[Astuce Sociallymap] Optimisez l’automatisation de vos Retweets !

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment, les partages de publications ont fait leur apparition dans Sociallymap. Cette nouvelle fonctionnalité permet de créer des partages et des reweets qualitatifs qui généreront plus de visibilité pour vos comptes. Ces partages sont compris dans les statistiques des profils et pages sources sur vos réseaux sociaux.

Aujourd’hui, nous allons donc nous pencher sur les Retweets.
Pour réaliser un retweet, la construction est simple, il suffit de relier un compte Twitter à un autre, et d’avoir coché la case “Favoriser les Retweets” dans la fenêtre de paramétrage des format de publications :

2016-01-19 10_54_24-Sociallymap - MappingTool
Dans ce cas de figure, tous les tweets émis par le compte @Sociallymap seront retweetés par le compte du collaborateur.
Malheureusement, avec ce montage, le compte du collaborateur retweetera également les conversations que le compte @Sociallymap pourrait avoir.
Retweeter des conversations en dehors de leur contexte n’est pas forcément intéressant ou qualitatif.
Il est donc recommandé de placer un filtre configuré en bloquant et bloquer le caractère “@” :

RT filtre bloquant

 

 

 

 

Dans ce cas de figure, tous les tweets comprenant un “@” seront donc bloqué par le filtre. Les conversations et les mentions sont donc bloquées.
Les seuls tweets arrivant sur le compte du collaborateur seront ceux ne comprenant pas de “@”.
Mais il se peut que vous ne souhaitez pas bloquer tous les tweets comportant un “@”. Prenons comme exemple ce tweet :

Tweet Merci

 

 

 

Ici, le tweet sera également bloqué car il contient un caractère “@”. Or, nous aurions pu vouloir retweeter ce dernier, malrgé qu’il contienne un “@”, car ce n’est pas une conversation.
Nous allons donc voir comment mettre en place un filtre permettant de bloquer les conversations (les tweets commençant par “@nomducompte”) tout en laissant passer les mentions de compte (exemple du tweet au-dessus).

Nous allons utiliser cette fois-ci un filtre configuré en mode passant. Nous allons également cocher la case “Caractères génériques” (cf article : Amélioration des filtres) :

Bloque convers

 

Cette configuration du filtre passant permet de bloquer les conversations tout en laissant passer les mentions.
Le fait de laisser passer la suite de caractères “?@” revient à dire que nous laissons passer les tweets avec le symbole “@” seulement si ce “@” est précédé de texte.
Les conversations ou les réponses sont des tweets commencant toujours par “@nomducompte”. A l’aide de ce filtre passant, nous empêchons donc de laisser passer ces tweets-ci, pour en revanche laisser passer ceux comprenant un “@” dans le tweet.

Ainsi, l’exemple du tweet ci-dessus sera retweeté par le collaborateur !

En utilisant cette technique, vous pourrez améliorer votre mapping Ambassadeur en évitant que vos collaborateurs ne retweet des conversations qui n’ont pas grand intérêt à être relayé, tout en laissant passer des mentions utiles.

En utilisant cette méthode, il est donc possible de garder le contrôle sur les contenus qui seront retweetés. À vous de jouer !

À vos mappings !