Comment l’Employee Advocacy favorise-t-il le personal branding de vos collaborateurs ?

Le personal branding consiste à améliorer sa communication personnelle et professionnelle pour se démarquer de la concurrence et asseoir une autorité forte dans son domaine d’activité.

Au-delà des bénéfices pour l’entreprise, la mise en place d’une stratégie d’Employee Advocacy – collaborateurs ambassadeurs – comporte des avantages indéniables en matière de personal branding pour vos collaborateurs.

Découvrez les avantages qu’un tel programme peut apporter à vos collaborateurs

Télécharger l’eBook de l’Employee Advocacy

Vos collaborateurs deviennent des figures d’autorité dans leurs domaines

Dans un programme de collaborateurs ambassadeurs, vos employés sont encouragés à partager des contenus liés à la marque mais également des contenus issus d’une veille sectorielle qui viendront enrichir leurs connaissances et leurs expertises.

En relayant ces contenus, vos collaborateurs se positionnent comme des experts dans leurs domaines et deviennent des spécialistes incontournables sur le sujet aux yeux de leurs contacts. Ils seront reconnus comme tels par leurs communautés et verront naturellement l’attractivité de leurs comptes personnels s’accroître avec le temps.

BusinessMan-Expert

Cette attractivité poussera certains de vos collaborateurs à prolonger leurs efforts en faisant leur propre “curation de contenus” (veille et partages).

Ou encore mieux : en produisant leurs propres contenus. En effet, certains pourront envisager de créer leur propre blog avec la volonté de partager leurs connaissances au plus grand nombre, le blog étant considéré comme l’un des supports les plus pertinents pour relayer une partie de sa communication personnelle.

Ordinateur-Blog

Des comptes plus attractifs avec une influence plus grande sur le web

En relayant des contenus régulièrement et à forte valeur ajoutée, vos collaborateurs gagneront en notoriété et leurs comptes personnels seront bien plus attractifs aux yeux des confrères, concurrents, prospects…

Certaines entreprises qui ont mis en place des stratégies d’Employee Advocacy recommandent d’ailleurs à leurs salariés la répartition suivante :

Pour chaque contenu corporate partagé, l’ambassadeur doit publier au moins deux contenus liés à son domaine d’expertise.

Content-Collaborateurs

Cette influence grandissante sur les réseaux sociaux aura des conséquences positives pour vos employés puisqu’ils seront réputés attractifs et pertinents dans leurs domaines de compétence. À la clef, des invitations pour animer des conférences ou des ateliers, des opportunités nouvelles en termes d’évolutions professionnelles, des prises de conseil, etc …

Une plus grande chance de séduire les recruteurs

Sachez-le : les réseaux sociaux sont pleinement utilisés par les recruteurs pour déceler les talents susceptibles d’intégrer une nouvelle entreprise. 91% des recruteurs sont actifs sur les réseaux sociaux et prennent le temps de scanner les profils de potentiels candidats pour se faire une idée juste et précise de la personnalité du candidat.

Interview-ProfilCandidat

De part les éléments analysés par ces recruteurs, la nature de ses publications, de ses interactions mais aussi la fréquence de ses publications, un salarié qui publie régulièrement des contenus liés à son entreprise, qui prend le temps de produire ses propres contenus et qui arrive à cristalliser une communauté forte autour de ses expertises partira avec un train d’avance face à la concurrence ! Cet engagement sur les réseaux sociaux sera perçu comme un engagement fort au sein de l’entreprise.

Collaborateurs-Partager-Contenus

Sans surprises, dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés par les recruteurs, nous retrouvons LinkedIn largement en tête (79 %), suivi de Facebook (26 %) et Twitter (14 %). LinkedIn est principalement utilisé pour faire de la recherche de candidats (95 %), prendre contact avec eux (95 %), faire du sourcing (93 %) et poster des offres d’emploi (92 %). Sur Facebook, le premier réflexe des recruteurs est de vérifier le profil des candidats (67 %) mais aussi animer la marque employeur (59 %), faire de la cooptation (51 %) et publier des offres d’emploi (48 %). Pour le réseau social Twitter, on retrouve à peu près les mêmes utilisations que sur Facebook.

Connect-SocialMedia

Conclusion :

Avec une bonne stratégie d’Employee Advocacy, vos collaborateurs bénéficieront d’une plus grande reconnaissance sur les réseaux sociaux tout en favorisant leur attractivité professionnelle. Dans un monde devenu hyper compétitif, il est indispensable de se démarquer de la concurrence et les réseaux sociaux sont définitivement l’un des leviers majeurs pour y parvenir.

Il est temps de vous lancer dans le programme de Collaborateurs Ambassadeurs sur les réseaux sociaux

Collaborateurs Ambassadeurs Logo Sociallymap Bannière