Créer des flux RSS en provenance de Twitter

Beaucoup d’entre vous nous ont demandé comment récupérer le flux RSS d’un compte Twitter ou d’une recherche Twitter. Des outils existent sur le web, mais aucun n’a vraiment répondu de manière propre à ce besoin.
Récemment nous avons découvert, testé, et validé une méthode permettant de faire cela de manière qualitative (Merci à Franck Rocca). La technique consiste en la création d’une application Twitter et en l’utilisation d’un script Google (). Grâce à ce petit trick, vous allez pouvoir récupérer les flux RSS d’un utilisateur, mais également le flux RSS des favoris de l’utilisateur ciblé ou encore le flux RSS d’une recherche.

Si tout cela peut paraître un peu complexe à première vue, ne vous en faite pas, c’est en réalité assez simple en suivant les étapes pas à pas !

 

Etape 1 : Création d’une application Twitter

  • Pour commencer, rendez-vous ici.

Vous allez devoir créer une application, il faudra renseigner le nom de votre application ainsi que la description et le site de votre choix, même si cela n’a pas une réelle importance.

  • Remplissez le champs “Callback” avec cette url : https://spreadsheets.google.com/macros

Votre application Twitter est maintenant créée, nous allons maintenant voir comment ajouter, configurer et déployer le script.

 

Etape 2 : Ajout du script à Google Drive

  • Vous allez maintenant devoir ajouter un script à votre Google Drive, pour y accédez, rendez-vous sur ce lien.

Pas d’affolement si vous n’êtes pas à l’aise avec les pages de codes, la manipulation que nous allons faire est très simple.

  • Il faut remplacer la Twitter Consumer Key ainsi que la Twitter Consumer Secret uniquement de la start() function (ligne 14 et 15). Les valeurs à ajouter se trouvent sur la page de votre application Twitter, dans l’onglet “Keys and Access Tokens”

script
Les valeur changées, vous allez devoir enregistrer la version de votre script. il faut maintenant l’enregistrer puis ensuite le publier en tant qu’application web accessible à tout le monde.

  • Rendez vous sur Fichier –> Gérer les versions –> Enregistrer une nouvelle version (le nom que vous donnerez à cette version n’a aucune importance).
  • Puis cliquez sur Publier –> Déployer en tant qu’application Web puis choisissez accès à tout le monde, même les utilisateurs anonymes, et enfin sur Mettre à jour. 

 

Etape 3 : Déploiement du script

  • Cliquez sur Exécuter puis start. Validez les demandes d’autorisation de l’application.
  • Pour terminer, vous allez recevoir un e-mail sur votre compte Gmail associé à votre Google Drive. Cet email contient toutes les URL nécessaire pour créer un flux RSS à partir de Twitter.
    Il vous suffira seulement de remplacer la fin de ces URL avec le nom du compte Twitter qui vous intéresse.

Cette méthode paraît un peu technique aux premiers abords, mais grâce à elle, vous allez pouvoir créer des flux RSS des comptes Twitter qui vous intéressent.

A très bientôt pour un nouvel article,

L’équipe de Sociallymap.