Quels sont les impacts de l’Employee Advocacy sur la performance de l’entreprise ?

Le programme d’Employee Advocacy – collaborateurs ambassadeurs – vise à maximiser la présence digitale d’une entreprise en s’appuyant sur les réseaux sociaux de ses collaborateurs. En décuplant sa visibilité sur le web et en stimulant l’engagement des salariés, ce programme a un réel impact sur la performance des entreprises.

EmployeeAdvocacy-LivreBlanc-Article-CTA-2

Une visibilité amplifiée

L’Employee Advocacy vise à mobiliser ses collaborateurs – et leurs réseaux sociaux personnels – pour partager des contenus qualitatifs (veille notamment) et promouvoir des contenus de l’entreprise. Objectif : maximiser sa présence digitale.

Le postulat de départ est assez simple : chaque employé possède un réseau de contacts sur ses propres réseaux sociaux. En incitant les collaborateurs à diffuser et publier des contenus relatifs à l’entreprise sur ses réseaux sociaux, l’entreprise multipliera de facto le nombre de contacts touchés.

Visibilité

Vos employés disposent du réseau qu’il vous faut !

Prenons un exemple simple : une PME de 15 salariés possède une communauté de 2 000 personnes sur les comptes sociaux de l’entreprise. Or, ses salariés possèdent en moyenne 304 contacts sur les trois principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter et Linkedin.

Ainsi, pour l’ensemble de vos 15 salariés, nous avons un total de 4 560 contacts (15 x 304) qui peuvent potentiellement être touchés grâce aux réseaux sociaux des salariés. Cela représente donc plus du double de ce que possède l’entreprise !

Le plus intéressant dans tout ça, c’est que ce nouveau vivier de contacts est naturellement qualifié par vos collaborateurs. Leurs réseaux seront à l’écoute de vos communications, offres d’emploi, promotions…

Tel

Plus de business et de revenus pour l’entreprise

Cette visibilité accrue a des conséquences directes pour l’entreprise, à commencer par l’aspect Business.

D’après une étude publiée par le Hinge Research Institute, près de 64% des collaborateurs ambassadeurs engagés dans un programme d’Employee Advocacy disent que cela les aide à développer le business de l’entreprise tandis que 45% d’entre eux considèrent que l’Employee Advocacy a généré de nouveaux revenus pour l’entreprise.

Business

Des collaborateurs ambassadeurs mieux impliqués et une meilleure productivité globale de l’entreprise

En invitant vos salariés à relayer des contenus relatifs à votre entreprise et en les invitant à produire leurs propres contenus sur des thématiques professionnelles qui leur sont proches, l’entreprise entretient l’implication de ses salariés et favorise l’engagement de ses collaborateurs ambassadeurs.

Accord

Une expertise reconnue

L’entreprise reconnaît l’expertise de ses salariés, ce qui est source de motivation pour vos collaborateurs.

Dans la pratique, les entreprises peuvent solliciter leurs salariés volontaires pour s’exprimer sur une thématique particulière, rédiger un billet sur le fonctionnement de tel produit ou tel service, etc.

D’après SalesForce, 78% des collaborateurs considèrent la reconnaissance comme principale source de motivation au travail.

Victoire

Une meilleure productivité générale de l’entreprise

Selon une étude Gallup, les entreprises dont les collaborateurs se disent majoritairement engagés sont 21% plus productives que celles dont les collaborateurs ne le sont pas.

Si l’engagement des salariés et à mettre en corrélation avec la productivité de l’entreprise, le fait d’impliquer vos salariés avec un programme d’Employee Advocacy permet donc d’améliorer la productivité de l’entreprise.

Travail

Conclusion :

Le programme d’Employee Advocacy se développe à toute allure au sein des entreprises. Plus qu’un effet de mode, il est aujourd’hui l’une des solutions les moins coûteuses pour améliorer la présence digitale de l’entreprise tout en favorisant l’engagement des salariés au sein de l’entreprise.

Démultiplication du reach, augmentation de la visibilité de la marque, amélioration de l’engagement de vos collaborateurs, l’Employee Advocacy est à la croisée des chemins en activant des leviers internes et externes à l’entreprise.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des cabinets spécialisés pour vous accompagner dans la mise en place de votre programme d’Employee Advocacy.

10 professionnels de la stratégie digitale vous explique l’importance d’un programme d’Employee Advocacy

> Je télécharge le Livre Blanc sur l’Employee Advocacy

ebook-sociallymap-collaborateurs-ambassadeur

Crédits photos : Samson Duborg-RankinWilliam IvenOlu Eleturawpixel.comJapheth MastHelloquence