Comment la Marque Employeur améliore-t-elle la communication d’entreprise ?

Pour communiquer sur son entreprise et améliorer l’acquisition de talents, une société peut avoir recours à un levier solide : celui de la marque employeur RH.

A l’ère du tout digital et des réseaux sociaux, les employés et les candidats sont plus que jamais sollicités pour rejoindre de nouvelles entreprises ou des équipes déjà constituées.

L’acquisition de talents est un véritable marché tendu et il convient d’utiliser des outils pertinents, propres à la communication de marque employeur, pour faire la promotion de son entreprise, en interne comme en externe.

Découvrez dans notre eBook comment améliorer votre communication interne grâce à la marque employeur 

Tout savoir sur l’Employee Advocacy

Comprendre la communication de marque employeur RH !

S’il y a bien une notion importante pour des entreprises cherchant à accueillir de nouveaux talents, c’est bien celle de la communication RH et de la marque employeur.

La marque employeur est un axe de communication d’entreprise ayant pour but de rendre attrayante une structure aux individus en recherche d’emploi.

Si les médias ne cessent de répéter que le chômage est en hausse constante dans notre société, les personnes cherchant un emploi n’en sont pas moins exigeantes et ne cherchent pas un emploi à tout prix. Les candidats sont aujourd’hui exigeants et vigilants quant à la qualité de vie au travail et à la valorisation des employés dans les sociétés.

Afin d’optimiser sa communication d’entreprise, une entreprise peut alors faire le choix d’utiliser des outils tels que ceux de la communication de marque employeur pour se valoriser en interne comme en externe.

Parmi ces outils, nous allons aujourd’hui nous attarder sur l’Employee Advocacy, le Chief Happiness Officer et le management agile.

MarqueEmployeur-Optimiser-CommunicationInterne

L’Employee Advocacy, la communication digitale entre les mains des employés ?

L’un des leviers de communication de marque employeur susceptible d’améliorer la communication globale de l’entreprise, c’est l’Employee Advocacy ! Ce dispositif, aussi connu sous le nom de stratégie d’employés ambassadeurs, consiste à faire de ses collaborateurs, des ambassadeurs de l’entreprise. Ainsi, l’Employee Advocacy part du constat que les personnes les mieux placées pour parler de l’entreprise en son nom sont les employés eux-mêmes.

Communication RH-Marque Employeur- Employee Advocacy

Ce type de stratégie présente plusieurs avantages que ce soit pour l’entreprise elle-même, ou ses collaborateurs :

Pour l’entreprise :

L’entreprise améliore la communication interne de l’entreprise, puisque les prises de parole sont décidées en interne et que chaque individu de l’entreprise est susceptible d’être mêlé à cette stratégie d’Employee Advocacy.

La visibilité de l’entreprise est décuplée grâce à l’audience que va toucher un ambassadeur. Audience à laquelle vous n’avez probablement pas accès.

Mais surtout, votre Marque Employeur est améliorée, ce qui amène à un meilleur recrutement et une fidélisation sur le long terme.

Pour les collaborateurs :

Les collaborateurs se sentent impliqués dans la stratégie digitale, ils développent alors un sentiment d’appartenance à l’entreprise et se sentent plus investis.

En démontrant leur expertise, les collaborateurs élargissent leurs réseaux en partageant leur expertise.

Avec le bon outil, vos collaborateurs auront accès à une veille métier précise, leur permettant d’apprendre, et de travailler leur personal branding.

Le Chief Happiness Officer, gardien du bien-être des employés !

Un autre levier intéressant pour le bien-être des employés et la communication interne de l’entreprise, c’est la présence d’un CHO ; comprenez un Chief Happinness Officer.

L’idée consiste à charger un employé de société du bien-être de ses pairs. En tant qu’employé, il est mieux placé que quiconque pour comprendre les problématiques auxquels sont confrontés les employés de l’entreprise.

Communication-MarqueEmployeur-EmployeeAdvocacy

Il peut donc mettre en œuvre des solutions pour améliorer le bien-être et la communication de l’entreprise en interne. En d’autres termes, le rôle du CHO est d’associer les enjeux du monde de l’entreprise au bien-être des salariés.

Cette stratégie peut être considérée comme de la communication de marque employeur car elle accroît la performance des équipes et augmente l’attractivité de l’entreprise auprès des talents extérieurs. C’est donc un sérieux argument en faveur de l’entreprise pour tous les postulants.

Le management agile : une philosophie d’adaptabilité à adopter !

Enfin, un dernier levier de communication très intéressant à faire valoir auprès de vos postulants, c’est la mise en place d’un management agile.

Alors qu’est-ce qu’un management agile ? Et bien, cela consiste à redonner du sens au travail des employés, à montrer un management plus flexible et adaptable à chaque individu plutôt que de miser sur des grandes directives collectives.

Il consiste à valoriser chaque tâche, chaque poste afin de stimuler la créativité et la productivité de chacun. À ce sujet, l’entreprise qui adopte un management agile doit intégrer une culture de changement.

Elle doit comprendre dans son ensemble que chaque stratégie adoptée par une société peut être améliorée ou approfondie. Une société est constamment en train d’apprendre et dans le cadre d’un management agile, il faut insister sur cet esprit d’apprentissage, sur la valorisation des formations afin que chacun au sein de la société évolue en compétences.

Le management agile apporte par ailleurs une flexibilité nécessaire au bon fonctionnement des entreprises. Les prises de décisions sont plus courtes, et l’efficacité accrue, pour le plus grand bonheur des collaborateurs.

Vous l’aurez donc compris, les stratégies de marque employeur RH entrent tout à fait en corrélation avec des stratégies de communication d’entreprise. En interne comme en externe, il convient donc d’utiliser des stratégies telles que l’Employee Advocacy, le management agile ou les stratégies de CHO pour attirer de nouveaux talents et conserver les siens.

Bannière EmployeeAdvocacy-LivreBlanc