Astuce Sociallymap : Le double filtre passant

Après vous avoir présenté les nouvelles options de filtrage, nous allons aujourd’hui vous proposer une nouvelle technique de filtrage : le double filtre passant. Mais quelle est l’utilité de ce double filtrage ? Pourquoi ne pas tout simplement mettre tous les mots-clés dans un seul et même filtre ? L’effet est en réalité bien différent.

Dans un article précédent, nous vous avions expliqué l’utilité du double filtrage bloquant/passant afin, dans un premier temps de trier les contenus en fonction de vos mot-clés ou expressions que vous ne vouliez pas publier avec le filtre bloquant, puis dans un second temps, récupérer les contenus recherchés en fonction des mot-clés ou expressions de votre filtre passant. Cette technique vous permettait donc de récupérer des contenus extrêmement qualitatif, en excluant ceux n’étant pas désirés.

 

Maintenant, supposons que j’aimerai récupérer des contenus parlant de football.
Le football, est un mot au sens très large, très souvent employé. Je vais donc noter dans mon premier filtre passant le mot “football”.

 

Le premier problème auquel nous allons être confronté est la largesse du mot utilisé. Du moment que le mot “football” sera utilisé dans un article, Sociallymap l’identifiera comme étant qualitatif et par la suite, il suivra son chemin dans le mapping jusqu’à être publié.

Nous allons devoir affiner notre recherche, afin de “qualifier” ce mot “football”. Pour ce faire, nous allons définir quel type de contenu parlant de football m’intéresse.
Supposons que j’aimerai seulement récupérer les actualités des équipes de Lyon, Marseille, Monaco et Paris.
Le seul moyen d’affiner cette recherche et donc de placer un autre filtre passant et d’y ajouter les équipes des 4 villes qui m’intéressent:
filtre2
Tips : Ici, nous pouvons utiliser les filtres améliorés  afin de récupérer les expressions “OL” “OM” “ASM” “PSG” qui sont les abréviations des noms de ces clubs de foot. 

 

 

 

 

En utilisant donc deux filtres passants l’un à la suite de l’autre, je récupère dans un premier temps les contenus parlant de football et dans un second temps, je récupère, parmi ces articles de football, ceux qui vont être en rapport avec les équipes qui m’intéressent.

2014-12-15 16_11_12-Sociallymap - MappingToolMaintenant que vous avez compris le principe du double filtrage passant, pourquoi ne pas aller plus loin et identifier vos contenus avec le hashtag de l’équipe correspondante ?

La marche à suivre est simple, au lieu de réunir tous vos mot-clés en un seul filtre passant, vous allez les éclater en plusieurs filtres passants. Par exemple, pour Lyon, je remplirai mon filtre passant avec les expressions “Lyon” et “§OL§” en prenant soin de cocher les cases du filtre amélioré. Ensuite, dans un rajout, je note le hashtag #OL afin qu’il soit appliqué à chaque publication étant en rapport avec l’équipe de Lyon.

Ce qui nous donne: 4

Répétez l’opération avec d’autres filtres. Grâce à cette technique de double filtrage, vous identifiez un sujet. Puis dans ce sujet, vous identifiez seulement ce qu’il vous intéresse. En “éclatant” ces expressions en plusieurs filtres, cela vous permet d’identifier votre publication, et de lui rajouter le hashtag correspondant.

Voila à quoi devrai ressembler votre mapping final:

5

Tips : Avec un rajout, il est également possible de “nommer” un autre compte. Il suffit de rajouter un “@” suivi du nom du compte de la personne. Par exemple pour Lyon le compte officiel étant : OL sur Twitter. En mettant dans mon rajout : “@OL” me permettra de les nommer à chaque publication.

Maintenant, vous avez toutes les clés en mains pour n’obtenir que des contenus de qualité et même sur les sujets très vagues !