[Cas Client #Automation #Marketing] BlackPearl Spirit, vente en ligne de vêtement

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, nous allons aborder un nouveau cas client en qui sera basé sur l’intégration d’Instagram a vos mappings.

Nous allons donc voir ensemble comment la société BlackPearl Spirit utilise notre outil pour s’assurer une présence digitale optimale sur les différents canaux.
Pour information : BlackPearl Spirit est une entreprise qui crée, conçoit et vend des vêtements via une boutique en ligne. Nous vous expliquons dans ce dossier ce que nos équipes ont pu conjointement mettre en place.

1 / Analyse du mapping

Pour commencer, nous allons vous présenter le mapping entier, puis l’analyser en plusieurs parties afin de vous aider à comprendre la stratégie mise en place.

MappingTool

Comme vous pouvez le constater, le mapping est assez volumineux et nous pouvons identifier plusieurs branches avec des utilités différentes. On repère rapidement une partie curation de contenu, des publications créées manuellement dans des citernes, une utilisation du flux Instagram ainsi qu’un programme Ambassadeur.

Partie 1 – Intégration du flux Instagram – Programme Ambassadeur

Instagram est en train de prendre une place importante au sein des réseaux sociaux et de nombreuses entreprises utilisent fréquemment ce réseau. Pour le cas BlackPearl Spirit, toutes les photos relatives à la marque sont publiées sur leur compte Instagram de façon manuelle. En utilisant le flux Instagram disponible dans Sociallymap, chaque publication sur Instagram est relayée sur la page officielle Facebook BlackPearl Spirit, puis sur le profil d’un des dirigeants. Dans un second temps, les publications sont diffusées également sur des profils Ambassadeurs (les modèles, les photographes ainsi que les clients peuvent connecter leurs comptes au mapping, et ainsi diffuser les photos de la marque), chose qui serait impossible sans automatisation.
Ensuite, les images publiées sont toutes stockées dans une citerne, qui republie aléatoirement les photos publiées précédemment sur Instagram, aléatoirement. Cela augmente de manière significative la visibilité de la marque.

Concernant le programme Ambassadeur, BlackPearl a choisi de diffuser toutes les nouvelles images publiées sur Instagram. Chaque ambassadeur à donné son accord pour publier ces contenus sur leur profils Twitter et Facebook.
Grâce à ce programme, BlackPearl Spirit gagne énormément en visibilité. Le fait d’avoir des ambassadeurs de sa marque permet de décupler la visibilité sur les posts et de toucher des personnes à la base en dehors du réseau de la marque. Les ambassadeurs partageant les informations de la société vont toucher des personnes que la société n’aurait jamais pu toucher d’elle même. En suscitant de l’intérêt sur une audience qui n’est pas censée être la leur, ils agrandissent leur communauté, avec des personnes qualifiées. Ce programme Ambassadeur leur permet donc de gagner en visibilité, d’agrandir leur fanbase, et à moyen-long terme, d’augmenter le chiffre d’affaire de la société.

Partie 2 – La curation de contenu

Concernant cette partie, vous commencer à connaitre les techniques à utiliser pour réaliser une curation de contenu qualitative. Ici, nous utilisons la technique de double filtrage bloquant/passant. Dans le filtre bloquant, ce sont les mots-clés en rapport avec leurs concurrents qui sont bloqués.
2015-03-25 11_10_12-Sociallymap - MappingToolEn revanche, les mots-clés utilisés dans le filtre passant sont intéressant à analyser. Le concept de BlackPearl Spirit est de représenter sur leurs vêtements le visage de personnages historiques connus, marqués par le poids de leur vie.
Les personnages représentés sur leurs vêtements sont présents dans les mots-clés, ainsi que du vocabulaire appartenant au jargon de la mode (tunique / robe / dress etc …)

Les articles ayant passés les filtres atterrissent dans un modérateur. Lorsque l’on effectue une curation de contenu (encore plus dans ce cas-ci, ou la thématique de la mode est couplée aux différentes personnalités), rajouter une modération vous permet de n’avoir que des contenus jugés qualitatifs que vous validerez, ou non en fonction de la pertinence du contenu. Dans le cas de BlackPearl Spirit, les sujets parlants des personnalités peuvent ne pas être tous qualitatifs, d’où la nécessité d’avoir un modérateur donnant la possibilité à l’utilisateur de contrôler les contenus qui seront diffusés sur les réseaux sociaux.
Les contenus validés par le modérateur seront donc stockés dans la citerne pour être diffusés en fonction de la configuration des opérateurs du mapping. Il est important de placer la citerne après le modérateur. En effet, les contenus stockés dans la citerne seront des contenus jugés qualitatifs par la personne qui effectuera la modération. C’est pourquoi il est plus judicieux de placer la citerne après le modérateur et non pas avant.

Partie 3 – Les citernes manuelles

Cette partie est intéressante car cela répondra à plusieurs de vos questions.
Le site BlackPearl Spirit est un site e-commerce avec donc une  partie “boutique”, comprenant une liste et un aperçu des produits.
Le site ne contient pas de flux RSS. Un des objectifs de ce mapping est de diffuser sur les réseaux sociaux les articles de leur e-shop.
L’objectif est donc de partager directement les fiches produits pour générer du trafic, et idéalement, des ventes.
Pour ce faire, nous avons donc procédé à un remplissage manuel de la citerne avec tous les produits de leur catalogue. Il est possible d’utiliser cette technique par exemple lorsque vous voulez récupérer des anciens article de votre blog et les republier régulièrement à une certaine fréquence.

Souvent, des personnes imaginent qu’en ajoutant le flux RSS dans Sociallymap et en activant le mapping, tous les articles du flux RSS vont être publiés. Sociallymap ne fonctionne pas de manière rétroactive, il est impossible de récupérer des contenus crées à une date antérieure à l’activation du mapping.
Sociallymap pourra récupérer et traiter tous les nouveaux contenus crées. Pour pallier à ça et pour en revenir au sujet, il faut donc remplir manuellement la citerne avec vos contenus.

– Ajouter du contenu manuellement dans une citerne –

Voici une petite vidéo vous expliquant la marche à suivre pour ajouter manuellement un contenu dans votre citerne.

Ici, le but était donc de récupérer tous les articles de la boutique, de les séparer en homme et femme, puis de diffuser ces contenus, ce qui permet de montrer les produits aux internautes, susciter leur intérêt, amener du trafic sur le site, et idéalement, convertir ce trafic en CA.

Avec ce mapping, mélangeant plusieurs stratégies, Sociallymap assure la présence sur les réseaux sociaux pour la société Black Pearl Spirit et fait gagner la société en visibilité et contribue donc à améliorer les ventes.

Si vous étiez en manque d’inspiration sur la création de votre mapping, ou que vous ne saviez pas comment intégrer vos photos Instagram à votre stratégie social media, nous espérons vous avoir donné une petite idée sur la construction de vos futurs mappings !