Employee Advocacy : 5 avantages pour votre entreprise

L’Employee Advocacy, également appelé « programme de Collaborateurs Ambassadeurs », encourage les salariés à devenir des porte-voix de l’entreprise, non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie de tous les jours sur leurs réseaux sociaux.

Un tel dispositif s’appuie sur une ressource déjà présente dans votre entreprise : vos employés !

L’Employee Advocacy est une stratégie « gagnant-gagnant » :

D’une part, elle permet aux salariés de participer à la communication de marque en partageant des contenus à valeur ajoutée. Ils développent ainsi un réseau professionnel de qualité, améliorent leur personal branding, augmentent leurs ventes et effectuent une veille plus régulière et efficace.

Pour les entreprises, les bénéfices sont également nombreux : amplifier la visibilité et augmenter l’audience des contenus diffusés sur les réseaux sociaux, réduire le coût de la stratégie Social Media, gagner en crédibilité pour se positionner en Expert du marché, renforcer sa marque Employeur, recruter et fidéliser les meilleurs profils.

La mise en place d’une telle stratégie nécessite la maîtrise de certaines bases.
Cliquez ici pour en savoir plus :

Je télécharge le Livre Blanc de l’Employee Advocacy

Voici notre sélection des 5 principaux bénéfices pour l’entreprise.

1. Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux

La majorité des salariés d’une entreprise sont présents sur les réseaux sociaux. Leurs contacts peuvent être des clients, collaborateurs, prestataires, anciens collègues, camarades d’école, relations qualifiées…

Pourquoi demander à vos collaborateurs de partager les contenus de votre marque sur leurs réseaux ? Car, on le sait, les algorithmes de Facebook, LinkedIn et autres réseaux sociaux privilégient les messages publiés par des individus, les rendant plus visibles par rapport aux publications des pages corporate et médias.

Ainsi, le partage des contenus professionnels par les employés sur leurs profils personnels permettra à la société de gagner en visibilité car les contenus sont sûrs de trouver leur audience !

Chaque contenu partagé est susceptible de générer de l’engagement auprès des contacts des collaborateurs.

 

communication - tel

En ce sens, le programme Employee Advocacy favorise la diffusion des valeurs de marque sur les réseaux sociaux.

Les collaborateurs sont désormais Ambassadeurs et contribuent à la communication de l’entreprise.

2. Réduire les coûts de la stratégie Social Media

Les publicités sur Facebook, Twitter et Linkedin et les annonces Google Adwords représentent un budget communication conséquent pour les marques.

Or, cette stratégie Social Media n’est plus l’unique moyen de gagner en audience “sociale” auprès des clients et prospects !

Le programme Employee Advocay permet de réduire ce budget publicitaire : après avoir consacré un temps certes non-négligeable à la formation les salariés pour leur apprendre à mieux gérer les réseaux sociaux, vous pourrez bénéficier de cette amplification de la visibilité sans y allouer de budget !

Book

Les stratégies Social Media payantes et l’Employee Advocacy ne sont pas incompatibles, mais complémentaires !

Pour autant, si l’Employee Advocacy permet de gagner en visibilité auprès d’une cible plus qualifiée et auprès de nouveaux prospects à moindres frais, il ne faut cependant pas abandonner la stratégie Social Media et le référencement payant.

En effet, Google Adwords reste encore aujourd’hui une solution efficace pour se positionner sur des mots-clés cibles et, in fine, réussir à convertir.

3. Se positionner en tant qu’expert sur le marché

On observe un taux d’engagement beaucoup plus élevé (likes, partages, commentaires…) lorsque le contenu est partagé par les salariés plutôt que par les pages et comptes professionnels d’une entreprise.

Les partages des employés sont crédibles car rédigés par des personnes qui connaissent l’entreprise, le produit, le service commercialisé sur le bout des doigts.

De la sorte, les employés prêtent un visage humain à la marque et inspirent confiance : leurs messages sont mieux perçus que les publicités ou contenus sponsorisés.

Sur les réseaux sociaux, les employés contribuent à diffuser les valeurs de l’entreprise : on sort ici de la simple communication BtoC. Les publications sont désormais perçues comme une recommandation crédible et participent à positionner l’entreprise en tant qu’experte sur le marché.

Business man

4. Renforcer votre Marque Employeur et l’image de marque en général

87% des candidats cherchent des informations sur la vie de la société avant de postuler à une offre d’emploi et de se rendre à un entretien d’embauche.

La culture d’entreprise, les valeurs défendues, la participation à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.) et les pratiques de management sont des critères clés qui influencent le choix d’un candidat.

Il est primordial que les renseignements obtenus par les candidats soient justes, disponibles en quantité suffisante et surtout, positifs.

Le programme Employee Advocacy permet de générer des contenus pertinents et sans information erronée.

Ceux-ci sont partagés en quantité grâce aux Ambassadeurs : collaborateurs, équipes managériales, partenaires sociaux…

L’Employee Advocacy s’impose comme une solution efficace pour que l’entreprise développe et renforce son image de marque employeur.

Web Marketing - Buzz

5. Recruter et fidéliser des profils qualifiés

Enfin, en plus de fidéliser les employés, l’image positive qui se dégage d’une marque sur les réseaux sociaux permet d’améliorer la qualité des recrutements.

Les contenus partagés et publiés par les collaborateurs permettent en effet de toucher un réseau plus qualifié.

Aussi, les publications relayées par ces derniers peuvent potentiellement toucher les meilleurs profils : les candidats qui ont accès à des contenus positifs n’hésiteront pas à postuler.

La stratégie Employee Advocacy participe au processus de recrutement, développe la cooptation et améliorer les recrutements de qualité, mais fidélise aussi vos talents parce que vous les dotez d’outils de veille très puissants comme Ambassador.

Business - Malette

Une stratégie gagnante en pleine évolution

En conclusion, les employés peuvent représenter un puissant levier de notoriété et de crédibilité des entreprises.

Le programme Employee Advocacy se construit en « win-win » : les salariés peuvent développer leur réseau et participent à la communication de l’entreprise ; pour cette dernière les bénéficies sont nombreux : solution économique, visibilité accrue, un positionnement sur le marché en tant qu’expert, une stratégie marketing et RH renforcée.

On estime que seuls 13% des salariés à travers le monde s’engagent sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail ; c’est dont l’opportunité pour les entreprises de faire la différence et profiter d’une solution qui offre de multiples perspectives d’évolution.

Lancez-vous donc dans une stratégie d’Employee Advocacy, qui apportera de nombreux avantages tant à votre entreprise qu’à vos salariés

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs