[Cas Client #Automation #Marketing] James Lenglin, designer de luxe

Bonjour à toutes et à tous,
Dans ce nouveau billet, nous lançons une nouvelle rubrique dont le but est de vous présenter des cas réels d’utilisation de Sociallymap. Nous remercions par avance tous nos gentils clients qui ont accepté de participer !

Les cas clients seront toujours plus parlant que des articles théoriques. Nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur l’utilisation de Sociallymap par la société JL Design en mettant l’accent sur l’importance de l’opérateur photo.
Cet opérateur est l’un des plus simple à utiliser de Sociallymap. Il vous permet de maximiser l’engagement sur vos publications en affichant de manière optimale le visuel correspondant à l’article.
Comme nous l’avions vu dans un article vidéo précédent une publication avec un beau visuel attirera l’œil de vos lecteurs, qui seront plus enclins à interagir sur vos posts.

Nous allons étudier ensemble l’utilisation de Sociallymap par l’entreprise JL Design, dont la totalité de sa communication social media est assurée par Sociallymap. JL Design est une entreprise de design de luxe.

Présentation du mapping

Mapping_overview

 

Vous remarquerez que ce mapping est pour le moins volumineux. Nous allons le découper pour l’étudier par parties.
Diverses techniques sont utilisées ici. Chaque branche sera analysée afin de comprendre, d’un point de vue technique la construction de ce mapping puis, dans un second temps, l’intérêt de chacune d’un point de vue communication.

La curation de contenu

Curation
Ici, la curation est plutôt simple, il y a un certain nombre de sources (Blogs) tournant autour de la thématique du luxe et du design.
Nous pouvons remarquer l’absence de filtre, les sources étant déjà toutes qualifiées avant leur ajout sur le mapping.
Certaines sources sont des comptes Pinterest, d’autres sont des blogs traitant du secteur d’activité.
Les contenus sont stockés dans une modération, pour validation manuelle. Une fois validés les contenus sont stockés dans une citerne, puis à raison d’une fois par heure, ceux-ci sont envoyés dans le Exporteur de RSS. Un flux RSS est donc généré par Sociallymap, comprenant une fois par heure les articles validés manuellement.
Le flux RSS crée par l’exporteur de RSS sera utilisé pour alimenter les catégories “Veille” à la fois du blog JL Design, et des Newsletter.

Les citernes manuelles

Dans ces citernes remplies manuellement, nous retrouvons les pages produits des créations faites par JL Design.
Les 2 citernes sont configurées sur un nombre de publication illimités avant suppression. Une fois par jour, un contenu présent dans la citerne est publié aléatoirement. Il est donc quasi impossible que le même contenu soit publié 2 jours de suite (il y a un certain nombre de contenus dans la citerne, ce qui diminue fortement la probabilité d’avoir 2 fois la même publication 2 jours d’affilé).
Tant que ces produits seront disponibles à la vente, la stratégie définie est de diffuser aléatoirement un produit par jour. Cela permet de gagner en visibilité en informant les nouveaux followers du compte Twitter des produits disponibles et en rappelant aux plus anciens que les produits le sont toujours.
Lorsqu’un produit est en rupture de stock ou que la fabrication est terminée, il est supprimé de la citerne.
Si de nouveaux produits sont crées, ils sont ajoutés manuellement dans cette citerne et entrent dans le cycle de diffusion de produits.
Tous ces contenus sont publiés sur Twitter en utilisant l’opérateur photo afin d’illustrer le tweet et le rendre plus visuel :

Le produit est facilement identifiable grâce à l’utilisation de l’opérateur photo, cela permet aux clients potentiels d’avoir un visuel du produit à partir des réseaux sociaux.

Vous noterez que cette multidiffusion n’est opérée que sur Twitter, et non sur d’autres réseaux tels que Facebook. Vous aurez également compris qu’il est nécessaire d’avoir un certain nombre de contenus dans la citerne pour assurer un aspect aléatoire optimal.

Diffusion des publications du blog et d’Instagram

Blog_Instagram

Cette partie est certainement la plus facile à comprendre et à reproduire.
Les contenus publiés sur le blog (articles rédigés manuellement + veille) ainsi que les posts Instagram vont également être relayés sur les réseaux pour générer du trafic. Le filtrage est obsolète, les contenus devant tous être publiés. Il faut simplement trouver la fréquence de publication la plus pertinente en fonction du réseau social de destination.
Pour la partie blog, les contenus sont publiés “en direct” (à la publication de l’article sur le site) sur Twitter et sur la Page Facebook de l’entreprise. Le contenu est ensuite diffusé sur le profil Facebook du directeur 30 minutes après la publication initiale et encore 30 minutes après sur son profil LinkedIn.
En ce qui concerne Instagram, la ligne éditoriale est claire. Les travaux réalisés pour ses divers clients sont publiés sur ce réseau social, puis sont diffusés à raison d’une fois par jour sur les différents profils sociaux.
La publication reprend le chemin des contenus publiés sur le blog afin de ne pas avoir de publication simultanées.

Ainsi, après une publication de contenu sur le blog ou sur Instagram, dans l’heure suivante, ces contenus sont diffusés sur tous les profils sociaux de l’entreprise et du directeur.
Cela amplifie de manière significative la présence sur les réseaux sociaux de l’entreprise ainsi que sa visibilité. Cela permet de se concentrer sur la création de contenu.

Grâce à Sociallymap et une bonne préparation du mapping en amont, la communication digitale de l’entreprise JL Design est totalement automatisée, du moins les tâches à plus faible valeur ajoutée.
La société JL Design n’aurait clairement pas le temps de gérer sa présence sur les réseaux sociaux manuellement, ce serait une tâche beaucoup trop chronophage, qui ne serait pas réalisable par une personne en plus de son travail de Designer.
Sociallymap amène donc une réelle valeur ajoutée, avec des publications journalières automatisées et ultra qualitatives.
Un subtil mélange de partage de curation de contenu, d’articles rédigés sur son blog et de partage des ses travaux sur Instagram donnent une présence claire sur les réseaux sociaux tout en permettant de gagner la confiance de nouveaux prospects en le positionnant comme expert dans son domaine de compétence.