympathie des futurs candidats tout en les amenant à se projeter en tant qu’employés et, par extension, en tant que Collaborateurs Ambassadeurs.

Par exemple, la notion de QVT, ou qualité de vie au travail, est aujourd’hui un élément décisif pour les générations X et Y, fraîchement arrivées sur le marché du travail. Les marques l’ont bien compris : leur future croissance est fortement conditionnée par le déploiement et l’efficacité du marketing RH. À l’avenir, y consacrer un budget important devrait être indispensable pour parvenir à séduire les meilleurs talents !

L’Employee Advocacy, un incontournable pour votre marketing RH

À force de publicités omniprésentes et de discours trop enchanteurs, les marques ont clairement perdu en crédibilité. Les internautes prêtent beaucoup moins – voire plus du tout – d’attention aux messages directement diffusés par les entreprises. Les espaces de publication classiques déclinent au profit de nouvelles techniques comme l’Employee Advocacy, qui transforme les salariés d’une entreprise en Collaborateurs Ambassadeurs.

Sur les réseaux sociaux, le pouvoir des salariés évolue : ils contribuent de plus en plus à la construction de l’e-réputation de leur entreprise, et constituent donc une brique importante dans le cadre d’une stratégie de marketing RH. L’entreprise peut continuer à diffuser ses messages tout en existant à travers ses salariés, et ainsi bénéficier d’une audience plus attentive. Quel meilleur vecteur que les employés eux-mêmes pour parler de l’environnement dans lequel ils évoluent et des valeurs qu’ils portent au quotidien ? Le collaborateur devient un média à part entière.

Marketing-RH-Employee-Advocacy

Si l’Employee Advocacy n’en était qu’à ses prémices il y a quelques années, le phénomène des Collaborateurs Ambassadeurs semble prendre de plus en plus d’ampleur chaque jour.

D’ici quelques années, il pourrait être une norme, et les entreprises restant réfractaires pourraient voir leur réputation en pâtir. Elles pourraient même susciter de la méfiance et repousser l’intérêt potentiel des talents !

(Re)découvrez l’Employee Advocacy en infographie !

L’ambassadeur, un rôle qui évolue

Le choix de s’inscrire et d’être actif sur les réseaux sociaux en tant que Collaborateur Ambassadeur ne peut être que personnel. Les collaborateurs qui le font sont encore souvent livrés à eux-même et manquent de reconnaissance. Certains sont même méfiants et créent deux profils pour ne pas mélanger vie professionnelle et vie privée.

Mais les choses évoluent : devenir Collaborateur Ambassadeur est une mission qui se généralise de plus en plus. Les employés sont accompagnés, formés et soutenus par leur entreprise. Cette dernière, dans le cadre d’une stratégie d’Employee Advocacy, doit pouvoir mesurer les performances et l’influence des profils de ses collaborateurs, mais aussi les orienter pour développer leur présence sur les réseaux sociaux.  

De leur côté, les candidats valorisent bien souvent leur activité sur les réseaux en l’indiquant sur leurs CV et lettres de motivation, d’autant plus dans les métiers du digital. Pour la majorité des postes à pourvoir, les services RH étudient l’e-réputation des candidats.

Pour le recrutement d’un commercial, par exemple, le niveau de présence et la qualité de la prise de parole sur les médias sociaux deviennent d’importants critères. Dans un futur proche, ces informations pourraient bien être explicitement demandées !

L’intelligence artificielle (IA) au cœur des process de recrutement

En quête de nouveaux talents, notamment pour les métiers en lien avec les nouvelles technologies, certaines entreprises intègrent désormais l’IA dans leur processus de recrutement. Les avantages ? Efficacité et rationalité !

L’intelligence artificielle permet par exemple de scanner, en un laps de temps très court, un nombre bien plus important de CV qu’un humain. Elle peut également mettre en exergue les profils les plus adaptés au poste à pourvoir. Divers algorithmes permettent de rechercher des candidats atypiques et de déceler des compétences rares et prisées. Les talents ne sont pas toujours là où on les cherche ! En plus d’être ainsi ultra-qualifiée, la sélection des profils est faite de façon totalement rationnelle. L’affect et les jugements personnels inconscients n’entrent pas en ligne de compte.

Marketing-RH-Intelligence-Artificielle

Au service du marketing RH, l’intelligence artificielle croît doucement mais sûrement. Demain, elle pourrait s’intégrer dans toutes les entreprises ! Différents chatbots et robots devraient s’installer, pas à pas, pour réinventer le monde du recrutement. Pas de panique, cependant : le facteur humain restera clé pour jauger du savoir-être d’un candidat, de ses soft skills ou de sa réelle adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Le nomadisme, norme de demain ?

Le digital paraît ouvrir les frontières : passer 5 jours sur 7 au même poste, au même endroit et avec les mêmes collègues, semble en passe de devenir totalement has-been !

Le mode de travail ATAWAD (Any Time, Any Where, Any Device) s’imposerait et ferait l’unanimité des nouvelles générations. Pourquoi ? Car il peut ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles opportunités, tant pour les salariés que pour les entreprises. En vue de rester attractives, ces dernières sont contraintes de s’adapter à ces nouveaux modes de travail et d’en favoriser l’adoption. Au cœur de leur stratégie de marketing RH, elles vont donc devoir mettre davantage en avant des concepts tels que le home-office, le coworking ou encore le desk sharing. Si cela a déjà commencé, souplesse et flexibilité de l’employeur seront des critères déterminants pour les potentiels candidats !

Aussi, la mise en place de dispositifs d’accompagnement au changement serait très attendue par les employés. Et, pour véhiculer de telles valeurs, rien de tel que des Collaborateurs Ambassadeurs ! D’ici quelques années, une entreprise totalement réfractaire au télétravail pourrait jouir d’une très mauvaise réputation aux yeux d’une majorité… A contrario, valoriser ces nouveaux modes de travail constitue et constituera un puissant levier de compétitivité !

Le marketing RH est voué à évoluer sur de nombreux aspects. Déjà amorcée, la mutation des entreprises ne cesse de s’accélérer. Au programme : Employee Advocacy et Collaborateurs Ambassadeurs, facteurs clés d’une marque employeur efficace, répondant aux nouvelles attentes des candidats. Et, vous, où en êtes-vous dans la transformation de votre marketing RH.

Consultez notre eBook avec les témoignages de 10 spécialistes sur ce dispositif incontournable : l’Employee Advocacy 

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs

Crédit photo : Designed by natanaelginting / Freepik and by Franck V.