Comment réussir sa stratégie de collaborateurs ambassadeurs ?

Une stratégie de collaborateurs ambassadeurs – Employee Advocacy – vise à encourager les salariés à partager des contenus relatifs à l’entreprise ou à leurs domaines d’expertises sur les réseaux sociaux.

Découvrez les témoignages de plusieurs experts sur le programme Collaborateurs Ambassadeurs

Je télécharge le Livre Blanc de l’Employee Advocacy

Ces collaborateurs ambassadeurs permettent d’asseoir la présence digitale de l’entreprise en faisant rayonner ses produits, ses services ou son savoir-faire sur les réseaux sociaux. Voici trois points clefs pour réussir sa stratégie d’Employee Advocacy.

Man-Smile

1. Miser sur le volontariat pour avoir des collaborateurs ambassadeurs particulièrement motivés

Le programme de collaborateurs ambassadeurs est toujours plus pertinent lorsqu’il est mis en place sur la base du volontariat au sein de l’entreprise.

Le fait de diffuser du contenu relatif à l’entreprise sur ses réseaux sociaux n’est pas un travail à temps plein, il s’agit plus d’une mission annexe susceptible d’être réalisée sur des petits créneaux horaires tout au long de la journée. En aucun cas cette mission ne doit empiéter sur le travail ou sur les missions principales pour lesquelles vos salariés sont rémunérés.

Work

Gardez à l’esprit que l’entreprise sera toujours plus efficace avec trois ou quatre collaborateurs ambassadeurs réellement motivés et actifs sur les réseaux sociaux qu’avec une dizaine de collaborateurs qui ne prendraient jamais le temps d’accomplir leur mission de collaborateur ambassadeur.

Le volontariat est donc la meilleure solution pour garantir la motivation des salariés qui désirent participer à un programme de collaborateurs ambassadeurs.

Homme-main

2. Bien former les salariés à l’usage des réseaux sociaux et aux contenus diffusés par l’entreprise

D’après une étude menée par le Hinge Research Institute, 72 % des salariés disent n’avoir reçu aucune formation spéciale sur les réseaux sociaux ! C’est pourtant l’une des clefs pour asseoir la réussite de votre programme de collaborateurs ambassadeurs sur le long terme.

Vos salariés et collaborateurs qui souhaitent s’engager activement sur les réseaux sociaux doivent avoir une parfaite connaissance de ces outils et en comprendre toutes les différences techniques ou éditoriales.

Women-Work

Vous pouvez commencer à former vos collaborateurs ambassadeurs sur les principaux réseaux sociaux qu’utilise votre entreprise – Facebook et Linkedin par exemple – puis élargir votre formation à d’autres réseaux sociaux en fonction de l’évolution de la présence digitale de l’entreprise.

Autre point important : vos collaborateurs ambassadeurs doivent être sensibilisés à la stratégie de communication de l’entreprise. Ils doivent connaître les éléments de langages de l’entreprise, être informés des différentes campagnes de communication à mener et respecter les contraintes en vigueur dans le cadre de la communication de l’entreprise.

N’oubliez que vos collaborateurs ambassadeurs seront d’autant plus actifs si les contenus proposés et produits par l’entreprise sont pertinents et intéressants à leurs yeux. En ce sens, n’hésitez pas à les impliquer pour définir les contenus qui seront mis à leur disposition.

Ordinateur-tasse-clavier

3. Mettre en place les bons outils pour favoriser le partage des contenus et des informations

Vous l’avez compris, les contenus seront le nerf de la guerre dans le cadre d’une stratégie de collaborateurs ambassadeurs.

La plupart du temps, ces contenus seront produits par le service marketing de votre entreprise mais vos collaborateurs ambassadeurs doivent également pouvoir produire des contenus s’ils les estiment utiles à l’entreprise ou s’ils sont susceptibles d’éclairer leurs communautés sur une thématique qu’ils maîtrisent parfaitement.

La distribution et le partage de tous ces contenus produits en interne sont donc des éléments majeurs dans la réussite d’une stratégie d’Employee Advocacy.

Saut-Job

Plusieurs sociétés et agences sont spécialisées dans la mise en place d’outil pour favoriser la veille sur le web, centraliser les contenus produits par l’entreprise ou les distribuer conformément au rôle et au statut de chacun des employés.

À titre d’exemple, l’application Ambassador centralise tous les contenus diffusés par l’entreprise et notifie les salariés directement sur leur smartphone pour les inviter à partager ces contenus de façon simple et rapide sur leurs propres réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadeo.

Connect-SocialMedia

 

En conclusion, une stratégie de collaborateurs ambassadeurs est assez complexe à mettre en place puisqu’elle implique tous les services de l’entreprise. Sélection des salariés, formations en interne, définition de la stratégie de contenus, partage des informations, une bonne stratégie d’Employee Advocacy est transversale par nature.

Et si elle peut apporter une visibilité considérable à l’entreprise, n’oubliez pas que cette stratégie webmarketing aide également les collaborateurs à améliorer leur marque personnelle sur les réseaux sociaux et à être reconnus dans leurs domaines.

N’hésitez pas à communiquer sur ce point lorsque vous mettrez en place votre programme de collaborateurs ambassadeurs !

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs