Kit d’initiation aux réseaux sociaux : Soignez votre présence sur le web

Kit d’initiation aux réseaux sociaux

Social media OrigamiUne présence professionnelle sur les réseaux sociaux est devenue quasiment essentielle aujourd’hui. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir comment les aborder. Les entreprises cherchent souvent à s’équiper de logiciels plus ou moins complexe pour arriver à leurs fins, en oubliant parfois les bases d’une présence saine et efficace. Nous allons donc voir dans cet article quelques généralités que nous vous laisserons évidemment adapter à votre secteur d’activité ou spécificités.

Votre objectif pourra être divers : Acquisition de leads, vente, notoriété, image employeur… Tous ces objectifs passeront en réalité par un seul, primaire : former une communauté la plus qualifiée possible en fonction de vos cibles : un « cercle », des « followers », des « abonnés »… suivant quel réseau vous décidez d’activer.

Sur les réseaux sociaux, les flux d’information sont denses, les liens entre contacts faibles, et les possibilités infinies. Une équation bien compliquée à résoudre en l’absence d’un expert au sein de l’entreprise. Voici donc quelques pistes que vous pourrez suivre…

Quelques bases

Avant de déployer une stratégie de diffusion plus massive sur les réseaux sociaux ou d’investir dans des logiciels, il est important de revoir certains points souvent connus, mais trop peu appliqué malheureusement :

  • Visuellement, votre profil social doit attirer l’œil tout en restant professionnel. Sur certains réseaux sociaux, en plus de la photo de profil, vous devez ajouter une photo de couverture, un background, un thème… Faites toujours en sorte de renseigner ces images pour que les internautes distinguent votre présence en un coup d’oeil.
  • Remplissez, détaillez un maximum d’informations dans les paramètres de votre profil. Il faut que des données essentielles comme votre site, adresse ou numéro de téléphone soient disponibles sur les réseaux sociaux.
  • Relayez vos profils sociaux dès que vous en avez l’occasion, montrez que vous avez un compte Twitter, Facebook ou Linkedin en indiquant les liens sur vos sites, blogs et dans vos signatures mails. Vous pouvez également les mentionner sur votre communication Print, même si cela est un peu moins efficace.

Créer une communauté

people1

En vous inscrivant sur un réseau social, il faut éviter le syndrome de la bouteille à la mer. Autrement dit, l’impression gênante de parler dans le vide…
Il va falloir créer une communauté la plus qualifiée possible. Voici quelques pistes.

1-Les ambassadeurs

Les ambassadeurs sont des personnes qui vous connaissent, et a priori, vous aiment. Non pas pour vos produits ou vos services, mais vous, en tant que marque ou personne physique. Ils seront un premier socle de votre future communauté. Faites bon usage de votre carnet d’adresse professionnel : Toutes les personnes qui connaissent bien votre entreprise sont susceptibles de relayer votre contenu sur leurs propres profils et peuvent être considérés comme vos «Ambassadeurs».

  • Collaborateurs / Employés
  • Amis (pour les petites entreprises)
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Partenaires
2- Acquisition payante

Les réseaux sociaux sont une mine d’or d’informations. Avec plusieurs millions d’utilisateurs, les données sont extrêmement précises, et bonne nouvelles, elles sont à votre disposition pour effectuer des ciblages publicitaires. C’est là d’ailleurs le « gagne-pain » des réseaux sociaux. Ainsi, Twitter, Facebook, Linkedin et depuis peu Instagram, proposent des régies publicitaires.

Les réseaux sociaux vous permettent de cibler une communauté très précise et de vous rendre visible auprès d’elle. Les solutions pour faire de la publicité sont variées, de la plus simple à la plus complexe : Annonce simple, retargeting, audiences personnalisées… Nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence si besoin. Par exemple, il vous est possible d’annoncer sur Facebook, uniquement aux internautes ayant déjà visité votre page « Tarif » sur votre site web…

Autre moyen d’acquisition payante : Les jeux concours. Principalement utilisés sur Facebook ou Twitter, cette pratique attire des abonnés et peut vous permettre de récupérer certaines de leurs données comme leur adresse mail. C’est aussi l’occasion de vous faire connaitre en faisant bénéficier les gagnants de vos produits/services !

