Comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de son entreprise ?

Une question que de nombreux community managers et responsables marketing se sont sans doute posés. Si certains employés de votre entreprise partagent régulièrement les actualités corporate, ce n’est pas le cas de tous. Il s’agit même en général d’une minorité. Il est en effet assez compliqué de donner envie à vos collaborateurs de devenir des ambassadeurs actifs, souvent par manque de temps, ou par manque d’intérêt. De plus, il peut y avoir besoin d’une formation pour que le futur ambassadeur puisse prendre la parole sur les réseaux numériques. Nous allons voir aujourd’hui comment rendre cela facile et efficace, grâce à la mise en place d’une stratégie d’automation.

Collaborateur-Ambassadeur : Le nouveau visage des entreprises.

Transformer vos collaborateurs en ambassadeurs pourrait être très bénéfique pour votre entreprise. Le fait que votre entreprise ne communique pas seulement par le biais de sa page officielle Facebook, ou par le compte du chef d’entreprise, va permettre à votre entreprise de gagner en visibilité d’une part, et d’améliorer son image d’autre part. En effet, la communication à propos de l’entreprise par un salarié offre plus de crédibilité aux yeux des internautes que les publications sur les espaces corporate. Cela va également humaniser et personnifier votre marque, vos clients mettront un visage sur vos employés, et cela créera une impression de proximité (améliorant par la même l’image employeur de l’entreprise). Bien souvent, une fois que vos collaborateurs se sont portés volontaires pour devenir des Ambassadeurs, ils ont besoin de temps pour le relais des contenus. Grâce à Sociallymap, vous allez pouvoir transformer n’importe lequel de vos collaborateurs volontaires, en Ambassadeur de votre marque sur les réseaux sociaux, et ce de manière automatique. Le simple accord de votre salarié sera déclencheur de la mise en place du relais d’info, sans qu’il n’ait rien à faire, chose qui devrait permettre de le convaincre.

Prenons l’exemple d’un mapping d’entreprise classique, diffusant du contenu sur ces 3 réseaux sociaux :

2014-07-15 11_01_04-Sociallymap - MappingTool

Jusqu’ici, rien de bien compliqué, votre contenu est diffusé, avec un délai pour retarder une publication, et des rajouts en fonction du réseau social sur lequel vous vous adressez.

Nous allons maintenant voir comment il est possible de rajouter un, ou plusieurs ambassadeurs à ce mapping, pour leur permettre de diffuser le même contenu, dans un timing différent et de manière personnalisée. (Le but étant que chaque publication soit différente évidemment).

Afin d’éviter un mapping « compliqué », je pense qu’il est indispensable de prendre la page Facebook entreprise comme « entrée »  pour le mapping de vos collaborateurs. Cela vous évitera de devoir contrôler leurs publications avec une modération, et vous savez que ce qu’ils publieront ou rediffuseront automatiquement sera du contenu choisi préalablement.

Amba

Dans cette branche de mapping, nous avons donc le compte Facebook de votre Entreprise qui va republier du contenu vers  le compte Twitter de votre ambassadeur et vers son compte LinkedIn, dans un timing différent, et avec des phrases d’accroches spécifiques  en fonction du réseau social ciblé. Pour activer ce mapping sans avoir à contrôler les publications de votre futur ambassadeur, vous n’avez plus qu’à rajouter un opérateur « Délai » entre la page Facebook de votre entreprise, et les profils des réseaux sociaux de votre ambassadeur, pour décaler légèrement les publications de votre compte entreprise et de votre (vos) ambassadeur(s).
2014-07-15 10_32_28-Sociallymap - MappingTool

Avec un mapping tel que celui-ci, vous gagnez en visibilité grâce à votre ambassadeur, qui va faire profiter l’entreprise de son propre réseau professionnel. Vos contenus pourront également être partagés par ses contacts pro, ce qui accroitra le nombre de personnes que vous allez toucher. Au plus vous aurez d’ambassadeurs, au plus vos chances de toucher de nouvelles personnes augmenteront : tous vos collaborateurs n’ont pas les mêmes réseaux !

Pour terminer, nous allons voir comment rajouter un deuxième ambassadeur, cette opération sera répétable à souhait, en fonction du nombre de volontaires. Ici rien de plus facile, vous avez juste à ajouter des comptes LinkedIn et Twitter, les connectés à la sortie de l’opérateur adéquate, et vous obtiendrez un nouvel ambassadeur qui diffusera vos contenus.

FinalEvidemment, vous pourrez rajouter autant d’opérateurs « Rajout » et « Delai » que vous souhaiterez, pour personnaliser un maximum les publications, selon les envies de vos ambassadeurs.
Grâce à Sociallymap, vous transformez vos collaborateurs en ambassadeurs de vos entreprises, le tout sans perdre de temps à contrôler leurs publications ou à mettre en place une charte de bonne pratique : Ce sont vos contenus qui sont relayés (et donc maîtrisés). Vos ambassadeurs vont humaniser votre entreprise et lui apporter en visibilité. Quoi de plus agréable et significatif que des collaborateurs qui prouvent leur investissement et leur engagement envers l’entreprise. C’est finalement un cercle vertueux ou l’ambassadeur sera valorisé et ou l’entreprise gagnera en visibilité et en image positive.
A vos mapping donc !