Innovation et ressources humaines : 2 notions indissociables

Lorsqu’une entreprise met en place une stratégie d’innovation susceptible de chambouler l’ensemble de ses collaborateurs ou du moins de perturber un équilibre en place, elle doit alors penser cette stratégie en associant innovation et ressources humaines.

En effet, si l’innovation peut être bénéfique à l’entreprise, elle doit cependant être comprise et acceptée de toutes et tous pour être finalement adoptée sur le long terme.

– Associez innovation et ressources humaines en déployant un programme de Collaborateurs Ambassadeurs – 

Télécharger l’eBook de l’Employee Advocacy

Découvrons ensemble les raisons d’associer innovation et ressources humaines pour une entreprise.

Faire comprendre l’innovation à ses collaborateurs !

La clé de l’adoption d’une innovation par ses collaborateurs est dans la compréhension de celle-ci. En effet, il est très rare de voir une innovation incomprise adoptée, soutenue, ou correctement commercialisée par des collaborateurs.

On pourrait ainsi prendre exemple sur la technologie N-Gage de Nokia sortie au début des années 2000. Le public ne comprenant pas l’intérêt de l’objet, entre téléphone mobile et console de jeu portable, la N-Cage n’a jamais trouvé son public et a fini par disparaître d’elle-même. Les cimetières regorgent de ces innovations mortes aussitôt mises sur le marché. Il s’agit là d’un exemple d’innovation “publique”. Le fonctionnement est similaire en interne.

Dans le cadre d’une stratégie d’innovation au sein de l’entreprise, il convient de mettre un point d’honneur à ce que les collaborateurs comprennent l’utilité et la démarche stratégique de l’innovation. On ne peut pas obliger les collaborateurs à changer leurs outils de travail du jour au lendemain, il convient de les guider et de mettre en place les innovations technologiques pas à pas.

Innovation-Ressources Humaines-Accompagner-Collaborateurs

Impliquez en amont

Autre levier efficace pour favoriser l’adoption des innovations : impliquer ses collaborateurs au cœur de la démarche de réflexion stratégique.

En effet, afin d’aider à l’adoption de l’innovation par les ressources humaines, il peut être intéressant de les impliquer en amont, dans les phases de brainstorming, d’étude, de benchmark.

Il est toujours bon d’avoir l’avis des principaux intéressés avant de chambouler leurs process de travail afin d’être sûr que la stratégie d’innovation est viable sur le long terme et n’aura pas de conséquence négative sur le travail des collaborateurs.

Ayant participé aux phases en amont du projet d’innovation, les collaborateurs auront plus d’informations entre leurs mains pour justifier les changements. La résistance au changement sera d’autant plus faible, et vous aurez des soutiens de poids.

La mise en place d’une stratégie d’innovation peut également être vécue comme un projet commun de grande ampleur pour les collaborateurs d’une même entreprise.

En associant innovation et ressources humaines, une entreprise permet ainsi à ses collaborateurs de cultiver un réel sentiment d’appartenance.

Donner une image moderne de l’entreprise au travers de l’innovation !

L’intérêt d’innover et d’associer les ressources humaines à ce travail de stratégie réside également dans l’image que dégage l’entreprise en externe comme en interne auprès de ses collaborateurs.

En effet, en impliquant ses collaborateurs au cœur d’une stratégie d’innovation, une société fait un véritable travail de communication en interne. L’objectif consiste alors à cultiver le sentiment d’adhésion des collaborateurs. Ils doivent être fiers du chemin que prend l’entreprise. Ils pourraient également s’engager dans une stratégie d’Employee Advocacy et ainsi prendre en main les réseaux sociaux corporate de la société.

Initier-Collaborateurs-Innovation-Ressources-Humaines

C’est un bon moyen de cultiver la fierté des collaborateurs tout en diffusant une image moderne de l’entreprise au travers des réseaux sociaux.

Décupler sa visibilité grâce aux ressources humaines !

Comment évoquer plus haut, cultiver une image d’entreprise moderne entre au cœur des problématiques de visibilité d’une entreprise.

En développant un sentiment de fierté auprès de ses collaborateurs, une société peut alors laisser les clés de ses réseaux sociaux à ses employées et ainsi doper sa visibilité. Associer innovation et ressources humaines de la sorte est un excellent levier de visibilité et de management.

D’un côté les employés peuvent fournir une communication innovante et de qualité sur les réseaux sociaux et d’un autre côté, tout l’aspect stratégique inhérent à l’animation des réseaux sociaux (tableaux de bord éditoriaux, définition d’axes de communication, etc.) peut être géré par l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise.

Dès lors, chacun a une voix égale à ses pairs ! Et si certains collaborateurs ne se sentent pas forcément à l’aise avec l’idée d’animer les réseaux sociaux (certains pouvant même être réfractaire aux outils digitaux), ils peuvent avoir un rôle dans l’élaboration stratégique des stratégies d’Employee Advocacy ! Un bon moyen de décupler sa visibilité tout en cultivant un sentiment de fierté et d’appartenance chez ses collaborateurs.

Au final, on peut dire que l’association de l’innovation et des ressources humaines entre parfaitement en corrélation. C’est d’ailleurs un point crucial à respecter pour tous ceux qui souhaitent entretenir la fidélité des talents, le sentiment d’appartenance à la société ou encore un esprit d’innovation, propices au développement de la visibilité de l’entreprise et de son rayonnement en interne comme en externe !

 

Bannière - Collaborateurs Ambassadeurs