3- Viralité

Une fois une base de communauté acquise, la viralité pourra entrer en action. La viralité est le propre des réseaux sociaux. Toutes les activités de community management sont essentielles pour faire vivre une page : créez et publiez du contenu, échangez avec vos abonnés, répondez aux sollicitations.

En moyenne, une personne sur un réseau social possède 150 contacts. Votre objectif vous l’aurez compris, est de générer ce que nous appelons sur les réseaux de « l’engagement » : un like, un partage, un retweet, un commentaire… autant d’action qui ont pour conséquence de viraliser les contenus.

Quand vous n’animez pas personnellement votre profil, vous pouvez y diffuser votre veille et créer un système de curation de contenu.

Animation

Votre ligne éditoriale doit être engageante et de qualité. Tout le contenu que vous diffusez respecte  l’esprit de votre entreprise et de votre pensée, ne postez rien sans avoir réfléchi aux éventuelles conséquences et réactions que peuvent avoir les internautes.

Renseignez-vous et observez les réseaux sociaux pour établir la plage horaire et la fréquence idéale de publication, le but étant que tout ce que vous publierez soit lu au maximum. Vous pouvez également consulter cette infographie pour savoir quels sont les jours et les heures à privilégier pour toucher un maximum de personne.

Selon votre secteur d’activité, n’hésitez pas à susciter des émotions chez vos abonnés, afin de générer plus d’engagement : Rire, larmes, colère, débats…

Comme mentionné plus haut, la curation de contenu peut également être un moyen d’animer régulièrement votre profil ou votre page. Vous pouvez tout à fait chercher ailleurs sur le web du contenu de qualité et cohérent par rapport à votre ligne éditoriale, et le relayer. Cette diffusion peut vous permettre de débattre avec vos abonnés et donner un sens à votre veille. C’est cela que nous appelons la curation de contenu.

Global Automation Marketing

Sans titreEntretenir une présence cohérente sur les réseaux sociaux est une tâche complexe et chronophage qui requiert un investissement permanent. Or, dans cette tâche, toutes les actions n’ont pas la même valeur ajoutée. Par exemple, si vous avez énormément de valeur ajoutée à répondre à un client, ou a écrire un article, vous en avez beaucoup moins à publier cet article sur Twitter, sur Facebook, puis sur Linkedin, et encore sur Twitter le lendemain.

Pour y remédier, vous pouvez utiliser des outils qui vous permettront d’automatiser certaines tâches. Notre logiciel, Sociallymap, vous permettra d’automatiser la diffusion des contenus sur vos différents profils et pages, simplement et de manière qualitative. Toutefois, ce n’est que la partie émergeante de l’iceberg. Il est possible d’automatiser de manière qualitative d’autres tâches marketing avec divers outils :

  • L’e-mailing peut être automatisé grâce à différentes applications.
  • La CRM (Consumer Relationship Management) ou Gestion de la relation client peut être géré par des logiciels.
  • L’acquisition de données
  • Constitution de base
  • Constitution d’audiences ciblées
  • La relance client
  • Les campagnes publicitaires

Evidemment, la clé d’une bonne stratégie d’automation marketing sera de bien faire vivre ensemble tous ces outils !

Monitoring

Infographic background.

Pas de stratégie sans monitoring évidemment. C’est la clé pour pouvoir ajuster vos actions, voir ce qui marche, ce qui ne marche pas. Certains réseaux sociaux mettent directement à disposition des systèmes fiables et gratuits de mesure de votre performance. Il existe également des outils payants en ligne qui peuvent être plus précis et vous faire des reporting statistiques sur mesure. Il est important de surveiller vos statistiques pour adapter vos stratégies et être le plus efficace possible dans vos présences social média.

Pour aller plus loin

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous lancer dans une stratégie marketing digitale et accroitre votre présence sur les réseaux sociaux. Voici quelques liens de blogs pour approfondir votre stratégie, à vous de jouer !