Employee Advocacy : quels bénéfices pour les collaborateurs ambassadeurs ?

Les programmes de collaborateurs ambassadeurs – Employee Advocacy – ne bénéficient pas seulement aux entreprises. Plusieurs études ont démontré l’impact positif d’un engagement fort sur les réseaux sociaux pour ces collaborateurs qui acceptent de devenir les ambassadeurs d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Premier bénéfice pour ces salariés volontaires : une carrière professionnelle avec plus de perspectives.

Tout savoir sur les bénéfices qu’apportent un tel programme :

Je télécharge le livre blanc

L’accumulation des informations apporte une vision transversale bénéfique aux salariés comme à l’entreprise

De par leur rôle de collaborateurs ambassadeurs, ces salariés volontaires accèdent à un grand nombre d’informations, qu’il s’agisse d’informations diffusées par l’entreprise elle-même ou qu’il s’agisse d’informations obtenues dans le cadre d’une veille personnelle.

Dans tous les cas, les collaborateurs ambassadeurs s’informent de manière permanente sur tout ce qui touche de près ou de loin l’entreprise afin de ne pas « rater » le contenu susceptible de faire l’objet d’une prise de parole sur leurs réseaux sociaux.

Porte Parole

Cette activité de veille permet d’obtenir des informations stratégiques sur l’entreprise ou des éléments d’aide à la décision qui permettent notamment d’anticiper les évolutions dans le secteur d’activité, de prévenir des risques ou de deviner les futures grandes innovations sur le marché.

Une aide utile à la prise de décision

De façon plus globale, ce travail de renseignements permet d’anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques. Cela permet également d’avoir un regard juste et global sur l’entreprise et son environnement. Cette accumulation d’informations est une ressource précieuse pour l’entreprise comme pour le collaborateur qui pourra prendre les bonnes décisions dans le cadre de son travail.

Informations

Les collaborateurs ambassadeurs deviennent des figures d’autorité dans leurs domaines d’expertises

Dans le cadre d’un programme de collaborateurs ambassadeurs – Employee Advocacy – les volontaires sont encouragés à partager et à relayer des contenus liés à l’entreprise mais également des contenus issus d’une veille sectorielle qui viendront enrichir leurs connaissances et leurs expertises.

En relayant ou en produisant eux-mêmes ces contenus experts, vos collaborateurs se positionnent comme des figures d’autorité dans leurs domaines et deviennent des spécialistes incontournables sur le sujet aux yeux de tous leurs contacts. Ils seront reconnus comme tels par leurs communautés et verront naturellement l’attractivité de leurs comptes personnels s’accroître avec le temps.

Evolution-Work

Des comptes personnels plus attractifs et une influence plus grande sur le web

En diffusant ces contenus experts à forte valeur ajoutée, vos collaborateurs gagneront en notoriété et leurs comptes personnels seront bien plus attractifs aux yeux des confrères, concurrents, prospects et autres clients potentiels.

Certaines entreprises qui ont mis en place des stratégies d’Employee Advocacy recommandent d’ailleurs à leurs salariés la répartition suivante : pour chaque contenu corporate partagé, l’ambassadeur doit publier au moins deux contenus liés à son domaine d’expertise.

Cette influence grandissante sur les réseaux sociaux aura des conséquences positives pour vos employés puisqu’ils seront réputés, compétents et pertinents dans leurs domaines de compétence. À la clef, des invitations pour animer des conférences ou des ateliers, des opportunités nouvelles en termes d’évolutions professionnelles, des prise de conseils, et bien d’autres encore.

Conférence

Une attractivité forte de leurs réseaux sociaux qui poussent à toujours mieux faire

Cette attractivité poussera certains de vos collaborateurs à prolonger leurs efforts en élargissant leur veille ou en produisant des contenus toujours plus originaux afin de satisfaire les attentes de leurs contacts.

De ce point de vue là, l’Employee Advocacy procède d’un cercle vertueux où l’attractivité d’un compte appelle de nouveaux contenus pertinents qui appellent à leur tour une plus grande attractivité.

Certains collaborateurs ambassadeurs pourront même envisager de créer leur propre blog avec la volonté de partager leurs connaissances au plus grand nombre, cet outil étant considéré comme l’un des supports les plus pertinents pour relayer une partie de sa communication personnelle.

