Dirigeant d’entreprise : quelle attitude adopter sur les réseaux sociaux ?

Elon Musk (Tesla), Xavier Niel (Free), Phil Spencer (Xbox)… Certains dirigeants d’entreprise sont particulièrement investis sur les réseaux sociaux et possèdent une réelle influence auprès des internautes.

L’engagement des dirigeants sur les réseaux sociaux est une excellente chose, à condition de se montrer à la hauteur des espérances et des attentes de ses abonnés.

Dirigeants-réseaux-sociaux-ebook

Voici 3 bonnes attitudes à adopter lorsqu’on est chef d’entreprise et que l’on souhaite développer sa présence personnelle sur les réseaux sociaux, son personal branding.

1/ Variez les sujets, entre corporate et personnel

En qualité de dirigeant d’entreprise -et c’est d’autant plus vrai si votre marque bénéficie d’une grande notoriété- vous représentez véritablement votre entreprise. En d’autres mots, votre personal branding est de très près lié à l’image de votre entreprise.

De facto, vos abonnés et vos communautés attendent de vous une expertise importante, un savoir-faire particulier ainsi que des avis clairs et tranchés sur les produits et services commercialisés par votre marque ou entreprise.

Qui, mieux qu’un dirigeant d’entreprise, peut parler de son entreprise ou de son activité ?

Contenus professionnels et contenus personnels : sachez changer de musique !

N’hésitez donc pas à publier des contenus corporate liés à l’évolution de votre entreprise, annoncez les performances ou les résultats de votre entreprise, les nouveaux produits etc…

Mais n’oubliez pas de rester humain, ne devez pas un simple relais publicitaire de votre marque !

Les dirigeants doivent également publier leurs opinions sur le secteur d’activité. De plus, vous avez le droit de « digresser » en partageant des actualités liées à vos passions, en publiant des photos de vacances, en évoquant un évènement festif particulièrement réussi etc…

Attention toutefois à ne pas être trop familier, sauf bien évidement si c’est votre ton, votre positionnement.

Vos comptes personnels sur Linkedin, Twitter ou encore Facebook doivent refléter votre personnalité, mais également celle de votre entreprise. Si vos abonnés attendent de vous des contenus liés à votre entreprise, ils souhaitent également que vous leur donniez des informations ou des contenus parfois personnels ou plus légers.

TweetBompard

Excellent exemple d’Alexandre Bompard, CEO de Groupe Carrefour, qui tweet aussi bien sur des sujets variés qui l’intéressent (tennis, cinéma…) et sur les actualités corporate de son entreprise.

2/ N’ayez pas peur du bad buzz et montrez-vous positif

Les dirigeants ont souvent peur du bad buzz ou des réactions négatives à leurs publications. C’est souvent la raison principale pour laquelle beaucoup de chefs d’entreprise ne développement pas leur présence sur les réseaux sociaux.

Il est vrai que certains utilisateurs peuvent se montrer rapidement agressifs… même lorsque vous annoncez une bonne nouvelle. Dans la plupart des cas, vous serez néanmoins étonnés de constater que votre audience est réceptive et plutôt bienveillante.

Soyez, vous aussi, bienveillant et positif, quelles que soient les circonstances !

Il faut savoir adopter une attitude positive et ne pas réagir au quart de tour à des interpellations malveillantes. De même, il faut toujours répondre avec tact et politesse et admettre parfois que l’on s’est trompé.

Quel que soit le motif qui pourrait justifier votre emportement, ne tombez jamais dans l’agressivité, la grossièreté ou la colère (ne suivez pas l’exemple d’un certain chef d’Etat d’Amérique du Nord…). Vous risquez ce dérapage tant recherché par les « faiseurs de polémiques » (qu’on appelle les trolls) et vos propos risqueraient de se retourner contre vous.

Bien entendu, n’insultez jamais qui que ce soit et ne tombez jamais dans le registre de l’agressivité.

Respirez, faites preuve d’empathie et restez humble.

En appliquant ces recommandations, vous pouvez être sûr que les retombées positives seront nettement supérieures, en quantité et en qualité, aux éventuels « bad buzz ».

3/ Faites de vos profils sociaux une source d’information

Certains dirigeants l’ont bien compris : les médias n’hésitent plus à dénicher leurs informations sur les réseaux sociaux et notamment sur les profils des dirigeants, considérant que leurs fils d’actualités constituent une source d’informations à part entière.

Si un chef d’entreprise annonce la sortie prochaine d’un nouveau service, apporte des précisions techniques ou fonctionnelles sur un produit, annonce la tenue d’un événement particulier, il y a de fortes chances pour que cette annonce soit reprise par les médias concernés.

Apportez des informations exclusives et répondez aux interrogations majeures de vos abonnés.

Servez-vous de ce levier à bon escient !

Il est également bien vu, voire conseillé, de répondre aux interrogations « importantes » que certains de vos clients ou abonnés peuvent se poser.

N’hésitez pas à y répondre de façon publique si vous considérez que ces informations concernent une grande partie de votre communauté.

En revanche, réfléchissez bien avant d’apporter une réponse trop hâtive qui engagerait votre entreprise (étant donné que vous la représentez), ou qui pourrait générer une réelle réaction du marché, des médias, de vos partenaires, investisseurs etc…

Souvenez-vous ce célèbre tweet du Président américain Donald Trump qui avait vivement critiqué le coût du programme d’achats d’avions de chasse F-35 fabriqués par Lockheed Martin.

TweetTrump

L’action du constructeur a chuté de 4 milliards de Dollars US en une seule journée… Voir l’article sur The Guardian.

Bien entendu, vos annonces doivent être réfléchies et ne pas mettre votre entreprise dans une situation périlleuse.

C’est un fait : la présence des dirigeants sur les réseaux sociaux devient une pratique de plus en plus répandue.

La France suit le même chemin qu’aux États-Unis où 80% des dirigeants de grandes entreprises sont présents sur les réseaux sociaux et travaillent leur personal branding.

Cette présence doit toutefois être organisée et réfléchie pour éviter les pièges et les bad buzz. En qualité de dirigeant d’entreprise, n’oubliez jamais que votre e-réputation se retrouve intimement liée à celle de votre entreprise… soyez donc prudent !

Mais le gain en visibilité, en notoriété, en crédibilité et en affecte pour votre marque est indéniable !

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Sociallymap vous accompagne dans le renforcement de votre image sur les réseaux sociaux, la diffusion des contenus, la construction de votre personal branding.

Nous avons notamment édité un Livre Blanc sur le Social Selling, qui traite des sujets liés au Personal Branding et à l’apport des réseaux sociaux sur le développement de votre entreprise.

Je télécharge l’eBook du Social Selling

Contactez-nous pour en savoir plus !

Crédit photo : Dane Deaner