Collaborateurs Ambassadeurs : les fondamentaux

Le programme Collaborateurs Ambassadeurs ou d’Employee Advocacy est le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir de véritables ambassadeurs, aussi dans leur vie professionnelle que sur leurs propres réseaux sociaux.

Groupe-Solidarité

Les collaborateurs, en devenant des ambassadeurs, aident l’entreprise à décupler sa visibilité et à générer plus de prospects notamment. Ces ambassadeurs inspirent davantage confiance au grand public que les communications officielles de la marque, car ils partagent des contenus sur leurs propres profils, auprès de leurs contacts, et y apportent leur touche personnelle.

Découvrez les témoignages de 10 experts ayant mis en place un programme de Collaborateurs Ambassadeurs 

Tout savoir sur l’Employee Advocacy

Employee Advocacy : quels avantages ?

Ce programme offre de nombreux avantages, aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés (au niveau professionnel et personnel). C’est ce qu’on appelle un dispositif Gagnant-Gagnant.

Avantages pour l’entreprise :

  • Marketing : décuplez votre visibilité. Un ambassadeur partageant vos contenus sur ses comptes personnels touchera des personnes auxquelles vous n’avez probablement pas accès.
  • Business : générez plus de leads, partagez votre expertise, positionnez vos employés comme spécialistes du marché.
  • RH / Marque Employeur : recrutez et fidélisez mieux, améliorez votre Marque Employeur. L’Employee Advocacy est de plus en plus courant au sein des équipes RH des grandes entreprises, qui en ont bien compris les enjeux.

Business-Man-Journal

Bénéfices pour le collaborateur :

  • Implication : impliqués dans votre stratégie digitale, vos collaborateurs développent un sentiment d’appartenance et sont plus investis.
  • Business : vos équipes élargissent leurs réseaux et attirent de nouveaux leads qualifiés.
  • Personal branding : vos collaborateurs partagent et démontrent leur expertise. Ils sont ainsi plus reconnus sur les réseaux sociaux.

SocialMedia-Women-Happy

Quel accompagnement pour les salariés ?

Ce programme a pour but d’encourager les employés à devenir ambassadeurs afin qu’ils participent aux efforts de communication et qu’ils partagent les contenus à forte valeur ajoutée sur leurs propres réseaux sociaux.

Une étude de la Harvard Business School montre que 71% des personnes interrogées (dirigeants et top managers) considèrent l’engagement des employés comme très important pour la réussite globale de l’organisation.

Même s’il doit y avoir une réelle confiance de la part de l’entreprise en ses ambassadeurs, leur accompagnement dans cette démarche est un enjeu majeur.

Il est primordial de leur mettre à disposition des outils et bonnes pratiques, des formations sur les médias sociaux, d’un minimum de supports et de contenus pertinents afin de les responsabiliser dans la communication de l’entreprise, de leur permettre d’améliorer leurs connaissances, de renforcer leur profil et d’élargir leur réseau.

Man-Phone

Des contenus de valeur !

Les contenus, mis à disposition des collaborateurs, doivent être pertinents, attractifs, dynamiques et surtout à forte valeur ajoutée.

Ils doivent avoir un lien avec leur expertise afin de les encourager à les partager régulièrement sur les réseaux sociaux.

Ces contenus qu’ils partagent doivent être variés ; d’une part ils doivent communiquer sur les produits ou les services de l’entreprise, sur sa culture et ses actualités, et d’autre part, les collaborateurs doivent partager leur expérience au sein de l’organisation.

RéseauxSociaux-Contenus

Montrer l’exemple est le seul moyen d’influencer les autres

Les dirigeants de l’entreprise, tout comme les employés, doivent être sensibilisés aux messages qu’ils diffusent et doivent faire partie des premiers ambassadeurs de l’entreprise afin de montrer l’exemple et impliquer les collaborateurs.

La stratégie digitale et le programme Collaborateurs Ambassadeurs ne doivent en aucun cas être dissociés, ils doivent ne faire qu’un.

La stratégie digitale de l’entreprise a tout intérêt à inclure le collaborateur car il devient e-ambassadeur de l’entreprise et obtient une crédibilité plus importante que beaucoup d’autres actions de communication.

Leader-Réunion

L’Inbound Marketing et le Content Marketing

Rappel :

L’Inbound Marketing ou « marketing entrant » est une stratégie marketing digital dont l’idée générale est d’attirer en continu vos prospects potentiels grâce à du contenu de qualité plutôt que d’aller les démarcher. Pour se faire, l’Inbound Marketing utilise une méthodologie en quatre étapes : Attirer, Convertir, Transformer et Fidéliser.

Le Content Marketing ou « marketing de contenu » désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques. Il permet de créer de la valeur pour la marque, augmenter la notoriété et le degré de connaissance, créer du trafic qualifié, générer des leads, fidéliser les internautes.

TwoComputers-Work

De nos jours, les entreprises ont besoin de moyens plus performants, moins coûteux et mieux adaptés aux nouveaux usages pour conquérir leurs clients.

  • L’Inbound Marketing permet aux nouveaux clients d’être informés, conseillés et accompagnés dans leur parcours d’achat.
  • Le Content Marketing rentre en jeu car il permet d’attirer et fidéliser des clients en créant et en partageant des contenus pertinents dans l’optique d’engager une relation.

Ces deux notions jouent un rôle important dans la communication commerciale et promotionnelle de l’entreprise.

L’Employee Advocacy vient renforcer ces 2 stratégies, en toute complémentarité, pour agir comme une caisse de résonance ! Vos contenus sont plus visibles, plus consultés, plus crédibles…

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs