La curation de contenu

Qu’est ce que la curation de contenu ?

curationLa curation de contenu est une pratique relativement ancienne. Beaucoup de professionnels l’utilisent depuis longtemps, sans forcément être conscient que cela peut faire partie intégrante d’une stratégie de communication plus globale et réfléchie.

Elle consiste tout simplement à partager sur ses réseaux ou plateformes, des articles trouvés sur le web, en rapport avec son activité. Les objectifs peuvent être multiples : apporter de la valeur ajoutée à ses abonnés, alimenter régulièrement ses profils, acquérir de la visibilité, de la crédibilité…

La curation de contenu entre dans votre stratégie de ‘’content marketing’’ (marketing de contenu).  Elle peut venir enrichir vos diverses publications, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur votre blog. Cela peut être un réel levier stratégique vous permettant d’augmenter votre notoriété et d’être considéré comme un acteur influent de votre secteur d’activité. La curation vous permet également de partager votre expertise sur divers sujets.

Différence Veille – Curation

Le résultat de vos recherches, ces sites que vous seul connaissez, peuvent intéresser d’autres personnes. La curation n’est autre que le fait de partager une veille optimisée, filtrée et vérifiée, soit par une plateforme spécialisée, soit directement sur vos profils sociaux.

C’est vous-même qui choisissez le contenu de votre curation et qui décidez de le partager ou non. Donnez-lui du sens, du crédit, et faites comprendre à vos abonnés l’intérêt que vous avez eu à lire tel ou tel contenu. La curation fonctionne un peu comme de la « recommandation ».

Dans une veille classique, le contenu est agrégé pour un commanditaire qui souhaite s’informer en un coup d’œil des tendances d’un secteur ou d’un sujet en particulier. La partager n’a pas réellement de sens étant donné le volume d’articles généralement présent dans le résultat de veille. En revanche, une fois triée, filtrée, voir commentée, cette veille prend énormément de valeur. Pourquoi donc ne pas en faire profiter votre communauté et en tirer un bénéfice ?

Les bons côtés de la curation sur votre influence sur le web

learn-more-about-positive-influence-banner

En effectuant une curation riche et qualitative, votre réseau d’abonnés s’agrandira. Vous vous positionnez alors comme une personne à suivre pour rester au courant de tel ou tel sujet. Gardez tout de même une place de choix à VOS publications (vos actualités, vos propres articles écrits de votre main). Vous élevez votre notoriété en vous montrant spécialiste dans le domaine de votre curation.

Le fait de partager votre recherche vous fera augmenter votre fréquence de publication d’articles sur votre blog ou vos réseaux sociaux. Il est toujours important de conserver une certaine régularité dans les publications. Or, il n’est pas toujours évident de garder une fréquence d’écriture correcte lorsqu’on tient un blog. La curation permet de palier à cela de manière qualitative.

Attention, il est toutefois primordial de ne pas sacrifier la qualité pour tenir la fréquence de publication. Tout va très vite sur internet et il est important de publier régulièrement pour vous monter en tête de référencement, accroitre et fidéliser votre audience. Être visible reste la clé évidente d’une stratégie de présence digitale.

A noter que le contenu que vous partagez ne vous appartient pas. Les articles sont soumis à des droits d’auteurs que vous devez respecter. En aucun cas vous ne pouvez « pomper » un article pour le mettre sur votre blog. La bonne méthode sera de partager le lien de l’article original sur vos réseaux, en l’agrémentant éventuellement de votre valeur ajoutée (commentaire, avis, retour d’expérience…).

La mise en place d’une veille est déjà assez chronophage, la curation ne doit pas l’être si vous souhaitez que cela soit efficace. Nous allons voir dans la suite de cet article comment s’y prendre. Plusieurs techniques existent, de la méthode 100% manuelle, extrêmement chronophage, à la solution 100% automatisée.

Les 3 étapes de la Curation de contenu

La sélection :

Dans un premier temps, vous devez réunir différentes sources autour d’une même thématique. Vous pouvez partir de votre veille actuelle, ou en créer une : récupérez des flux RSS de sites/blog influents ou que vous jugez bons, abonnez-vous à des newsletters ou des alertes Google sur des mots-clés. Vous pouvez aussi faire des recherches spécifiques pour alimenter votre curation (Google, Sites influents, Compte d’influenceurs sur les réseaux sociaux, …). Plus vos sources seront pointues, plus votre curation intéressera vos abonnés. L’idéal dans cette étape est évidemment d’automatiser un maximum, afin de vous simplifier la tâche. Votre valeur ajoutée n’est pas dans ces recherches, mais plutôt dans le traitement de toutes ces informations.

L’édition :

Après avoir agrégé un certain nombre d’informations issues de sources différentes, vous devez structurer le contenu que vous allez partager. C’est la partie la plus importante de la curation de contenu, c’est ce qui va vous différencier par rapport aux autres partages et vous éloigner du duplicate content. Apportez une réelle valeur ajoutée au contenu que vous partagez avec votre expertise, donnez votre avis et commentez-le avant de le rediffuser. Vous gagnerez ainsi en visibilité et en crédibilité. Vous vous positionner comme une source qualitative d’information sur un certain sujet. A vous de choisir le sujet pour que ce soit votre cible qui s’abonne à vous ! (Cela demande par conséquent une réflexion en amont, pour définir le profil des personnes que l’on souhaite attirer, et le contenus qui les intéresse).

Le partage :

Une fois votre curation optimisée et vos contenus personnalisés, partagez-la aux internautes. Vous pouvez publier vos contenus sur une plateforme spécialisée, sur vos réseaux sociaux, ou directement sur votre site ou blog.

Les outils pour faire de la curation :

Voici quelques outils qui peuvent vous aider pour la création et la diffusion de votre curation de contenu.

logo-Sociallymap Sociallymap est un outil vous permettant d’automatiser la diffusion de contenus sur vos profils sociaux. Vous pouvez réunir autant de sources que possible pour votre curation (flux RSS de blogs ou sites, profils sociaux) et vous permet de la diffuser en prenant en compte des Opérateurs comme des régulateurs et des délais ou même des rajouts de phrases d’accroches pour personnaliser vos publications.

Flipboard_Logotype_Square_flat_300dpiFlipboard magazine regroupe les articles trouvés sur Flipboard, une application qui agrège différents réseaux sociaux ainsi que des flux thématiques avec une lecture agréable sur tablettes et smartphones. Ces magazines peuvent être édités sur le web.

logo-paper-liPaper.li vous propose de lire Facebook et Twitter comme un journal. Réunissez des tweets et des statuts traitant des sujets qui vous intéressent. Vous pouvez créer plusieurs Webzines, les partager sur Twitter ou les intégrer à votre site ou blog.

pearltreesPearltrees est un réseau vous permettant de représenter visuellement votre curation de contenu. Chaque page web est une « perle » sur une carte. Des arbres sont créés en reliant ces perles, deux contenus peuvent être reliés hiérarchiquement (comme des dossiers et ses sous-dossiers) ou thématiquement.

logo_128Netvibes permet la création de pages en tant que particulier, société ou entreprise. Vous pouvez agréger du contenu issu de flux RSS ou de veilles d’autres utilisateurs et le diffuser sur les réseaux sociaux. Netvibes met aussi d’autres outils à votre service comme une page analytics, to-do-lists, etc…