Publiez de manière automatisée sur votre blog WordPress !

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle entité:
Entité_WordPress_FerméeWordPress qui vous permettra de publier automatiquement sur votre blog WordPress directement depuis votre mapping.
Cette intégration de WordPress dans Sociallymap ouvre la porte à de nombreuses possibilités en vous permettant d’enrichir votre stratégie digitale. Vous pourrez créer une catégorie “Veille” sur votre blog et y publier les contenus issus de votre curation de contenu comme nous le faisons sur notre blog AutomationMKG. Il est également possible de créer une page servant de “Social Wall” sur laquelle vous publierez vos derniers posts issus de vos profils sur les réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples ! Mais avant de créer de folles stratégies, nous allons voir comment fonctionne cette nouvelle entité et comment la paramétrer.

Configuration de l’entité WordPress dans Sociallymap

Pour commencer, il faudra renseigner l’URL du blog sur lequel vous souhaitez publier dans la première case.

La deuxième case vous donne un identifiant à renseigner dans le plugin que vous installerez sur votre site afin de publier automatiquement les contenus en provenance de Sociallymap.

Le lien pour télécharger le plugin est présent dans la troisième case.

La publication se fait donc grâce au plugin à télécharger.
D’un point de vue technique, votre mapping enverra des informations vers l’entité WordPress. En arrivant vers l’entité, cela déclenchera le plugin qui lui publiera l’article sur votre blog.
Une fois l’adresse de votre blog ajoutée, votre entité est correctement configurée. Maintenant, il va falloir  installer et configurer le plugin sur votre blog WordPress.

Installation et Configuration du plugin

Installation du plugin

Le plugin a installer est téléchargeable directement dans la fenêtre de l’entité. Une fois téléchargé, il faudra l’installer via le back-office de votre blog comme n’importe quel autre plugin. Une fois installé, un onglet “Sociallymap” apparaîtra dans votre menu. En allant sur cet onglet, vous aurez la possibilité de configurer le plugin.

Configuration du plugin

Sociallymap_menu_ouvertUne fois le plugin installé, un onglet Sociallymap est apparu dans le back office de votre blog. En cliquant sur “Sociallymap” les onglets de configuration apparaissent.

Ajouter d’une entité

Pour commencer, il faut créer une entité dans votre back office. L’entité que vous allez créer correspond a l’entité qui est posée sur votre mapping. Chaque entité WordPress posée sur le mapping possède un ID unique et devra être crée dans la configuration du plugin.

  • Label : Ici, vous renseignerez le nom que vous souhaitez donner à entité.
  • Identifiant de l’entité : Pour remplir cette case, rendez-vous sur votre mapping et récupérez le code “Identifiant à indiquer dans votre plugin” et le coller.
  • Catégorie : Vous sélectionnerez la ou les catégories dans lesquelles vous souhaitez poster vos articles.
  • Publier en mode : Cette option vous permet de choisir le mode de publication, si vous souhaitez que l’article soit publié directement sur votre blog, ou bien en Brouillon, en attente de relecture ou bien en privée. (Dans ces 3 derniers cas, il faudra que l’utilisateur publie l’article manuellement).
  • Image : Lorsque vous récupérez une image, vous pouvez choisir qu’elle soit présente en “Image à la une” (Insérer en tant qu’image à la une) ou bien dans le corps de l’article (Insérer dans le contenu) ou bien si vous préférez que cette image soit en image à la une et également présente dans le corps de votre article.
  • Afficher les articles dans une fenêtre modale : C’est dans cette option que réside la force du plugin. Vous avez la possibilité d’ouvrir l’article qui est partagé dans une fenêtre modale. C’est à dire que vos visiteurs vont pouvoir consulter l’article directement sur le site source tout en restant sur votre propre site. Une fois la lecture terminée, la fenêtre modale sera fermée et les visiteurs resteront sur votre site. Cela vous permettra de diminuer le taux de rebond.
  • Inclure les balises de liens canoniques : Qu’est-ce qu’une balise canonique ?

