La technique du puits

Avant de commencer ce premier article de cette année 2015, l’équipe de Sociallymap vous souhaite une très bonne année 2015, sous le signe du digital, de l’innovation et de la réussite. Nous tenions à vous remercier pour le soutien et les encouragements reçus ! Grâce à vous, Sociallymap a dépassé la barre des 4000 utilisateurs ! Merci 🙂

Pour bien commencer cette année, nous allons vous faire découvrir la technique dite du “puits”, qui peut trouver application pour votre curation ou veille (entre autre).

Le but de cette technique du “puits” est de ne relayer sur vos profils sociaux que les articles étant publiés le jour même. Lorsque vous utiliser une citerne, cela n’est pas forcément évident… Selon vos paramétrages de fréquence ou de plage horaire, celle-ci peut se retrouver en fin de journée avec toujours du contenu a publier. Ce contenu sera publié le lendemain, alors que de nouveaux contenus seront disponibles. Il vous faut donc un moyen de vider votre citerne pendant la nuit. Vous pouvez le faire manuellement et y passer du temps, mais vous nous connaissez, nous sommes là pour vous en faire gagner 😉 Nous allons voir comment automatiser ceci.

Petit rappel :

  • La citerne envoie des informations à l’opérateur ou a l’entité suivante toutes les 5 minutes.
  • Quand un contenu est dans une citerne, le seul moyen qu’il soit effacé est que ce contenu soit acheminé vers une autre entité. Cela qui sous entend donc que le contenu est effacé quand il est publié sur un profil social, mais aussi quand il est acheminé vers une autre entité citerne.

C’est cette seconde solution qui va être utilisée : Une seconde citerne servira de “poubelle” pour vider la première, qui elle déterminera les publications.

Utiliser des timers pour vider sa citerne en dehors des horaires de publication

Publier pendant la nuit peut s’avérer inutile si votre audience n’est pas présente pour lire les contenus, nous allons nous servir de cette période pour vider la citerne.
Dans un premier temps, nous allons configurer le timer dédié aux publications, afin de ne publier que pendant la journée :

Timer 1- MappingTool

En configurant votre timer ainsi, vous publierez sur vos profils sociaux entre 7h et 23h59. Libre à vous de choisir si vous souhaitez publier le weekend ou non.

 

 

 

Pour le moment, notre mapping de curation/veille ressemble à ceci :

Mapping 1 (classique) - MappingToolNotre veille est donc publiée seulement entre 7h et 23h59. Maintenant, nous allons utiliser un timer pour supprimer pendant la nuit les contenus crées la veille.

En configurant votre timer ainsi, vos contenus seront acheminés à l’opérateur ou entité suivant(e) entre et 0h00 et 06h59.

Note : Il est impératif de bien choisir tous les jours de la semaine pour ce timer ci. Même si vous ne souhaitez pas publier sur vos profils sociaux pendant le weekend, votre citerne se remplira des contenus crées pendant le weekend. Ces contenus devront être acheminés vers la citerne “puits” sous peine de vous retrouver le lundi matin avec une citerne remplie des contenus du weekend précédent. 

Pour terminer, il faut relier ce timer à une citerne qui sera notre fameux puits :

Mapping Final - MappingToolVotre citerne principale stockera les contenus pendant la journée jusqu’a ce qu’ils soient publiés. Puis à minuit, cette même citerne se videra de ses contenus jusqu’à 6h59, pour qu’à partir de 7h du matin, vous puissiez commencer à publier les contenus les plus fraîchement crées.