Communication Interne en entreprise : comment la fluidifier ?

En tant que responsable de communication, chargé de ressources humaines ou simplement gérant d’entreprise, vous devez être au courant de l’importance de cultiver une bonne communication interne en entreprise.

Nous accordons une importance capitale à cette notion, car elle permet à la fois de maintenir une uniforme circulation des informations au sein de l’entreprise, mais également de cultiver le sentiment d’appartenance des collaborateurs au sein d’une même société.

C’est une notion primordiale aujourd’hui, car on constate de plus en plus de problèmes au sein d’entreprises qui n’accordent pas une grande importance à la diffusion des informations. On vous en parle au fil de cet article, tout en vous livrant quelques astuces pour fluidifier la communication interne de votre entreprise.

Avec l'outil Sociallymap

L’importance de la communication interne des entreprises en 2018 !

Si beaucoup de sites spécialisés dans le marketing ou la gestion de ressources humaines abordent en ce moment la notion de communication interne des entreprises, c’est en grande partie dû à l’importance qu’accordent les internautes à ce levier de communication.

On observe de plus en plus d’individus ressentant un sentiment de mal-être en entreprise du fait d’une mauvaise gestion de la communication interne. Les salariés peuvent se sentir comme isolés, voire peuvent exprimer l’envie de quitter leur boulot en raison d’une perte de sens.

Ces soucis inhérents au management et à la communication des ressources humaines peuvent avoir des conséquences graves au niveau de la productivité de l’entreprise ou sur l’image de celle-ci en externe. En effet, une entreprise présentant des employés insatisfaits attire forcément moins de candidats ou de potentiels employés et cultive, de fait, une mauvaise image de marque.

Développer le sentiment d’équipe auprès de vos collaborateurs !

Vous l’aurez compris, la communication interne est aujourd’hui indissociable de la notion de bien-être des employés. C’est d’ailleurs une notion complexe puisque d’un côté, la communication interne est dépendante d’un sentiment de bien-être, mais elle est également responsable de ce même sentiment de bien-être…

Il faut donc cultiver un esprit d’équipe entre tous vos collaborateurs pour inculquer à la fois l’importance de l’échange d’informations entre employés, mais également pour faire en sorte que cet échange d’information se fasse naturellement !

Pour développer ce sentiment d’appartenance et la communication interne de l’entreprise, les services RH peuvent mettre en place des animations ou des jeux d’entreprises. La notion de jeu est d’ailleurs indissociable de la productivité en entreprise. Plus les employés se sentiront amusés ou tout du moins en confiance au sein de l’entreprise, plus leurs échanges seront constructifs au quotidien !

Des collaborateurs plus engagés

Réunir les employés autour d’un projet commun

L’une des façons les plus naturelles de stimuler la communication interne d’une entreprise consiste à mettre en place des projets communs entre vos employés. Ainsi, s’il n’est pas rare de constater des déperditions d’informations entre les différents services d’une même entreprise, il peut alors être intéressant de faire collaborer ces mêmes services sur des projets communs qui permettront aux employés de communiquer entre eux.

Nous proposons ainsi aux entreprises de mettre en place ce que l’on appelle l’Employee Advocacy. L’idée est simple : donner les clés de vos réseaux sociaux à vos employés ; les laisser prendre le contrôle de votre communication sur Twitter, Facebook ou LinkedIn. Très intéressante dans le cadre de transformations digitales d’entreprises, l’Employee Advocacy permet à chaque employé de prendre part à un projet commun, parfois assez éloigné de ses responsabilités originelles.

Ainsi, il peut arriver qu’un employé plus familier des réseaux sociaux prenne le lead sur le projet lorsqu’un cadre va plus être légitime à aborder la partie éditoriale, etc. Ce type de projet commun permet de cultiver un certain esprit d’équipe tout en responsabilisant les employés et en les incitant à communiquer en interne.

Inciter autant à la collaboration qu’aux initiatives individuelles

Enfin, dernier conseil à destination des managers, on observe très souvent une valorisation du travail des individus plus que du travail collectif au sein des entreprises. C’est une grossière erreur !

Nous préférons valoriser équitablement les initiatives individuelles et les initiatives collectives, car elles ont toutes deux un réel intérêt pour l’entreprise. En effet, d’un côté, valoriser les actions individuelles permet de valoriser l’employé en lui-même, il se sentira alors juger à sa juste valeur et aura envie de poursuivre dans cette voie, mais d’un autre côté, valoriser les initiatives collectives permet de faire comprendre aux employés l’importance du collectif en entreprise et ainsi celle de la diffusion des informations en interne !

Il convient donc de sensibiliser les collaborateurs à l’échange d’informations afin de garantir une productivité maximale des employés, ainsi que leur bien-être au sein de la société.

Nous espérons que cet article consacré à l’importance de la communication interne en entreprise vous aura permis d’y voir plus clair. C’est un véritable chantier à explorer, alors que les employés sont de plus en plus nombreux à demander des initiatives sur la question du bien-être au travail. La communication interne permet de meilleures conditions de travail, mais également de cultiver le sentiment d’appartenance à l’entreprise, autre critère primordial dans l’évaluation du bien-être au travail chez les jeunes !

– Découvrez plusieurs articles vous apportant toutes les clés nécessaires à l’amélioration de votre communication interne –
Recueil d'articles