Link rel= »canonical » est une balise HTML reconnue par les 3 principaux moteurs de recherche et qui à pour fonction de simplifier la gestion des contenus dupliqués.

L’utilisation de la balise Link rel= « canonical » permet d’indiquer aux moteurs où se trouve le contenu original en cas de contenu dupliqué. La balise peut pointer vers une page du site ou une page externe.

Elle permet d’optimiser le travail d’indexation des moteurs, de favoriser le référencement de la page originale et de limiter les risques éventuels de pénalisation liés à un contenu dupliqué.

Cette option vous permet d’éviter que votre article soit considéré comme du “Duplicate Content”.

  • Ne pas indexer les articles publiés via Sociallymap dans les moteurs de recherche : Comme son nom l’indique, vous pouvez choisir si les contenus publiés via Sociallymap vers votre blog seront référencés ou non.
  • Ne pas suivre les liens (nofollow) : L’attribut “nofollow” permet l’instruction suivante aux moteurs de recherche : “ne suivez pas les liens sur cette page” ou “ne suivez pas ce lien spécifique”
  • Libellé suite d’article : Vous écrirez la phrase permettant d’accéder au lien de votre article qui sera ouvert dans la fenêtre modale.

Une fois les paramètres du plugin configurés, votre entité apparaîtra dans l’onglet “Mes entités”. Dans ce tableau apparaîtront toutes les entités que vous avez crées au travers du plugin. Si la case “Active” est cochée, votre blog est prêt à recevoir les informations de Sociallymap et de les publier de manière automatisée ! Passons maintenant à l’alimentation de votre blog grâce à votre mapping !

Création du mapping

Maintenant que le plugin est fonctionnel et installé sur votre blog, il ne reste plus qu’à créer un mapping qui viendra alimenter votre blog.
Dans cet exemple, nous allons publier notre curation de contenu sur notre blog, dans une catégorie “Veille” créée spécialement pour les articles étant publiés par Sociallymap.
Le but étant ensuite de publier les contenus issus de votre blog sur vos réseaux sociaux. Vos followers liront les articles de veille sur votre blog. Ce qui vous permettra de conserver ce trafic sur votre site !

Mapping_Curation_WordPress

Nous créons un mapping classique avec quelques sources de curation. Bien entendu, vous pouvez mettre le nombre de sources que vous désirez.

Ensuite, nous allons filtrer ces contenus avec la technique du double filtrage afin d’affiner la recherche des contenus pour n’obtenir que des contenus qualitatifs.

Ces contenus sont stockés dans l’opérateur “Modérateur”.
Lorsque vous effectuez de la curation de contenu qui est destinée à être publiée sur votre blog, nous vous conseillons grandement d’ajouter un opérateur Modérateur afin de garder un contrôle absolu sur les contenus qui seront publiés sur votre blog.
Il se peut que l’article soit publié sans image, grâce à l’étape de modération, vous pourrez identifiez ces articles “incomplets” et ajouter manuellement un visuel à votre futur article.

Les contenus publiés sur votre blog doivent être optimisés à 100%. Ils seront par la suite certainement diffusés sur vos profils sociaux, il n’y a pas de place pour l’à peu près.
Votre article remis en forme et optimisé pour votre blog est prêt à être validé pour ensuite poursuivre son cheminement dans les opérateurs et entités placés après la Modération.

Si vous utilisez déjà un mapping pour faire de la curation de contenu, nous vous conseillons de remplacer les réseaux sociaux de destination par l’entité WordPress.
Puis d’utiliser le flux RSS de votre blog pour relayer tous les contenus publiés (les articles publiés automatiquement via Sociallymap et les articles que vous rédigez).
Ainsi, le trafic est centralisé sur votre site et tous vos partages sur vos réseaux sociaux amèneront les visiteurs sur votre site et non plus directement sur le site de la source.
La lecture de l’article de veille se fera sur votre site, dans une fenêtre modale qui affichera le site source. Quand la lecture sera terminée, la fenêtre modale sera fermée et l’utilisateur reste sur votre site. Vous conservez votre trafic tout en diminuant le taux de rebond !