Construction Blog

Une reconnaissance plus importante qui est facteur de motivation pour les ambassadeurs

Toutes les entreprises reconnaissent la nécessité d’avoir des équipes motivées et des collaborateurs impliqués dans leur travail. Mais stimuler la motivation et l’implication de ses salariés s’avère être assez compliqué puisqu’une récente étude menée par Gallup a montré qu’aux États-Unis, seulement 33% des salariés se sentent engagés dans leur profession et vis-à-vis de l’entreprise dans laquelle ils évoluent !

Man-Computer

Mieux reconnus…

En reconnaissant l’expertise de ses salariés, en les poussant à produire des contenus et en relayant des contenus qui seraient produits par leurs soins, l’entreprise entretient l’implication de ses collaborateurs ambassadeurs.

L’entreprise reconnaît ainsi l’expertise de ses salariés, ce qui est une source de motivation et d’implication. Dans la pratique, les entreprises pourront solliciter leurs salariés volontaires pour s’exprimer sur une thématique particulière, rédiger un billet technique sur le fonctionnement de tel produit ou tel service, etc.

Machine à écrire-livre

…mieux impliqués !

D’après Salesforce, 78% des collaborateurs considèrent la reconnaissance comme principale source de motivation au travail. Or, 52% des collaborateurs ne sont pas satisfaits du niveau de reconnaissance de l’entreprise à leur égard et 69% d’entre eux considèrent qu’ils s’investiraient plus dans leur profession s’ils étaient davantage reconnus par l’entreprise.

Sans être le remède miraculeux, on comprend pourquoi de plus en plus d’entreprises encouragent leurs collaborateurs à les représenter sur les réseaux sociaux via l’employee advocacy.

Man-Phone

Une image personnelle et professionnelle améliorée et une attractivité forte pour les potentiels recruteurs

Sachez-le : les réseaux sociaux sont pleinement utilisés par les recruteurs pour déceler les talents susceptibles d’intégrer une nouvelle entreprise. De plus en plus de recruteurs prennent le temps de scanner les profils de potentiels candidats pour se faire une idée juste et précise de la personnalité du candidat.

Entretien

Les réseaux sociaux sont passés au crible par les recruteurs

Parmi les éléments analysés par ces recruteurs, la nature de ses publications, de ses interactions mais aussi la fréquence de ses publications.

Un salarié qui publie régulièrement des contenus liés à son entreprise, qui prend le temps de produire ses propres contenus et qui arrive à cristalliser une communauté forte autour de ses expertises partira avec un train d’avance face à la concurrence !

Cet engagement sur les réseaux sociaux sera perçu comme un engagement fort au sein de l’entreprise et un gage de motivation auquel tous les recruteurs sont particulièrement sensibles.

Connect-SocialMedia

Linkedin et Facebook en têtes du classement

Sans surprises, dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, nous retrouvons LinkedIn largement en tête (79 %), suivi de Facebook (26 %) et Twitter (14 %).

LinkedIn est principalement utilisé pour faire de la recherche de candidats (95 %), prendre contact avec eux (95 %), faire du sourcing (93 %) et poster des offres d’emploi (92 %). Sur Facebook, le premier réflexe des recruteurs est de vérifier le profil des candidats (67 %) mais aussi animer la marque employeur (59 %), faire de la cooptation (51 %) et publier des offres d’emploi (48 %). Pour le réseau social Twitter, on retrouve à peu près les mêmes utilisations que sur Facebook.

Réseaux sociaux

Conclusion :

Les programmes d’employee advocacy bénéficient aux collaborateurs qui acceptent de jouer le rôle d’ambassadeurs sur leurs réseaux sociaux.

En acceptant cette démarche, ces salariés volontaires développent leur marque personnelle sur les réseaux sociaux tout en renforçant l’image, l’e-réputation et la marque employeur de l’entreprise.

Cette présence doit toutefois être organisée et réfléchie pour éviter les pièges et les bad buzz. Seule une formation régulière menée en interne permettra de maximiser la pertinence de la présence digitale de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux.

Accompagnez vos salariés grâce au programme de Collaborateurs Ambassadeurs

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs