Communication RH : 3 idées à mettre en place simplement

Cela n’échappe a personne, la concurrence est de plus en plus rude sur le marché de l’emploi, et attirer les talents est clé pour la réussite de votre entreprise. Il est important de chercher des leviers de communication pertinents pour travailler votre communication RH ou pour construire une véritable marque employeur solide et vous démarquer.

Un management innovant est une des pistes les plus concrète et efficace. Innover au niveau RH est la solution afin de rester visible et compétitif sur un marché en perpétuelle évolution.

Nous avons sélectionné pour vous, 3 leviers faisant partie intégrante du management innovant vous permettant d’améliorer votre communication RH !

La communication RH, en quoi cela consiste-t-il ?

La communication RH est une discipline a cheval entre la communication interne et externe d’une entreprise, avec des spécificités bien particulières. Elle entre autres à communiquer sur l’attractivité de l’entreprise en termes humains, sur les conditions de travail en interne et a mener des actions afin d’améliorer le bien être en entreprise et le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Cette discipline large connait un véritable engouement auprès des entreprises, et cela en raison de la volatilité grandissante des collaborateurs en entreprise. Les sociétés constatent de plus en plus cette volatilité et l’accroissement du turn-over, due en grande partie à une perte de sens dans le travail et à un manque de sentiment d’appartenance de la part des employés.

Communication RH-Appartenance des collaborateurs

Pour cultiver ce sentiment d’appartenance et redonner de la valeur aux employés dans le cadre de leur travail, il convient donc de mettre en place quelques actions et outils. Voici donc notre top 3 des idées auxquelles vous n’avez peut être pas encore pensé pour améliorer votre communication RH !

L’Employee Advocacy : la valorisation par la responsabilisation !

Parmi les leviers en vogue, encore peu connus des entreprises investissant en communication RH, il y a l’Employee Advocacy.

Le concept de l’Employee Advocacy est simple : inciter les collaborateurs à prendre la parole sur les réseaux sociaux pour parler de leur entreprise, et faire valoir leurs expertises métier. Qu’ils soient managers, exécutifs, experts en réseaux sociaux ou amateurs en la matière, chacun possède une audience qualitative et réceptive qui, avec un accompagnement adapté, pourra être activée au bon moment et de la bonne manière.

– Tout savoir sur ce dispositif incontournable – 

Je télécharge le livre blanc sur l’Employee Advocacy

En libérant la parole des employés, le discours de l’entreprise sur Facebook, Twitter ou LinkedIn prendra naturellement une forme d’authenticité, très importante en communication RH, notamment lorsqu’on s’adresse à une cible externe.

Une entreprise qui adopte une communication social media authentique attirera des talents naturellement. Aux employés de choisir quels sont les axes de communication à aborder sur les réseaux sociaux de la société, mais dans tous les cas, comme nous aimons le répéter, en tant qu’employés, ils sont souvent les mieux placés pour savoir quoi aborder en communication externe.

CommunicationRH-CollaborateursAmbassadeurs

La gestion de talents, au cœur de la stratégie d’entreprise

La gestion de talents nécessite la mise en place de méthodes et d’outils adaptés permettant d’attirer, de retenir et de développer son Capital Humain.

Atteindre un haut niveau de maturité dans la gestion des talents améliore indirectement la Marque Employeur d’une entreprise, ce qui lui permettra d’entrer dans un cercle vertueux et d’en attirer de nouveaux.

Selon le baromètre DRH, une politique de gestion des talents mise en place apporte une meilleure adéquation des compétences au sein de l’organisation, un meilleur engagement des collaborateurs, une baisse du turn-over, une accélération de la prise en main de la fonction et une baisse des coûts de recrutement.

Les collaborateurs à fort potentiel sont un enjeu majeur quant à la bonne expérience au travail et à l’image que renvoie l’entreprise aux candidats éventuels.

In fine, une bonne gestion des talents entrainera de meilleures performances financières, celle-ci étant directement liées à l’engagement et a la productivité des salariés.

Dans une stratégie d’Employee Advocacy, par exemple, il est judicieux de se baser sur les collaborateurs à fort potentiel, déjà experts des réseaux sociaux et de se concentrer sur un accompagnement pour les plus novices d’entre eux.

Si tous les salariés méritent évidemment toute votre attention, une attention particulière est à apporter au talent et aux forts potentiels, clé du succès.

Communication RH-Gestion des Talents

Le team building, un levier incontournable en communication RH

Après avoir abordé un levier de communication externe et un levier de management interne, abordons ensemble un levier de hybride, le team building !

Comme nous l’avons vu précédemment, pour attirer de nouveaux collaborateurs, une entreprise doit être attractive sur plusieurs points. Le critère professionnel reste le premier facteur de choix pour un candidat. Un employé rejoindra spécifiquement l’entreprise qui proposera un poste intéressant, en adéquation avec ses envies et son ambition.

Non loin derrière, et en forte progression, le critère affectif. Une recrue doit sentir une forme d’affect et doit pouvoir se projeter dans l’entreprise. Il doit sentir un potentiel d’épanouissement dans son poste futur. Le candidat doit être en harmonie avec les valeurs portées par l’entreprise et sentir qu’il pourra s’intégrer aux équipes déjà en place.

Afin d’inciter de nouveaux talents à vous rejoindre, il faut donc rendre vos équipes attirantes humainement parlant, et une équipe soudée est toujours plus intéressante que des individualités.

Le levier du team building est donc tout indiqué pour attirer de nouveaux talents. Sports collectifs, cours et formations communes, escape game, il existe aujourd’hui un nombre important de leviers qui permettent aux services RH de souder les équipes entre elles.

Evidemment, il faudra trouver le moyen de communiquer sur ces actions pour les rendre visibles aux yeux des candidats, en externe de l’entreprise, pour que les bénéfices ne restent pas qu’en interne pour les collaborateurs actuel, mais aille toucher les futurs.

Nous espérons que cet article dédié aux outils de communication RH vous aura permis d’y voir plus clair sur cette notion de communication RH tout en vous donnant quelques pistes de réflexion sur les actions à mettre en place afin d’attirer un maximum de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs.

Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il n’existe pas de règles en communication RH et qu’il convient d’adapter ses outils et ses axes de communication en fonction de vos collaborateurs et des candidats que vous souhaitez attirer !

Améliorer votre communication RH grâce au programme de Collaborateurs Ambassadeurs
Bannière EmployeeAdvocacy-LivreBlanc